Après une année de cube ratée , que faire? (AST, CAD)

Re: Après une année de cube ratée , que faire? (AST, CAD)

Messagepar BenjaN » 10/07/2012 14:12

Pourquoi dès lors ne pas envisager TEM ? Cela reviendrait moins cher.

Il faut parfois "savoir encaisser ses pertes" pour mieux se recentrer et rebondir.
Fais confiance à ton intelligence qui t'adaptera à cette donne ! C'est une nouvelle partie qui commence et Reims est une excellente école.
BenjaN
Junior

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar Niniiiiiiiiii » 15/07/2012 19:48

BenjaN je n'ai pas passé Tem malheureusement, et je me suis arrêtée à Grenoble. Merci pour ces précieux encouragements! J'y songerai mais j'ai du mal à rester sur un échec. Pour l'instant j'envisage encore de retenter ma chance.

Up!, connaissez vous des personnes dans mon cas, qui ont passé sciences-po ou le CAD par la suite? Que me conseillez vous entre Grenoble/reims et Dauphine (Licence d'économie appliquée)? Merci
Niniiiiiiiiii
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar lemonde » 15/07/2012 22:57

Niniiiiiiiiii a écrit:BenjaN je n'ai pas passé Tem malheureusement, et je me suis arrêtée à Grenoble

Etant cube et visiblement bien classée, tu n'a pas présenté les écoles Audencia, EML, EDHEC + 3 parisiennes ??

Je suis un peu hors-sujet ici mais, de quelle prépa viens-tu ? comment expliques-tu ton échec aux concours ?

Sans vouloir être cru, si tu as été déçue à deux reprises - et qu'il n'y a pas eu d'accidents exceptionnels durant les épreuves qui expliqueraient les résultats - pourquoi ne pas admettre que tu surestimes peut-être ton niveau et que, finalement, l'école que tu intègreras est tout simplement en harmonie avec ton profil et tes compétences permettant ainsi une formation de qualité.
lemonde
Intern

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Cubes
Saint Jean - Douai
Vault group
ESSEC

Messagepar aviza » 15/07/2012 23:17

Pas sûr.

La seconde année manque de préparation et la troisième manque de bol, ça peut arriver.

Après faut aussi s'en référer à son projet pour voir si ça en vaut la peine.
aviza
Intern

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar Niniiiiiiiiii » 16/07/2012 01:25

Non non, je me suis arrêtée à Grenoble par le haut, c'est à dire que les plus basses que j'ai passé dans le classement sont Grenoble RBS et RMS. Comme expliqué précédemment je faisais partie des trois premiers de la classe, les résultats sont tombés et l'année prochaine ils seront à Paris et Cergy. J'ai visiblement fait un hors sujet en Aehsc ESCP, ce qui plombe tout. Oui c'est un accident.
L'année précédente j'avais eu les mêmes écoles avec une moyenne annuelle 2 points plus faible. Donc malgré ma progression partout, je me suis plantée au concours cette année et ne suis pas satisfaite de mes résultats. Je ne veux pas rester sur un échec.
Pour ce qui est de mon projet professionnel: J'hésite entre la haute fonction publique et le conseil (en stratégie si possible) mention RSE ou service public. Ce sont des formations sélectives, qui demandent une PA ou Sciences-po.

Ta question est légitime Lemonde :), je me la suis posée aussi et... J'ai juste pas eu de chance. Maintenant j'aimerais faire le choix le plus optimal pour moi pour l'année prochaine et j'ai du mal. Je cherche des gens qui ont été dans ma situation pour pouvoir évaluer mes chances et pouvoir me préparer dès maintenant.
Niniiiiiiiiii
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar Rouages » 18/07/2012 23:36

Après les concours prépas, j'avais intégré une école classée entre la 6eme et la 10eme. Très déçu parce que les résultats écrits m'avais rendu admissibles à de meilleures écoles, je m'étais inscrit à la fac en parallèle pour passer le concours CAD (HEC/ESCP). Faut beaucoup d'organisation pour associer le temps à l'ESC (ne faire que les cours/examens), prendre le temps pour apprendre les cours à l'université et réviser le concours CAD (relativement proche de celui pour la prépa en éco/anglais, moins pour la synthèse).

Résultat : j'ai passé les écrits avec 15 de moyenne (admissible HEC/ESCP), mais je me suis vautré à l'oral d'économie (5/20). Note éliminatoire pour moi. J'ai ensuite retrouvé mon ESC.

Néanmoins faut bien prendre en compte certains éléments :
- est-il nécessaire de changer d'école pour réaliser ton projet pro ? Si non, alors ne le fais pas. Si c'est pour l'égo, même chose.
- avoir l'envie et le courage de repasser le concours tout seul
- accepter d'avoir une vie décalée avec les gens de l'ESC, voire d'assumer ce secret si tu ne le dis à personne de ton école
- accepter un éventuel échec
- être bien sûr que les examens à l'université sont à des dates différentes de ton école
- comprendre que les oraux à HEC sont très durs (fatigue, pression) et que tu seras en compétition avec des personnes avec des parcours parfois exceptionnels (puis-je rivaliser avec eux lors de l'entretien de personnalité?). Les autres admissibles sont bien souvent matheux ou en fac de droit (plus M1/2 que L3)

Si tu le fais, je te conseille de mitho et de dire que t'as fait 3 années de fac, au lieu de 3 de prépa. Les jurys d'entretien ont accès à ton dossier. Dis toi que pas loin de toi, des élèves de prépa passent, eux, les oraux type prépa. J'aurais du mitho et je l'ai pas fait (petit regret).

Perso je le regrette pas car au moins j'aurais essayé et je me serai battu jusqu'au bout.

Aujourd'hui c'est du passé pour moi et tout est OK parce que je peux réaliser mon projet pro sans souci avec mon école.

MP pour plus de détails.
Rouages
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar Le Chat » 19/07/2012 08:00

future1 a écrit:Considérons les écoles aux États-Unis. Vous avez une très bonne chance avec votre expérience. Les examens en France, la prédiction du potentiel faible, très faible.

C'est plus que difficile de faire reconnaître son cursus prépa comme des années "universitaires" aux Etats-Unis et d'avoir les équivalences ne serait-ce que pour les cours prerequisites. Je doute que ce soit une option vraiment intéressante, à moins de vraiment vouloir reprendre à zéro.

Pour ce qui est de mon projet professionnel: J'hésite entre la haute fonction publique et le conseil (en stratégie si possible) mention RSE ou service public. Ce sont des formations sélectives, qui demandent une PA ou Sciences-po.

Haute fonction publique dit concours...
Le Chat [Modo]
Retrouvez-nous sur Facebook =)
Le Chat
Maneki Neko

Groupe(s):
Lecteurs livre prepa-HEC.org
Utilisateurs enregistrés
Modérateurs globaux
Janson de Sailly - Paris
Audencia
Prépas B/L
Vault group

Après une année de cube ratée , que faire? (AST, CAD)Après une année de cube ratée , que faire? (AST, CAD)

Index du forum Ecoles de Commerce, MBAs, MS, MSc, Business Schools et autres formations Concours d'admission: BCE-CCIP, ECRICOME, SIGEM

Articles en relation: Après une année de cube ratée , que faire? (AST, CAD)

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message