Connexion avec un réseau social:

Aide réorientation: médecine => prépa hec voie S

Messagepar LINETTE69 » 19/09/2013 20:36

Bonjour,
je vous écris car j'ai commencé la première année de médecine et je me rends compte que j'ai fait une grosse erreur;
Les cours ne me plaisent pas, je ne me sens pas à ma place
Depuis toujours, mon rêve est d’intégrer Hec, et donc de faire une prépa ecs puisque j'ai eu un bac scientifique cette année...
Je regrette tellement d'avoir céder à la pression familiale.
Maintenant je suis perdue, je voudrais me réorienter, sauf que je ne sais pas si c'est possible de faire une prépa ecs apres medecine ? y'a t'il des personnes qui on réussi à faire prépa ecs apres la 1e année de medecine ?

Je voudrais aussi savoir si il existe des prépa ecs en rentrée décalée ? Si non, est-ce qu'on peut me prendre à la rentrée prochaine ?

J'ai eu mon Bac Scientifique mention Bien et mention européenne anglais;

Je voulais aussi savoir : qu'est ce que vous pensez de mon cas ? Je suis désespérée.... :(

Merci d'avoir pris le temps de lire mon message, j'attends vos réponses avec impatience
LINETTE69
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Re: aide réorientation medecine=> prépa hec voie S

Messagepar albireo » 19/09/2013 21:12

Bonsoir,

Il est effectivement possible de faire une prépa ECS après médecine, il faudra te réinscrire sur APB à la fin de l'année et refaire des vœux pour des prépas ECS. (exemple de quelqu'un qui l'a fait l'année dernière : reorientation-medecine-prepa-hec-t20470.html)

Malheureusement je ne pense pas que tu puisses rejoindre une prépa en cours de route cette année. Tu peux éventuellement tenter ta chance auprès de prépas qui n'ont pas rempli lors d'APB ou de prépas privées hors contrat, mais ça risque d'être assez compliqué et tes chances s’amenuiseront à chaque jour qui passe.

Néanmoins réfléchis bien avant d'abandonner la médecine ! Si tes soucis proviennent du rythme de travail ou de la compétition trop difficile à supporter, tu ne t'épanouiras pas davantage en prépa commerciale. En revanche si c'est un manque d'intérêt pour les enseignements et un choix d'orientation subi, alors pourquoi pas.
albireo
Associate

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Saint Louis - Paris
HEC
Vault group

Messagepar MY PREPA » 20/09/2013 10:09

Bonjour,

Alors :
- Impossible de se prononcer sur ton cas : il faut tenter et ensuite on verra. Mon avis est simple : tout est possible. Le pire comme le meilleur. Tu peux éventuellement m'envoyer ton dossier par email et je te dirais ce que j'en pense.
- Possible de rejoindre une prépa en cours de route mais ce sera nécessairement dans le privé avec le budget qui va avec : autour de 8000 euros l'année, sans compter le logement. Si tu peux attendre un an et aller dans le public, c'est mieux donc... A toi de voir en fonction du budget de tes parents. J'ai déjà organisé le transfert de l'un de mes étudiants qui ne se plaisait pas (dans une prépa privée dont je tairais le nom) vers une autre prépa (privée elle aussi) en milieu d'année donc je sais que ça se fait. N'hésite pas à m'envoyer un MP si besoin. Je précise, pour les détracteurs éventuels, que je ne touche absolument aucune commission sur ce genre d'opération.
Bonne chance.
MY PREPA
Intern

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar Doudou123S » 20/09/2013 18:31

MY PREPA a écrit:Je précise, pour les détracteurs éventuels, que je ne touche absolument aucune commission sur ce genre d'opération.

C’est bien de l’avoir précisé, sinon Albireo aurait pu penser le contraire ! :mrgreen:
Doudou (Papa ECE)
Doudou123S
Senior Associate

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Parents d'élèves
Vault group
Modérateurs globaux

Messagepar MY PREPA » 20/09/2013 18:40

Je commence à connaître l'oiseau en effet :wink:
MY PREPA
Intern

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar ProfEcoGestion » 20/09/2013 19:56

Les cours ne me plaisent pas, je ne me sens pas à ma place

As-tu essayer de discuter aussi avec des 2ème année ou plus ? La première année de médecine est tout de même très particulière et pas forcément représentative du métier de médecin. Qu'est-ce qui t'a amené à céder à la pression familiale ? Quels arguments t'avaient convaincu ? Pourquoi ne tiennent-ils plu ?

Depuis toujours, mon rêve est d’intégrer Hec

Pour faire quoi ensuite ? Hec ou une école de commerce quelle qu'elle soit ? Pourquoi penses-tu que cette voie te conviendrait davantage.

Enfin, en imaginant qu'à la fin de l'année tu sois à la fois admis en 2ème année de médecine et en 1ère année de prépa ECS, tu ferais quoi ?

Tu devrais à mon avis chercher à répondre à toutes ses questions avant de faire un choix définitif.
A l'heure d'APB, un ouvrage pour vous aider dans vos choix et dans la constitution du dossier : http://www.editions-ellipses.fr/product_info.php?products_id=10769
ProfEcoGestion
Senior Moderator

Groupe(s):
Lecteurs livre prepa-HEC.org
Utilisateurs enregistrés
Vault group
ENS Cachan
Berthollet - Annecy
Professeurs
Honoris causa
Modérateurs globaux

Re: Aide réorientation: médecine => prépa hec voie S

Messagepar LINETTE69 » 25/10/2013 18:39

Bonsoir,
merci à tous d'avoir pris le temps de me répondre.
Je vous écris seulement maintenant car je voulais comme même essayer et être sure de moi.
Cependant, mon intuition était bonne : la médecine, ce n'est pas pour moi.
Je ne suis pas épanouie dans ce que je fais et loin de là. Tous les jours je regrette, de ne pas avoir fait ce que je voulais au départ.
Malgré tout, j'éspère que l'an prochain je pourrais intégrer une prépa hec et prendre un nouveau départ.

Effectivement, j'ai un réel manque d'intêret pour les disciplines enseignées. J'ai aussi eu l'occasion de discuter avec des 2e année et ça n'a pas changé mon avis.
Malheureusement, je pense que je suis obligée d'attendre la nouvelle procédure apb pour envisager une réorientation.
Ce qui est sur, c'est que j'ai trouvé ma vocation : les grandes études de commerciales et toute la dimension internationale qui va avec.

pour répondre à profecogestion, mon entourage a réussi à me faire croire que la médecine etait la voie royale.
leurs arguments ne tiennent plus car j'ai vu de mes propres yeux ce qu'était les études de médecine... si j'étais admise en prépa et en médecine, je choisirais sans hésitation la prépa.

Je suis consciente du travail et de l'ambiance qui règne en prépa, mais quand on est determiné, avec un but et qu'on aime ce qu'on fait, le travail se fait avec plaisir :)
Avez vous des conseils à me donner ?
comment se relever apres un échec d'orientation
Je vous remercie.
LINETTE69
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Index du forum ParcourSup: prépa HEC - Classe prépa Grandes Ecoles Questions et conseils prépa HEC

Articles en relation: Aide réorientation: médecine => prépa hec voie S

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message