Connexion avec un réseau social:

Admission en CPES à Henri IV

Messagepar Baptiste29 » 17/05/2009 19:13

Bonjour,

J'ai fais une demande d'inscription en CPES à Henri IV, il y a deux jours, un professeur d'Henri IV m'a laissé un message sur mon répondeur me disant que mon dossier avait été présélectionné et que je devais leur fournir le numéro de la CPES dans mon classement d'admission post bac afin qu'ils aient une classe complète. Je l'ai informé du fait que j'avais classé en 1er la CPES sur post-bac.

J'aurais voulu savoir si parmi vous certains avaient également été contacté ? Savez-vous combien de personnes sont « présélectionnées » et contactées ?

Merci d’avance.
Baptiste29
Intern

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Re: Admission en CPES à Henri IV

Messagepar AliceF » 17/05/2009 19:34

C'est absolument interdit de te demander ton classement d'APB ! Il est confidentiel et tu avais totalement le droit de pas lui dire ! Je vois pas en quoi le fait qu'il soit premier ou deuxième ou xiéme aurait changer ta volonté dintégrer cette classe ! Enfin tu fais ce que tu veux mais voila ^^

Par ailleurs, qu'est ce qu'une CPES ? Je sais que c'est une classe prépa aux etudes supérieures mais concretement ? Merci.
AliceF
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar Baptiste29 » 17/05/2009 19:41

Je sais que c'est confidentiel, mais je ne voulais pas risquer d'être disqualifié parce que je n'ai pas répondu a leur question... Il a bien insisté sur le fait qu'il avait besoin du classement afin d'etre sûr de n'avoir aucune place vacante.

La CPES en deux mots, ça prépare les élèves boursiers et méritants à entrer dans les CPGE plus sélectives. (source: site du lycée Henri IV)
Baptiste29
Intern

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar azneliza94 » 24/05/2009 17:38

J'ai aussi été appelée la semaine dernière. Il m'a été dit à peu près la même chose, sur ma boite vocale car je n'ai pas pu décrocher...
Je me suis ensuite informé auprès d'une amie qui est en CPES cette année, elle m'a affirmé que seuls ceux qui sont pris sont appelés que c'était pour être sur de ne pas prendre des élèves qui au final ne voudraient pas de la CPES.
azneliza94
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar Baptiste29 » 24/05/2009 18:35

Bonsoir,

merci pour ta réponse! Je pensais malheureusement avoir rêvé ce coup de fil vu qu'il n'y avait personne d'autre qui a été contacté... C’est bien alors, ça signifierait que l’on est sélectionnés ;) De toute façon plus que 16 jours avant le verdict ! Par curiosité, tu as demandé quelle filière dans la CPES ?
Baptiste29
Intern

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar Eddy8 » 03/06/2009 20:34

Bonsoir,

Je suis tombé un peu par hasard sur cette page et je constate avec plaisir que je ne suis pas le seul à me poser ces petites questions.

J'ai moi-même en effet été contacté. Le professeur, de vive voix, m'a fait comprendre, à mots plus ou moins couverts, que "sauf aléas" - dixit - les personnes contactées devraient voir leur admission confirmée. Et, en effet, il serait assez surprenant qu'ils fassent aux candidats une telle fausse joie en leur téléphonant pour finalement... ne pas les prendre. Il m'a de plus semblé très optimiste et j'en ai conclu que cette "présélection" était davantage une manière de s'assurer, comme cela a été dit, que les élèves ne changent pas d'avis ou n'aillent pas ailleurs, plutôt qu'une authentique étape d'élimination de candidatures. Il m'a aussi demandé mon classement sur APB et m'a demandé de mettre le CPES en première place (en me précisant que, les places étant peu nombreuses, cela était pour eux un moyen de ne pas perdre d'élèves), ce que j'ai fait. Quoiqu'il en soit, plus qu'une semaine avant d'être officiellement fixés!

Je vous envoie en MP mon Msn, histoire de faire connaissance, puisque "sauf aléas", donc, il est plutôt probable que nous ayons à partager beaucoup l'an prochain.

Ps : j'ai moi-même postulé pour la section littéraire.
Eddy8
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar Meloti » 03/06/2009 21:17

Bon je n'apporterai pas d'éléments de réponse mais j'ai, au contraire, une question :

Pourquoi avez-vous choisi la CPES (plutôt qu'une CPGE) ? :o
Meloti
Senior Moderator

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Janson de Sailly - Paris
Sciences Po Paris
Foyer des lycéennes
Vault group
Modérateurs globaux

Index du forum ParcourSup: prépa HEC - Classe prépa Grandes Ecoles Questions et conseils prépa HEC

Articles en relation: Admission en CPES à Henri IV

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message