Connexion avec un réseau social:

Apprendre le Japonais ?

Apprendre le Japonais ?

Messagepar enzo.f » 14/09/2006 20:41

Hello, je sais pas si c´est le bon forum...enfin bon. Voila je suis en ecole de commerce et j´ai la possibilité d´apprendre le jap en LV3. J´ai pas mal de temps de libre dans la semaine (20H cours / semaine =D ) et donc je me posais la question de savoir si j´allais prendre cette option.

Je suis plutot motive j´ai bien le pays, culture (anciennes et nouvelles), la bouffe, les gens et les filles jap bien sur. J´avais meme projete plusieur fois d´y partir. Seulement voila je connais pas trop la langue et quand je l´ecoute je la trouve pas super super belle. Donc j´attends vos temoignages : Qui a essaye d´apprendre le jap (j´aurais 2h cours / semaines) ? Vos difficultés ?

Merci

Ps: une fois que j´aurais dit oui, je ne pourrais pas revenir en arriére et je serais obligé d´en faire 1 an avec a la fin des exams (partiels) qui compteront ds la moyenne...donc j´hesite avant de m´engager.
enzo.f
Intern
 
Messages: 54
Enregistré le: 16/06/2006 18:45
Localisation: ICN
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar Toto_le_Héros » 14/09/2006 21:29

D'après ce que j'ai pû entendre autour de moi, le japonais est une langue difficile, et il me semble assez "rsiqué" de s'y engager sur un coup de tête sans espoir de retour.

A mon avis (mais ce n'est que mon avis), il vaut mieux parler une langue étrangère parfaitement (négocier, animer des réunions, etc....) plutôt que baragouiner 3 langues.

Je sais qu'il y a des gens qui pratiquent le japonais sur ce forum, donc à eux de me détromper...

A+
Toto_le_Héros
Specialist
 
Messages: 352
Enregistré le: 10/01/2005 15:44
Localisation: Londres
Groupe(s):
ESC Dijon
Utilisateurs enregistrés
Vault group

Messagepar enzo.f » 14/09/2006 21:35

tout a fait exact, en fait cette année je vais faire enormement d'anglais (50% de mes cours), et j'ai peur que ca + lv2 (1h30 / sem) arrive a un resultat bizarre du genre je parle bien anglais mais c'est du n'importe quoi sur les 2 autres langues (enfin pour ce qui est de la lv2 c'est deja du n'importe quoi)

D'un autre cote je me dis que y a carrement - de cours qu'en prepa, et au pire meme si la difficulté est la meme, vu que j'ai 20h cours/ sem j'aurais toujours beaucoup de tps pr le travailler...
enzo.f
Intern
 
Messages: 54
Enregistré le: 16/06/2006 18:45
Localisation: ICN
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar 28 » 14/09/2006 22:03

Personellement j´ai hésité entre l´espagnol, le japonais et le madarin au début de ma première année. Les trois cultures m´attiraient beaucoup et a fortiori l´essor de la Chine fait que je me disais et que je me dis toujours dans 50 ans si on parle pas mandarin on aurait peut-être l´air con.

Au final j´ai choisi l´espagnol et je pense que rapport investissement résultat c´est très rentable. En effet, pour être honnête je n´ai pas fait grand chose en espagnol pendant l´année et là je suis en échange pour un semestre en Amérique latine. Bref, au final je parlerais bien espagnol (et je me serais bien amusé :lol:) tandis que je me serais pas trop vu suivre des cours en mandarin ou en japonais après un an de LV3...

Si tu admets l´hypothèse qu´en ne partant pas tu n´apprendras pas la langue, à toi de voir si tu as des possibilités de t´envoler au Japon avec l´ICN ou après.

A part ca 20 heures de cours ca peut paraitre peu mais au final avec la vie d´assoces, les teufs, les travaux de groupe, un bon hobby et un peu de sport t´es assez vite occupé...
Avatar de l’utilisateur
28
Specialist
 
Messages: 444
Enregistré le: 18/06/2003 18:33
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar Insider » 14/09/2006 22:44

C'est un gros investissement en temps et effort (je te rassure, j'en ai fait 3 mois pour le fun).
Après deux ans non intensifs, tu seras en mesure de te faire plaisir (en conversation ou au resto lol) tout en restant totalement inculte aux yeux des japonais.
Le tout avec le risque de perdre tes acquis rapidement si tu ne trouves pas une occasion (professionnelle?) de l'utiliser régulièrement.

