Admission d'ingénieur

Admission d'ingénieur

Messagepar nuah » 20/07/2015 17:11

Bonjour,

Je crée ce sujet pour avoir des renseignements, voire des témoignages/retour d'expérience à propos de ma situation.
Je suis élève ingénieur en 2A à l'ENSEIRB-MATMECA Bordeaux en option modélisation mathématique et mécanique (formation orientée aéronautique, automobile etc ...). École que j'ai intégrée après une MPSI/MP puis concours bref le parcours classique d'un taupin matheux. Alors ce n'est pas la peine de préciser que c'est une excellente école d'ingénieur (certes pas du niveau de l'X/Centrale Paris) mais elle reste assez intéressante dans son domaine et constitue la meilleure destination (avec l'inp toulouse / l'inp grenoble) après avoir réussi le concours CCP.

Voilà, donc je commence à réfléchir à une formation complémentaire de mon profil d'ingénieur "très technique" (des maths, des maths et encore des maths et puis des maths), après ma 3A, vu que les quelques business models et matières de management qu'on a faites ne forgent pas vraiment notre coté de manager. J'ai commencé à m'informer à ce sujet et à chercher quelles sont les meilleurs choix que je peux faire dans le domaine et je suis donc tombé sur les masters de Dauphine et aussi de la Sorbonne.

Ce que j'aimerais savoir c'est, en tant qu'ingénieur (après avoir fini ma 3A) quelles sont les réelles chances d'être admis directement dans un M2 tel que le 203 avec mon profil ? J'ai vu le pourcentage d'ingé en promo et les 15 % ne me rassurent pas (d'ailleurs 15% d'un total de combien d'étudiants admis ?) ... Y a-t-il ici des ingénieurs de diverses écoles (profil proche de mon école) qui ont postulé pour une telle formation ? C'est surtout pour jauger mes chances.

Bon ne maitrisant pas ce domaine (oui on a passé les 4 dernières années à s'informer sur l'ingénierie plus que ces formations et ce n'est que dernièrement que j'ai commencé à chercher sur les ESC/Univ) j'aimerais savoir aussi, quels sont les autres masters ayant le même prestige (je me trompe ?) que le 203 que ce soit à Dauphine ou la Sorbonne ? (Ou une autre université si je suis mal informé)

Je précise aussi que dans l’éventualité, il se peut que je me lance dans un projet international, en la matière il me semble (encore une fois corrigez moi si je me trompe) la Sorbonne avec son ancienneté a plus de rayonnement en dehors de la France que Dauphine ? (Quand on colle ça sur un CV hein)

S'il vous plait ne me brulez pas sur un bûcher si j'ai dit des bêtises, mon but n'est nullement le Machin Vs Truc (ça existe dans notre domaine d'ingénieurs et dieu sait ce que ça donne ...) je sais que ce genre de discussions donne souvent des irritations ^^
Je vous remercie énormément pour vos futures réponses, et n'hésitez pas à me demander des informations sur ma formation si nécessaires.
nuah
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Re: Admission d'ingénieur

Messagepar nuah » 24/07/2015 14:21

Une réponse les amis ? ^^
nuah
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar Baines » 24/07/2015 19:31

J'avais entendu dire que le master 203 a perdu en réputation il y a quelques années. Je ne sais pas ce qu'il en est maintenant.

Comme masters tres quantitatifs, tu as le master El Karoui (Paris 6), Laure Elie, MASEF, Melios (ex-Poncet, je ne sais pas s'il a la meme reput qu'auparavant) de Paris 1, le MMEF de Paris 1, le Lamberton de Marne La vallée.

En moins théoriques, le master 203, 104 et 222 de Dauph', le master Ingé fi de Paris 1 (plus axé corpo), le TFB de Paris 2. Tu as regardé du coté des ESC ? Je pense que tu as tes chances pour ces masters parisiens.

