Je reviens sur ton fil pour compléter certains points :
TON DOSSIER ET TA FICHE DE LIAISONnabil83700 a écrit: j'étais dans un lycée assez bon de province ( lycée antoine de saint exupéry à saint raphael). Il n'y en a pas toutes les années, des admis à H4, mes profs ne savent pas donc le profil à avoir.
En effet, tes profs et ton proviseur semblent "ne pas trop savoir le profil à avoir", comme tu dis. C'est normal, étant donné qu'ils ne doivent pas souvent se prononcer sur un aussi exceptionnel comme le tien.
nabil83700 a écrit:Sciences Economiques et
Sociales
1er trimestre : Excellent travail. Continuez ainsi./ Second trimestre : Excellent trimestre! Une motivation
sans faille et une participation orale toujours pertinente. Elève doué d'une volonté et d'une énergie peu
communes. Des capacités analytiques impressionnantes et une excellente mémoire; favorable pour les
prépas parisiennes; très favorable pour la province.17,25
C'est étonnant de mettre "favorable pour les prépas parisiennes; très favorable pour la province".
Pour moi mérites laaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaargement "très favorable" tout court.
Pourquoi "très favorable" pour par exemple Ampère à Lyon (classé 3 ème par la revue L'Etudiant") et seulement "favorable" pour Janson de Sailly ou une autre prépa parisienne ?
Pour moi cette distinction entre prépas parisienne et de province est "hors sujet".
On dit souvent que les élèves de province ou de petites/moyennes lycées/prépas s'auto-censurent lors de dépôt de leurs dossiers , et aussi plus tard aux concours, en ne présentant pas les meilleurs écoles, mais finalement c'est aussi apparament le cas de certains professeurs, qui mettent les prépas parisiennes sur un piedestal.
nabil83700 a écrit:Appréciation du chef d'établissement
:
Commentaires sur la candidature de l'élève :
Avec une détermination sans faille, Nabil dégage beaucoup d'énergie et emporte l'adhésion; très ambitieux et doté d'une forte capacité de travail, il réussira dans les
objectifs qu'il se fixe. P.Falconnier, Proviseur
Niveau de la classe :
Bon
Avis général :
Favorable
Ton proviseur a mis seulement "favorable" pour ton dossier.

Cela me laisse plus que perplexe. Heureusement les recruteurs d'Henri IV qui ont classé ton dossier ont l'ont fait selon sa juste valeur.
Le classement d'Henri IV par la revue L'Etudiant est un peu biaisé, car ceux qui intégrent l'ENS ou partent à l'étranger ou font un autre choix ne sont pas pris en compte.
STATISTIQUES ECE HENRI IVIl y a un moment, Doudos123S a posté des statistiques concernant l'origine des préparationnaires recrutés par les prépas d'Ile-de-France, donc entre autres celle d'Henri IV. s'agit de l'année 2007/2008, il faudrait voir les autres années, mais rien que cette année 2007/2008 permet de voir la tendance générale.
http://pia.ac-paris.fr/portail/upload/d ... xes_08.pdfSur 33 élèves ECE on avait :
26 élèves de Paris/IDF (dont 15 de PARIS intra muros) et
7 de province.
Voilà. Parmi des centaines de dossier (plus de 2000 au total), ils t'ont choisi TOI
Je pense que cela te fera voir différemment (bien, bien minimiser) le fait de passer au troisième tour.
Tu es sûrement passé devant les meilleurs élèves de Lyon, Toulouse, Nantes, Lille, Marseille, et aussi plein d'élèves remarquables des lycées de villes plus petites (comme la tienne), et des lycées moins connus (comme le tien).
DOUBLE DIPLOME Sciences-Po /HEC ou HEC/Sciences Po Il faudrait savoir, combien d'étudiants ont admis dans ces parcours. Il me semble que j'ai vu côté HEC-Sciences Po qu'il en avait 3 (mais peut-être je dis des bêtises).
DIVERS Si tu étais admis en B/L à Henri IV , et au premier tour,est-ce que tu aurais aussi hésité entre B/L à Henri IV et Sciences-Po, comme c'est le cas actuellement ?
nabil83700 a écrit:Ps: j'adore les maths appliquées , enfin au lycée, je ne serais pas en septembre car je ne connais personne qui a fait H4 dans ma famille ou mon entourage, merci
Je n'ai pas compris ta phrase sur ta présence au lycée au mois de septembre ?
Voilà, C'est tout .........pour le moment

.
Bonne journée.
"Une vie ne vaut rien, mais rien ne vaut une vie".
A. Malraux
"surtout une vie en prépa"
Kareen