Connexion avec un réseau social:

Aide dissert philo MERCI !!!

Messagepar marinette » 29/03/2005 18:51

Voilà j'ai une dissert de philo à rendre pour lundi prochain ... voilà le sujet : naissons nous libres ou avons nous à le devenir ?
J'ai déjà mes idées mais je n'ai pas compri le rôle de l'education pour devenir libre ( c'est pas très claire mais je sais pa comment formuler )
alors voilà j'attends vos réponses et vos aides !!! MErci beaucoup !!!!
Marine
marinette
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar GaBy » 29/03/2005 20:29

L'éducation peut fournir les bases permettant de construire sa propre pensée et donc de s'émanciper. Citation de Montaigne (une de mes préférées) pour illustrer: "Les abeilles pillotent deçà delà les fleurs, mais elles en font apres le miel, qui est tout leur."

Tu peux faire référence à Nietzsche et à son allégorie du lion et de l'enfant: le lion doit détruire le dragon du 'tu dois" pour acquérir sa liberté mais l'enfant doit ensuite reconstruire un monde et ses valeurs, chose impensable sans l'éducation.

Enfin, l'éducation donne également certaines bases de la vie en société, notion essentielle pour parler de liberté.

J'espère que ça te donnera quelques pistes. :)
GaBy
Vieux loup de mer

Groupe(s):
Lecteurs livre prepa-HEC.org
Utilisateurs enregistrés
Vault group

Messagepar Le Chat » 29/03/2005 21:03

-clin d'oeil évident aux Lumières : la liberté en droit et la liberté acquise (à préciser)
-lorsque Sartre balance "l'homme est condamné à être libre" est-ce que c'est la même chose ? (il dit aussi "quand je délibère, les jeux sont faits")
-liberté et lien social, liberté et libre arbitre
Le Chat
Maneki Neko

Groupe(s):
Lecteurs livre prepa-HEC.org
Utilisateurs enregistrés
Modérateurs globaux
Janson de Sailly - Paris
Audencia
Prépas B/L
Vault group

Messagepar clochette » 29/03/2005 22:07

comme Le Chat, je pense à Sartre
mais aussi Epicure, savoir si la liberté est notre destin
et peut être aussi Kant "Idée d'une histoire universelle d'un point de vue cosmopolitique" c'est assez court
clochette
Regular

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar marinette » 30/03/2005 12:27

Le Chat a écrit:-clin d'oeil évident aux Lumières : la liberté en droit et la liberté acquise (à préciser)
-lorsque Sartre balance "l'homme est condamné à être libre" est-ce que c'est la même chose ? (il dit aussi "quand je délibère, les jeux sont faits")
-liberté et lien social, liberté et libre arbitre

Merci de votre aide ! Par contre je vois pas trop le rapport avec l'education et la théorie sur la liberté de Sartre ...
marinette
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar marinette » 30/03/2005 12:31

clochette a écrit:comme Le Chat, je pense à Sartre
mais aussi Epicure, savoir si la liberté est notre destin
et peut être aussi Kant "Idée d'une histoire universelle d'un point de vue cosmopolitique" c'est assez court

J'aimerai savoir par quel moyen devient on libre ?
Merci encore
marinette
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar marinette » 30/03/2005 12:43

GaBy a écrit:L'éducation peut fournir les bases permettant de construire sa propre pensée et donc de s'émanciper. Citation de Montaigne (une de mes préférées) pour illustrer: "Les abeilles pillotent deçà delà les fleurs, mais elles en font apres le miel, qui est tout leur."

Tu peux faire référence à Nietzsche et à son allégorie du lion et de l'enfant: le lion doit détruire le dragon du 'tu dois" pour acquérir sa liberté mais l'enfant doit ensuite reconstruire un monde et ses valeurs, chose impensable sans l'éducation.

Enfin, l'éducation donne également certaines bases de la vie en société, notion essentielle pour parler de liberté.

J'espère que ça te donnera quelques pistes. :)

Ya til un autre nom pour désigner l'alégorie du Lion et de l'enfant car ej recherche des infos et je trouve rien !!! Merci encore et toujours
marinette
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Index du forum ParcourSup: prépa HEC - Classe prépa Grandes Ecoles Annales - Aide aux devoirs - Méthodologie

Articles en relation: Aide dissert philo MERCI !!!

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message