Tout d'abord, je sais qu'il existe déjà des sujets du types " ECS apr-s une MPSI" mais aucun de ceux-là ne disent vraiment quoi faire.
Je suis donc cette année en MPSI, dans un lycée qui se classe toujours dans le TOP 10 en MP, et je m'en sors pas trop mal ( cad dans le top 10 de la classe en maths sur un peu plus de 40 élèves, vers les 15 en anglais , et la moitié en francais/philo au 1° trimestre et surement dans le top 10 au second trimestre , voilà tout concernant les matières existantes aussi en ECS ). Cependant, je ne me destine absolument pas à être ingénieur ( à vrai dire , je n'aime pas la physique et déteste la science de l'industrie et la chimie... ), mais je suis en MPSI car on m'a dit que c'est assez général et que c'est parfait pour travailler dans la finance de marché plus tard , monde qui m'attire pas mal. Mais mes résultats ne me permetront surement pas d'être dans une école ingé parmis les quelques plus prestigieuses, et il me reste donc l'ENSAE pour être dans la finance ... une école pas beaucoup. D'où l'idée de passer en ECS l'année prochaine , où la j'aurais sûrement plsu de chance d'intégrer le top 6.
Je pense me mettre à travailler sérieusement jusqu'à la fin d'année pour voir mon vrai niveau à la fin de l'année et pouvoir avoir une meilleure idée de ce je pourrais viser l'année prochaine aux concours, et de m'inscrire sur APB pour postuler à des prépas HEC dans le cas où je décide de changer de voies.
Allez, j'arrête de vous raconter ma vie et je vous pose mes questions :
-Si je ne fais que m'inscrire sur APB, sans en avertir mes profs (j'ai peur d'annoncer ça à mes profs , ca fait mec pas motivé et qui n'aime pas leur matière, et c'est quand même eux qui choisissent si je passe en MP ou non ...) , cela ne pose-t-il pas de problèmes pour la fin de l'année ? (Je pourrais bien refuser la réponse APB pour aller en MP , non ?)
-Quoi viser ? L'année dernière j'été au moins en liste d'attente en ECS dans des lycées comme Hoche et Saint-Jean de Passy. Mais le fait d'avoir fait une MPSI sera-t-il un désavantage , ou au contraire les prépas se diront que j'aurais tout pour réussir , notamment en maths où je ne devrais plus avoir trop de difficultés ? ). Bref, puis-je viser les meilleures prépas ECS ?
Voilà merci à vous !