Connexion avec un réseau social:

Après 1 an en Ecs, dauphine? BBA ESSEC?

Après 1 an en Ecs, dauphine? BBA ESSEC?

Messagepar barryfbinta » 23/04/2015 09:57

Bonjour, je voudrais intégrer Dauphine l'année prochaine après un sentiment d'échec en Prepa Ecs au Lycée du Parc à Lyon. En effet, les matières dispensées m'intéressent et je fournis de considérables efforts bien qu'après des échecs successifs je suis vraiment découragée. L'année dernière, j'avais été acceptée en Degead à Dauphine mais cette année mon dossier n' est vraiment pas très satisfaisant, c'est le moins qu'on puisse dire ( 41/46) et ce malgré des appréciations très encourageantes soulignant mon investissement. Connaissant la sélectivité de Dauphine, j'ai tout de même prévu un plan B mais je sais pas si on peut appelé ça un plan B au vu de la sélectivité également : j'ai passé hier le concours Sésame pour intégrer le BBA essec. Cependant,là encore, l'épreuve avec le plus gros coefficient n'a pas été un franc succès. Donc comme vous pouvez le constater je suis très perdue .. Et je ne sais vraiment pas quoi faire. Ce qui est sure c est que je regrette vraiment de pas m'être assez renseignée en terminale, me rendant compte aujourd'hui que je préfère largement faire Dauphine ou une école de commerce post-bac ( de préférence à Paris) réputée qu'une Ecricome. Alors vous en pensez quoi ? Que me conseillez vous ? Aurais-je mes chances une nouvelle fois à Dauphine ou à l'Essec en BBA ? Je me suis également renseignée pour l'EM Lyon, ils possèdent également un cursus en BBA.
barryfbinta
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Re: Après 1 an en Ecs, dauphine? BBA ESSEC?

Messagepar CMR » 27/04/2015 12:06

Je me suis pas mal renseigné sur le BBA Essec donc je vais essayer de t'aider.
Déjà le BBA Essec prend vraiment les meilleurs du concours Sésame et en gros seulement 10% des candidats sont retenus donc si tu as loupé l'épreuve avec le plus gros coefficient ça risque d'être compliqué.
Après le BBA Essec recrute aussi à Bac+2 et là ce serait parfait pour toi car selon les chiffres du site internet il y a si je me souviens bien a peu près 70 candidatures pour une vingtaine de place sachant qu'à côté de toi au concours ce seront des BTS ou des personnes venant de fac donc venant de prépa tu auras logiquement plus de chance de l'intégrer, et il n'y a pas d'épreuve de logique (puis en dehors de ça en arrivant en 3eme année tu peux direct demander l'alternance et économiser 10k euros de frais de scolarité par an ;) )

Voilà après j'ai un camarade de classe qui lui pareil la prépa ne lui a pas réussit car même après avoir cubé à Douai il a pas eut l'école qu'il voulait et il a tenté l'entrée à Bac+2 du BBA Essec et si tu regardes les annales tu verras que ça a l'air vraiment simple...
Donc si j'étais toi je demanderai Dauphine. Puis si ça te plait pas tu tentes à la fin de l'année à Dauphine le BBA Essec vu que t'auras ton Bac+2.
Puis même après si t'es déter il te reste encore les admissions parallèles pour d'autres écoles et à Dauphine ils sont nombreux à les préparer.
CMR
Intern

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar barryfbinta » 28/04/2015 00:16

CMR a écrit:Je me suis pas mal renseigné sur le BBA Essec donc je vais essayer de t'aider.
Déjà le BBA Essec prend vraiment les meilleurs du concours Sésame et en gros seulement 10% des candidats sont retenus donc si tu as loupé l'épreuve avec le plus gros coefficient ça risque d'être compliqué.
Après le BBA Essec recrute aussi à Bac+2 et là ce serait parfait pour toi car selon les chiffres du site internet il y a si je me souviens bien a peu près 70 candidatures pour une vingtaine de place sachant qu'à côté de toi au concours ce seront des BTS ou des personnes venant de fac donc venant de prépa tu auras logiquement plus de chance de l'intégrer, et il n'y a pas d'épreuve de logique (puis en dehors de ça en arrivant en 3eme année tu peux direct demander l'alternance et économiser 10k euros de frais de scolarité par an ;) )

Voilà après j'ai un camarade de classe qui lui pareil la prépa ne lui a pas réussit car même après avoir cubé à Douai il a pas eut l'école qu'il voulait et il a tenté l'entrée à Bac+2 du BBA Essec et si tu regardes les annales tu verras que ça a l'air vraiment simple...
Donc si j'étais toi je demanderai Dauphine. Puis si ça te plait pas tu tentes à la fin de l'année à Dauphine le BBA Essec vu que t'auras ton Bac+2.
Puis même après si t'es déter il te reste encore les admissions parallèles pour d'autres écoles et à Dauphine ils sont nombreux à les préparer.

Franchement merci beaucoup pour tes conseils, ça me rassure un peu. Le problème c est que je suis pas sûre d'être prise à Dauphine. Et même si tel était le cas, je recommencerai en première année donc la je suis un peu face à un dilemme : continuer la deuxième année de prépa sachant que je pense pas du tout être prête pour les concours BCE et dans le même cas j'aurais pas trop non plus le temps de passer les admissions parallèles du BBA ESSEC. Et puis tu es sûre que l'on peu en tant qu'élève de prépa passer ces concour en 3ème année ?
barryfbinta
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar CMR » 28/04/2015 12:55

Après faut savoir ce que tu veux je pense. C'est sur que tu peux pas tout faire.
Si ta finalité est le BBA Essec pas besoin de Dauphine, il faut juste un bac+2. Je suis encore et fac et pas (encore) en prépa donc je sais pas comment marchent les équivalences tout ça genre si à la fin de la prépa t'es déjà considéré comme bac+2 ou s'il faut demander une équivalence.
Dans tous les cas tu dois être rattaché à une fac de par ta prépa donc c'est à toi de choisir.
Ou bien tu persévères la prépa et tu devrais quand même avoir une école en t'accrochant mais bon se forcer je sais pas si c'est une bonne chose si ça te plait pas.
Ou bien à la fin de l'année tu demandes a partir en fac d'éco histoire de tenter à la fin de cette année de fac le BBA Essec sachant que si tu l'as pas ou si ça ne t'intéresse plus rien ne t'empêches d'attendre la licence pour tenter les admissions parallèles. Sachant que pour y être actuellement je peux te dire que la fac d'éco t'as du temps a revendre donc c'est l'idéal pour préparer des concours à côté (je suis déjà en grandes vacances et on est même pas en mai...).
Donc déjà demande toi si tu te sens ou non de continuer la prépa, sinon demande à entrer à la fac (Dauphine ou non) en L2 comme ça t'auras pas perdu d'année si c'est ça qui te gêne.
CMR
Intern

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar Aho » 10/05/2015 21:58

Si ton prof principal est Clapies, tu devrais lui en parler et demander conseil. C'est quelqu'un d'humainement génial qui a vu beaucoup d'élèves et de cas passer, il saura te conseiller.
Aho
Intern

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Index du forum Ecoles de Commerce, MBAs, MS, MSc, Business Schools et autres formations Ecoles de commerce post-bac

Articles en relation: Après 1 an en Ecs, dauphine? BBA ESSEC?

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message