APB phase 3: Sciences Po Paris ou Henri 4 ECE ?

Re: APB phase 3: Sciences Po Paris ou Henri 4 ECE ?

Messagepar kareen » 15/07/2013 21:05

Ton dossier est super ! :coeur: :coeur: :coeur: FELICITATIONS :merci:

Il faut te dire, qu'en classant les dossiers, les recruteurs on beaucoup de dossiers equivalents, donc quelques part, sauf peut-être quelques exceptions, vous êtes ex-equo.
D'autre part, les recruteurs ont beaucoup d'expérience, et s'ils estiment que tu mérites ta place à Henri IV, tu peux leur faire confiance.
Tes parents ont toi et ta fraterie comme enfants, les recruteurs ont des milliers de dossiers et l'expérience qui remonte à x années.

Echouer à Henri IV ce n'est pas possible, car tu vas apprendre plein de choses, des méthodes, tu vas vivre loin de ta famille, ce qui te permettra de devenir plus indépendant, etc...

Pour moi, soit tu as le profil de quelqu'un qui souhaite travailler dans la haute fonction publique, dans ce cas tu ne peux que passer en 2ème année à Henri IV, ou bien tu n'as pas ce profil, et alors, tu ne passeras pas en deuxième année et tu te réorienteras...(j'écris cela juste pour tes parents, car il y a la probabilité de 99,999999999 % (au moins ...) que tu réussisses).

Bien sûr, ça va être dur et tu vas travailler très intensement. Et aussi probablement avoir des moments de doute , c'est normal. En prépa, il faut avoir le moral d'acier, et être impermeable, surtout au début, aux bien moins bonnes notes qu'au lycée.

Bref, avancer, qu'il neige, qu'il pleuve, qu'il vente (et même ....qu'il fasse beau) !

Déjà, toi et tes parents, il faudrait supprimer le mot peur et les autres mots de ce genre de votre vocabulaire.
Cela ne sert à rien de bon !!! Il faut d'urgence noyer toutes ces peurs de ceci ou de cela dans Méditerranée (si cette dernière est assez grande pour pouvoir les accueillir :mdr3: )

Je n'ai pas pu accéder à ta fiche, probablement il faut avoir le mot de passe.
Pourrais tu la poster en clair, ou m'envoyer par MP, s'il te plait ?

Que te dit ton coeur ? En dehors de tes parents, de peurs, de parcours plus sécurisé, et les autres influences exterieures ?

Tu étais dans un lycée publique ou privé ?

Et quelle est la date limite pour prendre ta décision ?
Modifié en dernier par kareen le 16/07/2013 12:01, modifié 3 fois.
"Une vie ne vaut rien, mais rien ne vaut une vie".
A. Malraux
"surtout une vie en prépa"
Kareen
kareen
Expert

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Parents d'élèves
Vault group

Messagepar nabil83700 » 15/07/2013 21:11

j'ai jusqu'au 19 pour choisir; j'étais dans un lycée assez bon de province ( lycée antoine de saint exupéry à saint raphael). Il n'y en a pas toutes les années, des admis à H4, mes profs ne savent pas donc le profil à avoir. Moi je veux au final, peut importe le moyen, avoir le diplôme de science po et de HEC. Et ne vous inquiétez pas, je n'ai pas peur, au contraire , mais je réfléchie beaucoup pour prendre une décision afin de ne rien regretter. Mon but final est de tenter l'ENA, j'adore les débats, les conférences ( je suis sympathisant politique); j'adore la politique, l'actualité; je suis curieux et déterminé.
nabil83700
Junior

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar nabil83700 » 15/07/2013 21:15

Education Physique et
Sportive
Très bon travail et beaucoup de sérieux
18 2ème

Histoire/Géographie
Excellent niveau tant à l'écrit qu'à l'oral, tant pour les connaissances que pour la réflexion. Attitude
exemplaire et motivation sans faille. Mérite de réussir.
17,8
1er

Langue vivante 1 : Anglais
beaucoup de sérieux. Une détermination à réussir rare, beaucoup d'ambition et de motivation. Une grande
curiosité, une culture générale qui s'affirme. Un esprit ouvert et soucieux d'atteindre la perfection. Une
participation orale toujours pertinente, fréquente et riche. L'écrit est convenable.
14
4eme

Langue vivante 2 :
Allemand
Élève sérieux et autonome. Motivé et déterminé.
13,6
7eme

Mathématiques
1er trimestre : Élevé très motivé. Excellente participation. Comportement très positif. Connaissances
solides./ Second trimestre : Excellent trimestre. Elève symphatique et volontaire. Grand potentiel.
FELICITATIONS.
17,25
2eme

