Bonjour,
Je crée ce sujet pour avoir des renseignements, voire des témoignages/retour d'expérience à propos de ma situation.
Je suis élève ingénieur en 2A à l'ENSEIRB-MATMECA Bordeaux en option modélisation mathématique et mécanique (formation orientée aéronautique, automobile etc ...). École que j'ai intégrée après une MPSI/MP puis concours bref le parcours classique d'un taupin matheux. Alors ce n'est pas la peine de préciser que c'est une excellente école d'ingénieur (certes pas du niveau de l'X/Centrale Paris) mais elle reste assez intéressante dans son domaine et constitue la meilleure destination (avec l'inp toulouse / l'inp grenoble) après avoir réussi le concours CCP.
Voilà, donc je commence à réfléchir à une formation complémentaire de mon profil d'ingénieur "très technique" (des maths, des maths et encore des maths et puis des maths), après ma 3A, vu que les quelques business models et matières de management qu'on a faites ne forgent pas vraiment notre coté de manager. J'ai commencé à m'informer à ce sujet et à chercher quelles sont les meilleurs choix que je peux faire dans le domaine et je suis donc tombé sur les masters de Dauphine et aussi de la Sorbonne.
Ce que j'aimerais savoir c'est, en tant qu'ingénieur (après avoir fini ma 3A) quelles sont les réelles chances d'être admis directement dans un M2 tel que le 203 avec mon profil ? J'ai vu le pourcentage d'ingé en promo et les 15 % ne me rassurent pas (d'ailleurs 15% d'un total de combien d'étudiants admis ?) ... Y a-t-il ici des ingénieurs de diverses écoles (profil proche de mon école) qui ont postulé pour une telle formation ? C'est surtout pour jauger mes chances.
Bon ne maitrisant pas ce domaine (oui on a passé les 4 dernières années à s'informer sur l'ingénierie plus que ces formations et ce n'est que dernièrement que j'ai commencé à chercher sur les ESC/Univ) j'aimerais savoir aussi, quels sont les autres masters ayant le même prestige (je me trompe ?) que le 203 que ce soit à Dauphine ou la Sorbonne ? (Ou une autre université si je suis mal informé)
Je précise aussi que dans l’éventualité, il se peut que je me lance dans un projet international, en la matière il me semble (encore une fois corrigez moi si je me trompe) la Sorbonne avec son ancienneté a plus de rayonnement en dehors de la France que Dauphine ? (Quand on colle ça sur un CV hein)
S'il vous plait ne me brulez pas sur un bûcher si j'ai dit des bêtises, mon but n'est nullement le Machin Vs Truc (ça existe dans notre domaine d'ingénieurs et dieu sait ce que ça donne ...) je sais que ce genre de discussions donne souvent des irritations ^^
Je vous remercie énormément pour vos futures réponses, et n'hésitez pas à me demander des informations sur ma formation si nécessaires.