Admission parallèle : Fac d'éco => HEC

Re: Admission parallèle : Fac d'éco => HEC

Messagepar LesPaul » 28/10/2016 09:21

Tes fautes de français type "si tu ne devrais" ou "tu peut" exposent ton manque criant de culture française, or les concours de HEC cherchent justement à évaluer, entre autres choses, ton niveau de culture générale.
Maîtriser le français -et donc la base de la culture française- est une condition nécessaire mais non suffisante pour intégrer une Pa.

Je ne sais pas quel âge tu as, mais nous avons tous plus ou moins fini nos études. Je t'enjoins donc à baisser la tête, à faire preuve d'humilité et à écouter ce que l'on te dit.
LesPaul
Regular

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Vault group

Messagepar SyraMora » 28/10/2016 09:49

LesPaul, il y a plus de concours à HEC.
SyraMora
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar Frk7 » 28/10/2016 11:44

SyraMora a écrit:Bonjour à tous, étant étudiant en L2 à la faculté d'économie de Montpellier, j'envisage d'intégrer le MiM d'HEC à la fin de ma licence. Cependant, j'ai eu une moyenne ridicule en première année (10,5 :( ). Est-ce que j'ai toujours une chance d'intégrer HEC si :

*J'ai une moyenne d'au moins 17 en L2 et L3
*J'ai plus de 400 au Tage Mage
*J'ai un très bon score au TOEFL

Et pour les lettres de recommandations, j'ai la chance d'avoir une prof qui a enseigné à HEC (dans la finance) et qui pourra le préciser dans ma future lettre de recommandation, je pense que c'est un atout non négligeable. De plus, j'ai fais pas mal de petits boulots, de la distribution de fly jusqu'au McDo, et je parle couramment l'arabe et l'anglais.

Alors ?

Bonjour,

Via le CAD, HEC offre 25 places il me semble. A savoir par ailleurs, qu'un bon nombre de candidats ont déjà leur master en poche.
Si je me trompe pas, parmi les 25 sélectionnés, 10 sont des étudiants provenant d'écoles partenaire d'HEC. T'as une liste sur leur site, ces étudiants n'ont d'ailleurs pas besoin de passer TOEFL, ni TAGE MAGE.
Bref, tout ça pour dire qu'il y a très peu de places. Un dossier en béton est une nécessité.
Passer de 10,5 en L1 à 17 en L2/L3, c'est assez présomptueux. Mais bonne chance. Je ne connais pas le niveau de la fac d'éco de Montpellier mais à HEC, ils connaissent et te jugeront aussi là-dessus. Faut pas oublier qu'ils recherchent des profils différents via les Admissions sur Titres, et les éco-gestion ne sont pas vraiment la cible (pas pour autant qu'ils sont écartés dès le début).

La vraie différence se fera à l'entretien. La maturité est pilier essentiel.
Frk7
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar SyraMora » 28/10/2016 19:54

@FRK7 Salut, 25 sont admis mais est-ce que tu sais combien sont admissibles environ ?
SyraMora
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar Frk7 » 29/10/2016 19:32

Le CAD a énormément évolué. Aujourd'hui, sauf erreur de ma part, il n'y a plus aucune épreuve écrite et ce depuis 1 ou 2 ans. Donc sortir des statistiques d'un concours qui évolue chaque année n'a que très peu d'intérêt. Pour faire simple, la barre d'admissibilité est à environ 13,5 mais je n'en suis pas très sûr.
Compte tenu de ton profil, fonce sur EDHEC AST 1, ça repose sur des épreuves écrites similaires aux "vrais concours" des écoles de commerce.
Frk7
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar SyraMora » 29/10/2016 21:22

La barre d'admissibilité est de 13,5, ça veut dire que les admissibles avaient au moins 13,5 de moyenne dans leur dossier ??
EDHEC ne correspond malheureusement pas à ce que je souhaite faire plus tard...
SyraMora
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar Frk7 » 29/10/2016 22:15

SyraMora a écrit:La barre d'admissibilité est de 13,5, ça veut dire que les admissibles avaient au moins 13,5 de moyenne dans leur dossier ??
EDHEC ne correspond malheureusement pas à ce que je souhaite faire plus tard...

Évidemment que non. Les notes ne sont pas le seul critère loin de là.
T'as normalement une note au dossier (bulletins, LM, CV, score anglais etc.), et une autre pour le TAGE MAGE.
Pour répondre plus précisément à ta question. Non, pas 13,5 , bien plus (sauf exception).
Pas EDHEC, dommage, c'est pourtant sans aucune doute l'école où tu as des chances.
Je me pose la question quant à la logique de ton parcours. Très franchement, quand on prétend viser plus haut que l'EDHEC, on intègre une prépa ou à la rigueur on majore en fac d'eco.
N'oublie pas, faut un parcours et un projet en béton (réaliste).
Bonne chance !
Frk7
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Admission parallèle : Fac d'éco => HEC

Index du forum Ecoles de Commerce, MBAs, MS, MSc, Business Schools et autres formations Ecoles Supérieures de Commerce, Gestion et Management

Articles en relation: Admission parallèle : Fac d'éco => HEC

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message