Mathématiques Spécialité
1er trimestre : Très satisfaisant. Désirs de compréhension et de recherche./ Second trimestre : Des défauts
de rigueur corrigés en fin de trimestre. Élève très motivé avec une belle capacité de travail. Grande
curiosité, grande culture. Avide d'apprendre. Bonne analyse. Avis très favorable à une classe préparatoire.
15,66
5eme

Philosophie
Nabil cherche toujours l'excellence tout en gardant une grande humilité pour progresser dans son
questionnement. Sa culture philosophique exceptionnellement approfondie pour un élève de cet âge,reste
pour lui une ouverture privilégiée sur les questions économiques et politiques contemporaines. Sa
constance, sans faille, dans ses efforts et son énergie s'explique par sa grande rigueur personnelle, sa
maturité d'esprit et son autonomie.
19
1er

Sciences Economiques et
Sociales
1er trimestre : Excellent travail. Continuez ainsi./ Second trimestre : Excellent trimestre! Une motivation
sans faille et une participation orale toujours pertinente. Elève doué d'une volonté et d'une énergie peu
communes. Des capacités analytiques impressionnantes et une excellente mémoire; favorable pour les
prépas parisiennes; très favorable pour la province.
17,25
2eme

Appréciation du chef d'établissement
:
Commentaires sur la candidature de l'élève :
Avec une détermination sans faille, Nabil dégage beaucoup d'énergie et emporte l'adhésion; très ambitieux et doté d'une forte capacité de travail, il réussira dans les
objectifs qu'il se fixe. P.Falconnier, Proviseur

Niveau de la classe :
Bon

Avis général :
Favorable
nabil83700
Junior

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar kareen » 15/07/2013 21:24

Ne t'inquiète pas, je ne m'inquiète pas pour toi, c'est plutôt le contraire, je dirai que j'ai confiance aveugle en toi.

J'ai bien compris que tu souhaitais avoir le double diplôme HEC/Sciences Po, mais le diplôme est une chose et ce qui derrière le diplôme autre chose.

Le fait d'avoir un diplôme de l'Ena ne te garantit pas automatiquement un super poste, il faut de préference sortir dans "la botte". Il y a des personnes qui ont fait l'ENA et qui ont de bons postes, sans plus.
Modifié en dernier par kareen le 16/07/2013 11:58, modifié 1 fois.
A. Malraux
Kareen
kareen
Expert

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Parents d'élèves
Vault group

Messagepar nabil83700 » 15/07/2013 21:26

j'ai copié ma fiche pédagogique pour que vous sachiez mon profil et voir si celui-ci colle avec h4 ou science po, meric en tout cas de votre aide
nabil83700
Junior

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar kareen » 15/07/2013 21:38

Ta fiche pédagogique est génialissime :super: . De mieux en mieux.

Probablement tu n'as pas été pris au premier tour, ni au deuxième, car tu est dans un lycée de province que peut-être les recruteurs de Henri IV ne connaissent pas trop, car comme tu dis, il n'y a pas d'élèves de ton lycée qui vont à Henri IV tous les ans. C'est normal, il y a beaucoup de lycées (plus de mille en tous cas) en France et je crois environ 40 places (à vérifier ...) à Henri IV en ECE.

Ceci dit, la liste a dû très peu bouger à Henri IV, car les élèves mettent ce lycée habituellement en premier voeu.
Je serais curieuse de connaitre l'évolution de cette liste entre chaque tour, mais je crois que c'est impossible.
Et aussi de connaître le rang de ton dossier dans le classement initial APB d'Henri IV.

Et aussi, ce qui a pu jouer, c'est le fait que le niveau de ta classe est "bon" (je ne connais pas trop les autres niveaux, peut-être c'est "très bon" et "excellent").

Sais-tu combien de personnes sont recrutées en 1ere année en Sciences Po ?

En tout cas, sûrement bien plus que 40.

Dommage que personne d'autre n'intervient sur ton fil, mais ce sont des vacances.

Moi je te conseille d'aller à Henri IV.

Mais comme je dis souvent "les conseilleurs ne sont pas les payeurs", donc bon courage pour ta réflexion.
A. Malraux
Kareen
kareen
Expert

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Parents d'élèves
Vault group

Messagepar kareen » 16/07/2013 12:57

Je reviens sur ton fil pour compléter certains points :

TON DOSSIER ET TA FICHE DE LIAISON

nabil83700 a écrit: j'étais dans un lycée assez bon de province ( lycée antoine de saint exupéry à saint raphael). Il n'y en a pas toutes les années, des admis à H4, mes profs ne savent pas donc le profil à avoir.

