Connexion avec un réseau social:

Anglais 1ère année prépa ECS

Re: Anglais 1ère année prépa ECS

Messagepar Doudou123S » 30/11/2011 18:37

Voici les conseils de Christiansen. Je pense qu’il y a quelques idées intéressantes.
les-langues-hec-t6931.html

Christiansen a écrit: Que faut-il pour avoir un niveau correct en LV ?

Eh bien, que la Lv ait été correctement enseignée au lycée sur le plan de la phonétique, de l'utilisation idiomatique du vocabulaire et sur le fonctionnement grammatical. Et bien entendu, que l'élève ait eu le temps et la volonté, l'incitation à assimiler ces 3 points.

Reste l'aspect quantitatif. La progression des LV est fondée grosso modo sur l'apprentissage de 300 mots et expressions par an au collège et au lycée. On en déduit qu'un bon élève doit posséder 2000 mots et expressions à la fin de la terminale en LV2, 2600 en LV1. Mais il y a évidemment une déperdition naturelle de ce qu'on a appris : on en oublie une partie !

On considère qu'avec 1500 mots, on peut rédiger un commentaire assez simple de 4 pages sur un sujet très général et assez simple. C'était d'ailleurs jadis l'épreuve majeure du bacc. Les textes de LV servant de support n'allaient pas au-delà des 2000 mots les plus fréquents de la langue.

Les épreuves de LV aux concours font appel à un vocabulaire beaucoup plus étendu, parce que les articles/textes/dialogues-supports, même s'ils sont simplifiés, font obligatoirement appel aux 4000 à 4500 mots les plus fréquents des LV.

Conclusion simple : Un élève de prépa doit apprendre en 2 ans autant de vocabulaire qu'en 5 ou 6 ans de lycée ! J'ai calculé pour ma part que mes élèves voyaient défiler en deux ans environ 3000 mots et expressions, ce qui, ramené à 29+22 semaines de cours (j'enlève les concours blancs), revient à apprendre 58 mots par semaine. Mais il ne faut pas oublier la consolidation et l'extension des connaissances grammaticales !

Disons pour finir sur ce point qu'on doit savoir en LV1 environ 3000 à 3300 mots pour être "bon", et 2000 à 2300 en LV2. Muni de ce vocabulaire, les 3/4 étant actif, donc capable d'être dit et écrit et pas seulement déchiffré (vocabulaire passif), on peut affronter n'importe quelle épreuve.

Pour mieux situer le problème, il faut savoir qu'un personne considérée comme "bilingue", donc pouvant s'exprimer en toutes circonstances et comprenant 80% de tous les textes, possède 5000 mots et expressions à l'actif. Un locuteur natif, dit aussi native speaker ou allophone, possède dans sa langue maternelle en moyenne 20000 à 30000 mots, selon les estimations divergentes des neurolinguistes (les Américains montent à 30000, les Européens vont de 15 à 20000). Evidemment, un charcutier en aura plutôt 12000 et un avocat 40000. Un professeur de LV possède obligatoirement une base de 10000 mots.

Venons-en à des considérations plus pratiques : une LV peut toujours s'améliorer, mais cela demande du temps et beaucoup de régularité. On a calculé qu'il était bien plus efficace de voir une liste de 20 mots 3 fois 5' qu'une fois 15'. La révision d'une heure du vocabulaire la veille de l'interro ne sert presque à rien !

La clé de l'apprentissage efficace des LV est la répétition fréquente et à haute voix du vocabulaire, de préférence sous forme de courtes phrases. Ayez un carnet de vocabulaire où vous recopiez les expressions, et voyez chaque carnet (il y a 2 LV!) 10 minutes par jour, et j'insiste, à haute voix : une langue, c'est d'abord de l'oral ! on ne "photographie" pas un mot, on croit peut-être le faire, mais sur un plan neurolinguistique et cognitif cela n'a pas de sens. L'idéal étant d'avoir le carnet sur soi pour profiter des moments libres… puisque la clé des LV, c'est la REPETITION, BREVE MAIS FREQUENTE DU VOCABULAIRE !
Doudou (Papa ECE)
Doudou123S
Senior Associate

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Parents d'élèves
Vault group
Modérateurs globaux

Anglais 1ère année prépa ECS

Index du forum ParcourSup: prépa HEC - Classe prépa Grandes Ecoles Questions et conseils prépa HEC

Articles en relation: Anglais 1ère année prépa ECS

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message