Je ne saurais pas te dire lequel est mieux que l'autre. Tu peux approfondir tes recherches sur ceux que j'ai cité.

Quant a la reput de la Sorbonne a l'international, elle est surtout connue du fait de son ancienneté. Je ne pense pas qu'elle soit + cotée que Dauphine a la City par exemple. Ton cursus effectué avant le master aura aussi son importance.

N'hesitez pas a me reprendre si je dis des bétises ^^
Baines
Junior

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar nuah » 25/07/2015 00:31

Tout d'abord merci pour ta réponse.

Alors j'ai regardé pour les masters quantitatifs et je ne pense pas que ça soit le type de master que je veux faire, enfin corrigez-moi si je me trompe mais ce n'est pas un parcours de type recherche ça ? car si c'est le cas la thèse ne m’intéresse pas pour l'instant, et la formation est constituée de maths de bourrins encore une fois et comme on en fait chez nous à l'école, 5 ans dans le domaine suffisent bien si j'ajoute un second diplôme ce ne serait pour étudier pour une nième fois des raccordements ou des problèmes aux limites d'une EDP ... Et puis pour le marché de travail ça passe avec ce genre de master ?

En fait je cherche surtout à équilibrer mon profil pour que je puisse acquérir d'autres compétences qui s'approchent de celles qu'on peut assimiler dans les ESC et qu'elles soient appliquées, car ma formation d'ingénieur est plutôt technique, on est fait pour calculer des structures, faire des maillages, modéliser des parties comme des ailes d'avion etc ... Donc dans le monde du business on est plutôt "l'outil" et c'est dur de passer à un poste de manager ou grimper dans ces échelles là.

La deuxième catégorie que tu as citée me semble plus proche de ce qui pourrait m'intéresser, mais ce sont les masters cotés dans le genre ?

Je n'ai pas vu au niveau des ESC, enfin je suis bien informé sur les écoles d'ingé plus que celles-ci donc j'ai cherché les masters dans un premier temps. (et puis aucune idée sur ce que ça pourrait bien couter ?)

Merci
nuah
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar Baines » 25/07/2015 12:10

Tu es tenté par la finance de marché ou la finance d'entreprise ?
Baines
Junior

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar nuah » 25/07/2015 14:35

Je dirais plutôt la finance d'entreprise. Je vois mal un ingénieur de modélisation devenir trader en France, je ne saurai pas mettre en valeur une formation dans le champ d'application de l'autre lors d'un entretien avec un RH lambda qui comprend que dalle, il ne verra pas le lien entre modéliser un avion et une transaction. Quoique dans le fond c'est proche et même les formations se ressemblent (j'ai regardé le master El Karoui, et une très grande partie de ce qu'ils font, fait partie de ma spécialité, comme des cours des études des EDP, les éléments finis, l'analyse numérique etc.. et ils finissent même avec une étude d'une équation venant de la mécanique hamiltonienne chose que j'ai faite en 1A). D'ailleurs il y a même des DD à notre école pour de l'ingénierie des risques économiques et financiers ... mais ce n'est pas très coté quoi, si on ajoute une année autant tenter plus haut !
nuah
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar Baines » 25/07/2015 16:02

D'accord je comprends ce que tu recherches. Je pensais que tu voulais une formation très matheuse afin de te placer en finance de marché.

Du coup, pour la finance d'entreprise en fac tu as (dans l'ordre)

1) le master 225 de Dauphine

2) le master Ingé fi de Paris 1

3) le master TFB de Assas

4) le master Banque finance de Paris 1

Consultes ce sujet du forum. Il décrit bien la valeur des masters cités ci-dessus. masters-ingenierie-financiere-banque-finance-sorbonne-t24967.html
Baines
Junior

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Admission d'ingénieur

Index du forum Ecoles de Commerce, MBAs, MS, MSc, Business Schools et autres formations Dauphine, Sciences Po, Universités étrangères

Articles en relation: Admission d'ingénieur

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message