Bonjour,
Tu as de bons résultats continue comme ça

Je suis à Ginette en PCSI et j'ai pas mal hésité entre ECS et PC ou MP (j'avais aussi été prise en ECS à St Jean).
J'ai postulé à Ginette en PCSI sans avoir fait spé maths mais spé physique. Ma prof de maths en Term me disait que si je ne faisais pas spé maths je n'aurais que peu de chances d'être prise dans une excellente prepa scientifique à moins d'être 1ère en maths (obligatoire) de ma classe.
Pour info, j'avais une semaine en début d'année pour changer d'option, cette semaine passée, c'était trop tard pour revenir en arrière (ce n'est pas faute d'avoir supplié ma prof de maths - prof principale et la directrice).
Qu'a cela ne tienne, j'ai beaucoup bossé pour être classée 1ère les 3 trimestres face à des camarades redoutables qui faisaient spé maths (certains de ma classe ont été pris à HIV, LLG ou St Louis en MP / PC ou ECS). Au final j'ai été prise dans mon 1er choix, Ginette sans avoir fait la spé maths. A fortiori si c'est possible en PC, ça l'est d'autant plus en ECS. Dans ma classe de PC, la quasi totalité a fait spé maths, et s'ils n'ont pas choisi ou été pris en MP c'est pcq le niveau de maths en MP est encore plus hard. Par ailleurs, je ne suis pour l'instant pas à la masse par rapport à eux..
Donc mes conseils pour être prise en ECS à Ginette sans garantie pcq chaque année ils recoivent d'excellents dossiers:
- ton rang est essentiel dans les matières qui comptent (maths, histoire-géo, langues et philo). Si tu peux être classée 1ere dans ces matières voire 1ère de ta classe, ne pas avoir fait spé maths n'aura pas d'importance. Les histoires de "16-17" de moyenne générale ou dans X matières, ce n'est pas vrai, ça dépend des lycées. Moi j'avais 14,5-15 de moyenne générale avec 12 en maths (le flippe pour être prise en prépa!!).... Ma prof de maths était très sévère sur la notation (ex-prof de prépa faisant pas mal de hors programme), 12 était la meilleure moyenne... J'ai eu 19,5 en maths au bac. Donc, oublies les moyennes, contente toi juste d'être très bien classée.
- En ECS il faut un profil complet, il vaut mieux avoir 16 de moyenne en maths classée 2e et 16 en philo classé 3e par exemple que 19 en maths classée 1ère et 12 en philo classé 10e.
- Les appréciations de tes profs sur la fiche pédagogique (fichier électronique APB directement transmis aux prépas à laquelle tu auras accès a l'issue de la 1ère phase APB): c'est ultra important! Les profs doivent indiquer dans chaque matière ton rang et ton niveau et ta capacité à progresser / ta force de travail. Par ex: je n'avais pas fait spé maths, ma prof de maths n'a pas hésité à le préciser "n'a pas choisi l'option mathématiques" mais honnête, a reconnu que malgré ce "défaut", j'étais tout de même classée 1ère avec "une grande puissance de travail et que j'avais le niveau pour suivre l'enseignement demandé (cad Ginette)". En prépa ils tiennent énormément compte de ces appréciations. Prends soin de bien te faire remarquer par tes profs.
- Si tu as le tps et l'envie, pkoi ne pas préparer le concours Sciences Po ? Je trouve que c'est complémentaires pour les élèves de Term S, pour le donner un vernis "littéraire". D'ailleurs, pas mal d'élèves en ECS chez nous ont fait Term S + prépa Sc Po. Si tu as un bon niveau dans les matières littéraires, cela devrait te plaire. Moi je l'ai préparé pcq le cursus me plaisait et pcq les années précédentes, je n'étais pas excellente en français ou histoire (dans les 8-10 premiers), j'ai fait une prépa a distance (la documentation française), mon niveau a progressé comme jamais (en histoire je suis passée de la 8e place en début d'année à la 1ère place - en plhilo, de la 12e place, à la 4e), j'ai passé maths en option (donc ça pas de soucis) et pour l'anglais je suis passé d'un bon niveau d'anglais (j'étais déjà 1ère) à un niveau "prépa" d'anglais (à Ginette, je constate que le niveau d'anglais est bien supérieur à la Term et que des bilingues anglais ont de moins bonnes notes que ceux qui ont préparé Sc Po avec le vocabulaire journalistique/littéraire - l'obligation de lire the Guardian / the Economist etc des choses indispensables pour les ECS). Bref au final, tout bénéf pour un futur ECS si tu venais à intégrer une prépa côtée. J'ai meme une copine qui prise en ECS St Louis a préféré Sc Po au final!