Bref, un petit divertissement, ok.
Un effort véritable avec immersion ensuite, pourquoi pas mais c'est un choix qui engage...
Un effort solide sur an an pour tout perdre, bof...
Insider
Expert
 
Messages: 1471
Enregistré le: 01/06/2005 23:34
Localisation: Là où on ne l'attend pas...
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Parents d'élèves
Vault group

Messagepar vidda » 15/09/2006 21:36

Groupe 4 powaaa !!!

Je suis aussi à l'ICN et j'envisage également l'apprentissage d'une 3ème langue. Mais j'ai quand même l'impression d'être moins motivé qu'Enzo, je sais qu'une langue dont je ne connais pas l'alphabet ne me mènera nulle part.

En revanche on me dit souvent que l'apprentissage de l'Espagnol peut se faire rapidement et représente une belle plus-value ... j'avoue que j'hésite encore .... la décision doit être donnée entre le 18 et le 20 septembre (sic...).

Donc pour moi ce sera spanish ou rien, mais j'ai franchement peur de regretter ma décision alors si vous avez des conseils n'hésitez point !
vidda
Intern
 
Messages: 55
Enregistré le: 17/06/2006 12:45
Groupe(s):
ICN Nancy
Utilisateurs enregistrés

LA réponse

Messagepar seltika » 16/09/2006 11:58

Coucou les gens,

Vous avez de la chance, voila ti pasque je passe sur ce forum, (et c'est pas courant) et voila un topic qui me concerne tout à fait! Puisque je suis en 2A à l'Icn, que j'ai fait le TCGB (filière anglophone en 1A quoi!) et que j'ai fait japonais en LV3 !

Alors pour ma part, c'est vrai que c'est une langue assez difficile. Tant du point de vue de la construction des phrases, du vocabulaire et bien sûr l'alphabet !!! Après tout dépend de ta motivation, c'est une culture qui m'intéresse beaucoup, je passe mon temps libre à regarder des mangas en VO et j'éspère me rendre au Japon plus tard.

Après si tu veux avoir une LV3 vite opérationnelle c'est sûr que l'espagnol est beaucoup plus facile étant donné qu'elle a des racines latines.
Mais bon si vraiment tu es motivé pour faire du jap, je trouve que c'est dommage d'abandonner sois disant parce que c'est "dur"! C'est ça aussi qui fait le plus! Les gens qui parlent Russe ou encore Suédois sont bien plus rares que ceux qui parlent espagnols...facile à comprendre pourquoi.

Pour info, l'an dernier, en chinois ils etaient 50 et en jap on etait une 1O aine donc c'est quand même plus facile de suivre dans un petit cour même si je l'admets il faut s'accrocher.
De plus, après une 1ere année de Jap, si tu le veux tu pourras partir en université étrangére au Japon (à Nagoya plus précisement) ce qui n'est pas possible si tu n'as pas fait une annéee de cour de Jap, parce que bon il faut quand même un minimum de base si tu veux progresser une fois là bas.

Au bout d'un an c'est sûr tu ne seras pas bilingue mais après si tu veux travailler dans une entreprise en relation avec le Japon, il ne cherche pas forcement des gens bilingues mais le fait que tu en es déjà fait te fera passer devant ceux n'en ayant jamais fait et si besoin est il te formeront eux même à cette langue aprèsen complément.

Les personnes bilingues en japonais dans le commerce c'est rare, si on retire les personnes d'origine japonaise bien évidemment!

J'éspère avoir répondu à vos questions, hésitez pas à en poser d'autres si besoin est.
A lundi pour la parrainage...BAISSE LA TETE BIZUT !!!!! Mais non on est tout gentil ...ou pas!!!!
:D
seltika
Newbie
 
Messages: 9
Enregistré le: 14/07/2006 09:07
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Apprendre le Japonais ?

Index du forum Ecoles de Commerce, MBAs, MS, MSc, Business Schools et autres formations Ecoles Supérieures de Commerce, Gestion et Management

Articles en relation: Apprendre le Japonais ?

  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

SUP ETUDES: prepa-HEC.org Admission-Parallele.org coach-entretien.com Ecoles de commerce