Préambule :
Il ne faut pas prendre ce que je dis comme paroles d'Evangile ! Surtout pas !
Solaris a écrit:Je n'ai pas bien compris : pourquoi serais-je moins bien après la prépa ? que je la fasse au Kléber ou à Le Parc, la suite sera à peu près la même.
Oui, c'est pourquoi je pense que mettre Kléber en première position est une bonne idée.
Mais si tu vas à Mulhouse ou au Parc, ce n'est pas du tout pareil , et la suite dans ce cas risque être différente.
Solaris a écrit:J'ai placé Montaigne-Mulhouse en troisième position volontairement, je préfère faire une prépa "faible" mais avec laquelle je pourrais encore réaliser mon rêve: HEC ou ESSEC (même si c'est assez compliqué) ; alors que si je fais MPSI ou PCSI au Kléber, les Ecoles de commerce sont presque impossible à intégrer, de plus la carrière d'ingénieur ne me tente pas trop et il y a plus de chances que je sois accepté en Prépa HEC qu'en MPSI ou PCSI.
Est-ce que tu as vu le taux d'intégration à HEC ou l'ESSEC de Montaigne -Mulhouse ?
A HEC je vois 2 intégrations dans les dernières 10 années : (1999 et 2005)
Poincaré Nancy : 1 intégré à HEC dans les 6 dernières années ...
Les écoles d'ingénieurs ont des voies qui se rapprochent des certaines voies proposées dans les Ecoles de Commerce. Cela a déjà été discuté sur le site. Il faudrait que tu fouilles dans les anciens posts.
Solaris a écrit:Concrètement si j'ai bien compris ce que vous m'avez dit, la probabilité que j'aille au Kléber est assez bonne ?
Je pense qu'avec 15 de moyenne tu devrais avoir ta place. Mais attention, ce n'est qu'une supposition.
En plus, ils doivent connaitre les lycées de leur région et savoir comment interpréter les moyennes élévées de ta classe en langues.
Solaris a écrit:Vous m'avez dit de mettre des lycées bien mieux classés que Kléber (Berthelot (à 2 places de HIV), Le Parc, Janson), mais ai-je le niveau ? et pourquoi les placer après Kléber alors qu'ils ont un meilleur classement ?
Non, je ne t'ai pas dit de mettre ...etc..
J'ai dit, qu'à ta place JE mettrais...(et donc j'au soumis cette idée à ta réflèxion

) ..... Car, si tu es à Kléber, en travaillant, tu auras autant de chances de réaliser ton rêve (intégrer HEC ou l'ESSEC) qu'ailleurs.
Donc cela ne vaut pas le coup de s'exiler (les classement ce n'est qu'une indication).
Par contre, par rapport à Poincaré ou à Mulhouse, à mon sens , il vaut mieux s'exiler, car la différence est beaucoup plus signifiante entre Muhlouse ou Nancy et les 3 lycées que j'ai cité à titre d'exemple.
Solaris a écrit: mais ai-je le niveau ?
Tu as le niveau. Tu crois que tes professeurs te donnent les notes pour rien ?
C'est vraiment fou de voir à quel point les élèves de province doutent d'eux ! Tu crois que la pollution augmente la qualité des neurones ?

"Une vie ne vaut rien, mais rien ne vaut une vie".
A. Malraux
"surtout une vie en prépa"
Kareen