Admission possible au lycée Kléber ou Poincaré ?

Messagepar Solaris » 24/03/2007 19:44

Merci de votre réponse, je n'osais plus y croire.:P

Ma liste complète est:

1) Kléber ECS
2) Poincaré ECS
3) Montaigne (mulhouse) si je ne suis pas accepté dans les 2 autres
4) Kléber PCSI
5) Kléber MPSI

Je n'ai pas mis de Prepa parisienne ou mieux côté, car je me suis dis que dans une prépa plus "modeste" type Kléber il y a moins de concurrence et je m'y sentirai mieux. De plus mon dossier ne me semble pas assez bon pour une prépa type LLG, HIV....
Solaris
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar Solaris » 24/03/2007 19:51

La moyenne de 15 est dûe en partie à mes résultats en physique, SVT.

Au sujet des moyennes de classe trop élevées, j'aimerais ajouter que mon lycée fait des groupes de niveaux différents, dans mon cas en anglais je suis dans un groupe "fort" avec des anglophones (sans prétention, mais on l'appelle comme ça), ce qui explique la moyenne de 14.
Dans l'ensemble la classe est bonne.
Solaris
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar kareen » 24/03/2007 20:50

Solaris a écrit:Merci de votre réponse, je n'osais plus y croire.:P

Ma liste complète est:

1) Kléber ECS
2) Poincaré ECS
3) Montaigne (mulhouse) si je ne suis pas accepté dans les 2 autres
4) Kléber PCSI
5) Kléber MPSI

Je n'ai pas mis de Prepa parisienne ou mieux côté, car je me suis dis que dans une prépa plus "modeste" type Kléber il y a moins de concurrence et je m'y sentirai mieux. De plus mon dossier ne me semble pas assez bon pour une prépa type LLG, HIV....

Tu sais, avec le TGV Paris-Strasbourg, ca va très vite...

Tu dois savoir que tu as 12 voeux, 6 pour prépa HEC et 6 pour prépa scientifique, qui forment une seule pile pour l'ordinateur.

Je précise cela dans ton cas, car je suis un peu étonnée par le fait que tu préfères ESC à Mulhouse à MPSI à Kléber (ils ont de très bons résultats ! ). Mais c'est peut-être voulu.

Si tu es accepté à Mulhouse, l'ordinateur va immédiatement attraper sa grande pelle virtuelle et mettre à la poubelle ton PCSI à Kléber et MPSI à Kléber, sans même y jeter un coup d'oeil ! . :lol:

Moi, ayant ton dossier, je mettrais (je parle uniquement de ECS), comme tu l'as fait Kléber en 1er place (je viens de consulter leurs résultats sur le site de ce lycée).

Mais en 2ème, 3ème et 4ème position, je mettrais des lycées bien mieux classés (la concurrence, cela peut être positif), avec internat (par exemple Le Parc, Janson, Berthelot à Saint-Maur).

Car tu seras peut-être bien pendant 2 ans , mais moins bien après (et là, le nombre d'années est difficile à prévoir).
Modifié en dernier par kareen le 24/03/2007 23:43, modifié 1 fois.
"Une vie ne vaut rien, mais rien ne vaut une vie".
A. Malraux
"surtout une vie en prépa"
Kareen
kareen
Expert

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Parents d'élèves
Vault group

Messagepar Solaris » 24/03/2007 21:48

Je n'ai pas bien compris : pourquoi serais-je moins bien après la prépa ? que je la fasse au Kléber ou à Le Parc, la suite sera à peu près la même.

J'ai placé Montaigne-Mulhouse en troisième position volontairement, je préfère faire une prépa "faible" mais avec laquelle je pourrais encore réaliser mon rêve: HEC ou ESSEC (même si c'est assez compliqué) ; alors que si je fais MPSI ou PCSI au Kléber, les Ecoles de commerce sont presque impossible à intégrer, de plus la carrière d'ingénieur ne me tente pas trop et il y a plus de chances que je sois accepté en Prépa HEC qu'en MPSI ou PCSI.

Concrètement si j'ai bien compris ce que vous m'avez dit, la probabilité que j'aille au Kléber est assez bonne ?

Vous m'avez dit de mettre des lycées bien mieux classés que Kléber (Berthelot (à 2 places de HIV), Le Parc, Janson), mais ai-je le niveau ? et pourquoi les placer après Kléber alors qu'ils ont un meilleur classement ?
Solaris
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar kareen » 24/03/2007 22:38

Préambule :
Il ne faut pas prendre ce que je dis comme paroles d'Evangile ! Surtout pas !

Solaris a écrit:Je n'ai pas bien compris : pourquoi serais-je moins bien après la prépa ? que je la fasse au Kléber ou à Le Parc, la suite sera à peu près la même.

Oui, c'est pourquoi je pense que mettre Kléber en première position est une bonne idée.

