Re: Admis en CPES PSL Henri IV 2014
par diocletien » 27/06/2014 10:48
Bonjour,
je me présente, je passe en T°S dans un lycée de province l'an prochain, et j'aimerai bien avoir des renseignements concernant l'admission en première année dans cette CPES (classe pluridisciplinaire d'étude supérieure).
Déjà, la sélection se fait-elle sur le mérite ou sur l'excellence académique, ou les deux ... ? : une personne boursière niveau 7 avec 17 de moyenne, des profs moyennement sévères et un personne avec 19 de moyenne générale, des profs sévères, non boursière ont-elles autant de chances d'être admises ?
Ensuite peut-on postuler pour cette formation seulement par APB ? j'ai vu que certain avaient été admis hors APB, est-ce vraie ?, si oui comment ont-ils fait ?
Est-ce que les lettres de recommandation ont un réelle importance dans l'appréciation des dossiers ?
Cela fait déjà quelques années que cette CPES est apparue, est-ce qu'elle commence a devenir ultra-sélective, autant qu'une classe prépa classique à Henri 4 ? Ou du moins, se rapproche-t-elle d'une sélectivité de classe prépa à Henri 4 ?
Peut-on à la fin de la 1er année entrer en classe prépa normale à Henri 4 ?
Au bout des 3 ans de formation, avez-vous des "facilités" à rentrer à l'ENS ?
Est ce que la première année est éprouvante tant au niveau de la charge de travail que de la difficulté d'adaptation à un nouveau milieu ?
Je crois que c'est à peu près tout ce que je voulais savoir
merci d'avance
A bientôt