Connexion avec un réseau social:

Anglais 1ère année prépa ECS

Messagepar FastRaven » 20/11/2011 18:03

Bonsoir à tous.

Je suis en 1ère année d'ECS. Je fais anglais LV1, et notre prof nous noie littéralement sous les listes de vocabulaire du Robert et Nathan : à chaque colle avec elle (c'est à dire souvent dans mon cas), 20 à 30 mots sont demandés, extraits de 3 listes différents ... ce qui fait à peu près 800 à 900 mots à apprendre chaque semaine. C'est vraiment plus que difficile, il me faut environ 4 à 5 heures pour mémoriser un chapitre de 250-300 mots sans faute, et encore ma mémoire n'est pas mauvaise...Le vrai problème, c'est que d'une part que ce vocabulaire est tellement varié qu'une bonne partie en est inutile (je me fiche pas mal de savoir dire "scie sauteuse" en anglais), d'autre part que ce gavage n'est efficace qu'à court terme, et enfin tout simplement ça implique de trouver de longs intervalles de temps pour l'apprentissage, càd consacrer moins de temps à bosser les autres matières, ce qui serait pourtant plus profitable :/ ...Que pensez-vous de cela ? Avez-vous déjà été confronté à ce genre de méthode d'enseignement ? Avez-vous des conseils ou bien peut-être des méthodes pour faire face à cela ?
Merci d'avance pour d'éventuelles réponses :?
FastRaven
Intern

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Fermat - Toulouse
HEC

Re: Anglais 1ère année

Messagepar Clo74 » 20/11/2011 18:14

Salut FastRaven!
Moi aussi j'ai un prof qui nous impose 6 à 7 pages de vocabulaire par semaine! Je fais des efforts pour l'apprendre, mais ce n'est pas ma priorité: je révise mes mots quand je n'ai pas le temps de me lancer dans les révisions de maths par exemple, et souvent je passe sur un certiain nombre de mots qui me sembles inutiles. Apprendre du vocabulaire, c'est pratique (tu verra que dans les thèmes/version il a des mots surprenants) mais passer son temps à mémoriser des listes, je trouve ça nul (on peut toujours faire des périphrases ou trouver un mot générique/simple pour combler les trous). Je te conseille de cibler ce qui te parait important (oublie le "scie sauteuse" ^^), surtout que comme tu l'as dit, on ne les retient pas sur le long terme. N'oublie pas que tu passe un concours, fais ce qui te semble le plus important :)
Clo74
Regular

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Berthollet - Annecy
Vault group
EM Lyon

Messagepar FastRaven » 20/11/2011 18:22

Coucou, merci de ta réponse! Dans mon cas, ce n'est pas 6-7 pages (la encore ça pourrait aller) mais au moins 25 par semaine (30 pour la colle de vendredi..). Notre prof utilise en effet l'argument des thèmes/versions, et force est de constater que ça ne peut qu'être utile. Jusque là je me suis efforcé de satisfaire à ses exigences, mais je pense qu'il vaudrait mieux à présent faire passer ce maudit vocab au second plan, comme tu le fais, ça monopolise vraiment trop de temps...merci :)
si qqn d'autre souhaite réagir, je vous y invite, merci d'avance !
FastRaven
Intern

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Fermat - Toulouse
HEC

Messagepar Clo74 » 20/11/2011 18:25

A la limite, fait des thèmes/versions qui sont déjà tombées pour voir ce qui revient souvent, et le vocabulaire que tu trouve dans les textes. Mais franchement, je ne vois pas l'intérêt d'apprendre autant de mots.
Clo74
Regular

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Berthollet - Annecy
Vault group
EM Lyon

Re: Anglais 1ère année prépa ECS

Messagepar Jester » 20/11/2011 19:28

Dans ces cas-là mieux vaut désobéir. Au pire, si on a vraiment peur de se faire engueuler, on triche. Mais en prépa, on en a rien à faire de faire plaisir aux profs en faisant des trucs inutiles : si ce qu'on demande sert pas pour les concours (et d'autant plus que c'est pas intéressant comme une liste de voc), on s'arrange pour ne pas le faire. Le boulot utile pour les concours prend déjà assez de temps, pas besoin de se rajouter des trucs inutiles, mieux vaut encore utiliser ce temps à glander...

Autre solution, tu mobilises ta classe pour qu'il comprenne qu'il vous fait perdre votre temps. Moi c'est ce que j'aurais fait, parce que je trouve ça totalement scandaleux. Son argument du "c'est utile pour les thèmes/versions" ne vaut strictement rien, on a très rarement des problèmes de vocabulaire à la BCE, c'est surtout une histoire de formulation (va voir les annales si tu veux t'en convaincre). J'ai triché à toutes mes interros de voc d'espagnol pendant mes 3 ans de prépa et j'ai jamais buté sur plus de deux ou trois mots dans un thème/version. Et puis surtout, ces deux/trois mots, en général, personne les connaît (même ceux qui ont appris des pages de voc par paquets de 10, qui les ont oubliées une semaine plus tard) et c'est presque pas pénalisé de faire une traduction un peu créative.
Modifié en dernier par Jester le 20/11/2011 19:37, modifié 1 fois.
Jester
Expert

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Cubes
HEC
Vault group
Lakanal Sceaux
IPESUP
Modérateurs globaux

Messagepar kimiferrari » 20/11/2011 19:35

Complètement d'accord avec Jester.
Coche les mots qui TE semblent importants (à peu près 50 à 70% selon les chapitres) et tache de les apprendre. Le reste n'est que pure plaisanterie, tout ça pour gagner un point en colle...
Co-fondateur du site d'actualité et de géopolitique http://les-yeux-du-monde.fr. Leur premier ouvrage vient de sortir : http://www.leseditionsdunet.com/sciences-humaines/3513-regards-geopolitiques-les-yeux-du-monde-9782312036977.html
kimiferrari
Junior

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
HEC
Fermat - Toulouse

Messagepar Utilisateur01 » 20/11/2011 19:42

Surtout qu'apprendre AUTANT de mots en aussi peu de temps doit surement être inutile dans la mesure ou d'ici deux ou trois mois t'aura forcément oublier les 3/4..
Utilisateur01
Regular

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Lecteurs livre prepa-HEC.org
Vault group

Index du forum ParcourSup: prépa HEC - Classe prépa Grandes Ecoles Questions et conseils prépa HEC

Articles en relation: Anglais 1ère année prépa ECS

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message