Après une MPSI ...

Après une MPSI ...

Messagepar zanynl » 23/02/2011 15:03

Bonjour à tous !

Tout d'abord, je sais qu'il existe déjà des sujets du types " ECS apr-s une MPSI" mais aucun de ceux-là ne disent vraiment quoi faire.

Je suis donc cette année en MPSI, dans un lycée qui se classe toujours dans le TOP 10 en MP, et je m'en sors pas trop mal ( cad dans le top 10 de la classe en maths sur un peu plus de 40 élèves, vers les 15 en anglais , et la moitié en francais/philo au 1° trimestre et surement dans le top 10 au second trimestre , voilà tout concernant les matières existantes aussi en ECS ). Cependant, je ne me destine absolument pas à être ingénieur ( à vrai dire , je n'aime pas la physique et déteste la science de l'industrie et la chimie... ), mais je suis en MPSI car on m'a dit que c'est assez général et que c'est parfait pour travailler dans la finance de marché plus tard , monde qui m'attire pas mal. Mais mes résultats ne me permetront surement pas d'être dans une école ingé parmis les quelques plus prestigieuses, et il me reste donc l'ENSAE pour être dans la finance ... une école pas beaucoup. D'où l'idée de passer en ECS l'année prochaine , où la j'aurais sûrement plsu de chance d'intégrer le top 6.
Je pense me mettre à travailler sérieusement jusqu'à la fin d'année pour voir mon vrai niveau à la fin de l'année et pouvoir avoir une meilleure idée de ce je pourrais viser l'année prochaine aux concours, et de m'inscrire sur APB pour postuler à des prépas HEC dans le cas où je décide de changer de voies.

Allez, j'arrête de vous raconter ma vie et je vous pose mes questions :
-Si je ne fais que m'inscrire sur APB, sans en avertir mes profs (j'ai peur d'annoncer ça à mes profs , ca fait mec pas motivé et qui n'aime pas leur matière, et c'est quand même eux qui choisissent si je passe en MP ou non ...) , cela ne pose-t-il pas de problèmes pour la fin de l'année ? (Je pourrais bien refuser la réponse APB pour aller en MP , non ?)
-Quoi viser ? L'année dernière j'été au moins en liste d'attente en ECS dans des lycées comme Hoche et Saint-Jean de Passy. Mais le fait d'avoir fait une MPSI sera-t-il un désavantage , ou au contraire les prépas se diront que j'aurais tout pour réussir , notamment en maths où je ne devrais plus avoir trop de difficultés ? ). Bref, puis-je viser les meilleures prépas ECS ?

Voilà merci à vous ! :mrgreen:
zanynl
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Re: Après une MPSI ...

Messagepar gibrit » 23/02/2011 17:26

Tu sais, ce n'est pas des sujets de forum qui te diront quoi faire , c'est même mieux, non ?

Pour tes questions
la 1, je dirai que ça dépend de tes relations avec les profs. Dans ton dossier de réorientation, il est préférable d'indiquer aussi tes résultats de prépa, qui en plus n'ont pas l'air si mauvais. Plutôt que mec pas motivé, (surtout si tu bosses comme tu penses le faire, en tout cas, tu l'as écrit dans ton message), ça peut aussi faire élève qui travaille, mais se pose des questions sur sa meilleure orientation possible. La façon de présenter la chose à tes profs (bon, je'me casse, j'ai plus de chance en ECS de finir trader :grr: ) aura aussi son importance.

Est-ce qu'il y a une ECS dans ta prépa ?
En tout cas, n'oublie pas de t'inscrire sur APB, pour t'éviter des sueurs froides en Juin.
Pour la liste, tu peux indiquer les 2 que tu as cités, ne surtout pas oublier de voeux de secours, présenter ton dossier de terminale pour que des forumeurs puissent te donner leur avis.
Il y a souvent 1 ou 2 anciens maths sup dans les classes de prépa.
gibrit
Senior Associate

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Parents d'élèves
Vault group
Modérateurs globaux

Re: Après une MPSI ...

Messagepar zanynl » 23/02/2011 20:02

Merci de ta réponse. Donc non il n'y a pas d'ECS dans ma prépa, malheureusement .

Quant à mes notes au lycée, un petit copié collé d'un message de l'année dernière quand je m'inquiétais quant à mes choix sur APB ^^ :
Alors l'année dernière j'étais dans la meilleur première du lycée : 1° de la classe au premier trimestre et 2° aux deux autres , sur 28:
-Maths : 18/20 (1°) , Physique :16.8/20 (2°) , SVT 15/20 ( je sais plus trop mais dans les 5 premiers ) Anglais : 15 /20 (3°) Espagnol : 14/20 (5°) Français 11/20 ( Vers le premier tiers de la classe ) , Histoire géo : 15/20 (3° )

Cette année , nous avons toutes les têtes de classes dans la même classe , en spé maths : 3° de la classe sur 35.
-Maths : 18/20 (2°) , Spé Maths : 19/20 (1°), Physique 16/20 ( 3° ) , SVT 15/20 (6°) , Espagnol 16/20 (3° ) , Philo : 13.5/20 (5°) , Anglais 10/20 ( 10° au premier trimestre , j'ai une lettre comme quoi c'est une moyenne sur un seul controle , 14/20 au deuxième trimestre ), Histoire/Géo 16/20 (1° ).

C'est à peu près pareil pour la 3 °trimestre, au bac je n'ai eu que 14.07 de moyenne ( Je précise qu'au lycée, je ne travaillais absolument pas, mes appréciations sur les bulletins l'attestent et ma note de TPE, 10 ( Je sais, je devrais avoir honte ...), également ). C'est ainsi que j'ai eu la moins bonne note de toute ma classe de cette année au bac, mais malgrès cela je me classe pas mal :)

Il y a souvent 1 ou 2 anciens maths sup dans les classes de prépa.

Voilà qui me rassure.Si toi ou tes enfants en ont connu, pourrais-tu me dire si généralement, ils ont eu une aussi bonne prépa en ECS qu'en MPSI, ou au contraire l'année de MPSi leur a été (dé)favorable ? De plus, ont-ils eu des facilités jusqu'au concours ou juste sur les premiers mois de ECS ? ( Par exemple en Maths, quand je vois l'épreuve en maths du concours parallèle de l'EDHEC ou même de l'épreuve d'algèbre à HEC, c'est déjà bien plus facile que mes DS à la moitié de l'année de Maths Sup ... ).
zanynl
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Index du forum ParcourSup / APB - Orientation au lycée ParcourSup: dossier d'entrée en prépa HEC - Admission post-bac

Articles en relation: Après une MPSI ...

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message