En effet, tes profs et ton proviseur semblent "ne pas trop savoir le profil à avoir", comme tu dis. C'est normal, étant donné qu'ils ne doivent pas souvent se prononcer sur un aussi exceptionnel comme le tien.

nabil83700 a écrit:Sciences Economiques et
Sociales
1er trimestre : Excellent travail. Continuez ainsi./ Second trimestre : Excellent trimestre! Une motivation
sans faille et une participation orale toujours pertinente. Elève doué d'une volonté et d'une énergie peu
communes. Des capacités analytiques impressionnantes et une excellente mémoire; favorable pour les
prépas parisiennes; très favorable pour la province.
17,25

C'est étonnant de mettre "favorable pour les prépas parisiennes; très favorable pour la province".
Pour moi mérites laaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaargement "très favorable" tout court.
Pourquoi "très favorable" pour par exemple Ampère à Lyon (classé 3 ème par la revue L'Etudiant") et seulement "favorable" pour Janson de Sailly ou une autre prépa parisienne ?
Pour moi cette distinction entre prépas parisienne et de province est "hors sujet".
On dit souvent que les élèves de province ou de petites/moyennes lycées/prépas s'auto-censurent lors de dépôt de leurs dossiers , et aussi plus tard aux concours, en ne présentant pas les meilleurs écoles, mais finalement c'est aussi apparament le cas de certains professeurs, qui mettent les prépas parisiennes sur un piedestal.

nabil83700 a écrit:Appréciation du chef d'établissement
:
Commentaires sur la candidature de l'élève :
Avec une détermination sans faille, Nabil dégage beaucoup d'énergie et emporte l'adhésion; très ambitieux et doté d'une forte capacité de travail, il réussira dans les
objectifs qu'il se fixe. P.Falconnier, Proviseur

Niveau de la classe :
Bon

Avis général :
Favorable

Ton proviseur a mis seulement "favorable" pour ton dossier. :| Cela me laisse plus que perplexe. Heureusement les recruteurs d'Henri IV qui ont classé ton dossier ont l'ont fait selon sa juste valeur.

Le classement d'Henri IV par la revue L'Etudiant est un peu biaisé, car ceux qui intégrent l'ENS ou partent à l'étranger ou font un autre choix ne sont pas pris en compte.

STATISTIQUES ECE HENRI IV

Il y a un moment, Doudos123S a posté des statistiques concernant l'origine des préparationnaires recrutés par les prépas d'Ile-de-France, donc entre autres celle d'Henri IV. s'agit de l'année 2007/2008, il faudrait voir les autres années, mais rien que cette année 2007/2008 permet de voir la tendance générale.

http://pia.ac-paris.fr/portail/upload/d ... xes_08.pdf

Sur 33 élèves ECE on avait :

26 élèves de Paris/IDF (dont 15 de PARIS intra muros) et
7 de province.

Voilà. Parmi des centaines de dossier (plus de 2000 au total), ils t'ont choisi TOI :super: :coeur:
Je pense que cela te fera voir différemment (bien, bien minimiser) le fait de passer au troisième tour.
Tu es sûrement passé devant les meilleurs élèves de Lyon, Toulouse, Nantes, Lille, Marseille, et aussi plein d'élèves remarquables des lycées de villes plus petites (comme la tienne), et des lycées moins connus (comme le tien).

DOUBLE DIPLOME Sciences-Po /HEC ou HEC/Sciences Po

Il faudrait savoir, combien d'étudiants ont admis dans ces parcours. Il me semble que j'ai vu côté HEC-Sciences Po qu'il en avait 3 (mais peut-être je dis des bêtises).

DIVERS

Si tu étais admis en B/L à Henri IV , et au premier tour,est-ce que tu aurais aussi hésité entre B/L à Henri IV et Sciences-Po, comme c'est le cas actuellement ?

nabil83700 a écrit:Ps: j'adore les maths appliquées , enfin au lycée, je ne serais pas en septembre car je ne connais personne qui a fait H4 dans ma famille ou mon entourage, merci

Je n'ai pas compris ta phrase sur ta présence au lycée au mois de septembre ?

Voilà, C'est tout .........pour le moment ::d .

Bonne journée.
Modifié en dernier par kareen le 16/07/2013 16:07, modifié 4 fois.
A. Malraux
Kareen
kareen
Expert

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Parents d'élèves
Vault group

APB phase 3: Sciences Po Paris ou Henri 4 ECE ?APB phase 3: Sciences Po Paris ou Henri 4 ECE ?

Index du forum ParcourSup: prépa HEC - Classe prépa Grandes Ecoles Questions et conseils prépa HEC

Articles en relation: APB phase 3: Sciences Po Paris ou Henri 4 ECE ?

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message