Connexion avec un réseau social:

Arreter école de commerce pour un IAE

Arreter école de commerce pour un IAE

Messagepar peuplide5 » 13/01/2008 12:06

Salut à tous,

Je suis actuellement à l'EDHEC depuis le début de l'année. Cependant je me pose pas mal de question quand à la suite de mes études. En effet voyant la fréquence et la qualité des cours je m'interroge rééllement sur l'utilité de rester à l'EDHEC. Pourquoi payer 30000euros , un appartement et les frais annexes pour pas grand chose finalement. Mon projet professionnel étant de travailler au Luxembourg je me demande s'il ne vaut pas mieux envisager d'arreter l'EDHEC à la fin de l'année pr rejoindre un IAE, et acquérir un Master en Science de Gestion ou spécialisé dans la finance par exemple. En effet lorsque je consulte les offres d'emplois, souvent un bac +5 est requis et il ne semble pas y avoir de référence particulière aux école de commerce. Je me doute bien que sur ce forum consacré aux écoles, ce message fera un peu désordre, mais je m'interroge rééllement sur la valeur du diplome que j'aurais payé 30000 euros compte tenu du peu de choses apprises en école.
peuplide5
Newbie
 
Messages: 2
Enregistré le: 13/01/2008 11:59
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar llewsor » 13/01/2008 14:55

La première année à l'EDHEC est, comme dans beaucoup d'écoles, pipo.

En revanche, d'après les echos que j'en ai (je n'y suis pas), il y' a de nombreux cours de très bonnes qualité à partir de la deuxième année, et surtout de la troisième (votre année de spé).

Tu n'auras plus en école des cours de type prépa, si c'est ce que tu voulais, fallait faire l'ENS.

Voila, à ta place j'attendrai au moins la deuxième année. Après si au luxembourg il ne connaissent en effet pas la hiérarchie des écoles (je n'en sais rien), et que tu ne supporte pas l'EDHEC, va en IAE. Ca me semble quand même dommage.
llewsor
Specialist
 
Messages: 304
Enregistré le: 30/07/2005 17:53
Localisation: Paris
Groupe(s):
EM Lyon
Utilisateurs enregistrés
Vault group

Messagepar AntoineJF » 13/01/2008 15:04

Les premières années en ESC sont pipo (et ça, mes amis à HEC, l'ESSEC... ou même Reims, Rouen m'ont dit la même chose... ça doit être quasi généralisé), c'est bien connu.

À toi de voir, mais sincèrement, il fallait peser le problème de l'argent AVANT de rentrer en école.

Je pense qu'il vaut mieux pour toi de rester à l'EDHEC, et cela d'autant que tu veux continuer dans la finance, secteur dans lequel l'EDHEC commence à avoir une petite renommée en Europe (notamment pour accueillir les événements de recherche les + importants du vieux continent)... sur le marché de l'emploi, après une IAE tu ne sera pas vraiment visible... excepté cas exceptionnels : Aix et Paris, qui bénéficient d'une légitimité sur le marché, mais là encore inférieure à celle d'une ESC du top 15, et encore moins d'une ESC du top 5.
Les Cigognes de Mada : www.cigognesdemada.org
AntoineJF
Regular
 
Messages: 161
Enregistré le: 03/07/2005 18:36
Localisation: EDHEC Lille-Nice
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar Thomas » 14/01/2008 02:56

Je suis d'accord avec Antoine, honnetement si tu prevois de travailler dans la finance, je pense que l'EDHEC vaudra toujours mieux qu'un IAE quel qu'il soit. C'est vrai que c'est cher, mais un IAE ne t'ouvrira pas les memes portes pour peu que tu veuilles faire quelque chose d'un peu sélectif.
Avatar de l’utilisateur
Thomas
Senior Moderator
 
Messages: 3891
Enregistré le: 01/02/2004 15:13
Localisation: New York
Groupe(s):
Audencia
Montaigne - Paris
Lecteurs livre prepa-HEC.org
Sciences Po Paris
Utilisateurs enregistrés
HEC
Vault group
Honoris causa

Messagepar berthelototo » 14/01/2008 10:15

Le doute que tu as eu en début de première année à l'école, beaucoup de gens l'ont eu. Cependant, n'oublie pas que c'est aussi l'occasion de faire une formation parallèle à la fac, de s'investir à fond dans une assoce. Avoir été prez d'une belle assoce c'est un point important sur un CV pour un jeune diplomé!!!
En outre, tu verras que les cours seront de plus en plus intéressants avec le temps.
Ciao
berthelototo
Junior
 
Messages: 127
Enregistré le: 14/06/2006 19:14
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar jazz_ » 14/01/2008 10:33

berthelototo a écrit:Le doute que tu as eu en début de première année à l'école, beaucoup de gens l'ont eu. Cependant, n'oublie pas que c'est aussi l'occasion de faire une formation parallèle à la fac, de s'investir à fond dans une assoce. Avoir été prez d'une belle assoce c'est un point important sur un CV pour un jeune diplomé!!!
En outre, tu verras que les cours seront de plus en plus intéressants avec le temps.
Ciao


+1

Dès la deuxième année les cours sont plus intéressants d'une part car le niveau est effectivement autre, d'autre part car tu commences à avoir tes électifs pour ton option.
Pour le côté assoc je suis 100% d'accord cela bonifie un CV car non seulement cela démontre ta capacité à aller vers les autres et à travailler en équipe, mais en plus cela peut permettre de montrer que tu as des centres d'intérêts et des préocupations autres que simplement académique.
Don't let them take the fight out of you!
jazz_
Junior
 
Messages: 82
Enregistré le: 23/05/2007 10:52
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar peuplide5 » 14/01/2008 11:05

Je partage tout a fait votre avis concernant les asso, deja en prépa je faisais partie d'une asso et aujourdhui encore à l'edhec je suis membre d'une asso, cela n'ote en rien les doutes que j'ai vis à vis de mon futur mais jvous remercie de vos réponses!
peuplide5
Newbie
 
Messages: 2
Enregistré le: 13/01/2008 11:59
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Arreter école de commerce pour un IAE

Index du forum Ecoles de Commerce, MBAs, MS, MSc, Business Schools et autres formations Ecoles Supérieures de Commerce, Gestion et Management

Articles en relation: Arreter école de commerce pour un IAE

  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

SUP ETUDES: prepa-HEC.org Admission-Parallele.org coach-entretien.com Ecoles de commerce