Mais si tu vas à Mulhouse ou au Parc, ce n'est pas du tout pareil , et la suite dans ce cas risque être différente.

Solaris a écrit:J'ai placé Montaigne-Mulhouse en troisième position volontairement, je préfère faire une prépa "faible" mais avec laquelle je pourrais encore réaliser mon rêve: HEC ou ESSEC (même si c'est assez compliqué) ; alors que si je fais MPSI ou PCSI au Kléber, les Ecoles de commerce sont presque impossible à intégrer, de plus la carrière d'ingénieur ne me tente pas trop et il y a plus de chances que je sois accepté en Prépa HEC qu'en MPSI ou PCSI.

Est-ce que tu as vu le taux d'intégration à HEC ou l'ESSEC de Montaigne -Mulhouse ?

A HEC je vois 2 intégrations dans les dernières 10 années : (1999 et 2005)

Poincaré Nancy : 1 intégré à HEC dans les 6 dernières années ...

Les écoles d'ingénieurs ont des voies qui se rapprochent des certaines voies proposées dans les Ecoles de Commerce. Cela a déjà été discuté sur le site. Il faudrait que tu fouilles dans les anciens posts.

Solaris a écrit:Concrètement si j'ai bien compris ce que vous m'avez dit, la probabilité que j'aille au Kléber est assez bonne ?

Je pense qu'avec 15 de moyenne tu devrais avoir ta place. Mais attention, ce n'est qu'une supposition.
En plus, ils doivent connaitre les lycées de leur région et savoir comment interpréter les moyennes élévées de ta classe en langues.

Solaris a écrit:Vous m'avez dit de mettre des lycées bien mieux classés que Kléber (Berthelot (à 2 places de HIV), Le Parc, Janson), mais ai-je le niveau ? et pourquoi les placer après Kléber alors qu'ils ont un meilleur classement ?

Non, je ne t'ai pas dit de mettre ...etc..
J'ai dit, qu'à ta place JE mettrais...(et donc j'au soumis cette idée à ta réflèxion :lol: ) ..... Car, si tu es à Kléber, en travaillant, tu auras autant de chances de réaliser ton rêve (intégrer HEC ou l'ESSEC) qu'ailleurs.

Donc cela ne vaut pas le coup de s'exiler (les classement ce n'est qu'une indication).

Par contre, par rapport à Poincaré ou à Mulhouse, à mon sens , il vaut mieux s'exiler, car la différence est beaucoup plus signifiante entre Muhlouse ou Nancy et les 3 lycées que j'ai cité à titre d'exemple.

Solaris a écrit: mais ai-je le niveau ?

Tu as le niveau. Tu crois que tes professeurs te donnent les notes pour rien ?

C'est vraiment fou de voir à quel point les élèves de province doutent d'eux ! Tu crois que la pollution augmente la qualité des neurones ? :lol:
Modifié en dernier par kareen le 25/03/2007 15:09, modifié 2 fois.
A. Malraux
Kareen
kareen
Expert

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Parents d'élèves
Vault group

Messagepar Solaris » 24/03/2007 22:48

Il est vrai que je manque un peu de confiance en moi, mais lorsque je regarde les autres posts de ce forum et que je vois des moyennes à 16 ou 17, je me pose des questions.
Pour Montaigne, c'est juste si je ne suis pas pris à Kléber ou Poincaré.
Poincaré me semblait pas mal, j'ai du mal voir.
Solaris
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar kareen » 24/03/2007 23:00

Solaris a écrit:Il est vrai que je manque un peu de confiance en moi, mais lorsque je regarde les autres posts de ce forum et que je vois des moyennes à 16 ou 17, je me pose des questions.
Pour Montaigne, c'est juste si je ne suis pas pris à Kléber ou Poincaré.
Poincaré me semblait pas mal, j'ai du mal voir.

Compte un peu le nombre de dossiers avec ces moyennes postés sur ce site depuis le mois de septembre. Et compare ce chiffre au nombre de places en prépa dans les 10 premiers lycées.

Moi j'ai quelqu'un dans ma famille qui a fait sa scolarité "dans la cambrousse", comme elle aime bien le dire, du Sud-Ouest et qui a intégré (avec la petite mention "bien" au Bac) une école du TOP3.

Et regarde le cas de berthelototo...avec 13, 5 de moyenne au lycée il a fait sa prépa à Berthelot à Saint Maur et a intégré l'ESCP (il était aussi admissible à HEC). :lol:
Modifié en dernier par kareen le 24/03/2007 23:33, modifié 1 fois.
A. Malraux
Kareen
kareen
Expert

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Parents d'élèves
Vault group

Admission possible au lycée Kléber ou Poincaré ?Admission possible au lycée Kléber ou Poincaré ?

Index du forum ParcourSup / APB - Orientation au lycée ParcourSup: dossier d'entrée en prépa HEC - Admission post-bac

Articles en relation: Admission possible au lycée Kléber ou Poincaré ?

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message