Palmarès 2007-2008 des écoles de

Introduction

Ce est une synthèse des quatre principaux palmarès publiés dans la presse:

– L’étudiant Novembre 2007
– Le Figaro Novembre 2007
– Challenges Décembre 2007
– Le Point Janvier 2008

Il rassemble 24 écoles différentes qui sont chacune apparues au minimum une fois dans les classements de la presse. Ces formations sont traitées séparément, deux tableaux regroupent respectivement 10 établissements BAC+4 et 14 écoles BAC+5.

Méthodologie

Le classement des écoles est basé sur une théorie propre à la finance: la diversification d’un portefeuille permet d’éliminer une partie du risque. Ainsi, le résultat combiné de plusieurs palmarès se révèle statistiquement plus juste que celui d’un seul classement.

Afin d’obtenir le tableau final, des coefficients ont été appliqués pour chacun des palmarès. Ils varient en fonction du nombre d’écoles classées. Les établissements qui sont absents d’un ou plusieurs classements sont donc pénalisés. Par ailleurs, Le Figaro a placé des écoles BAC+5 dans deux tableaux différents car la rédaction a démarqué les écoles ayant le grade de master. Les établissements apparaissant auprès des écoles post- ont donc été favorisés. Enfin, les écoles séparées par moins d’un point partagent la même place.

Commentaires

Du côté des formations BAC+4, quatre écoles se positionnent clairement en tête du classement (EPSCI Cergy-Pontoise, CeseMed Marseille, CESEM Reims et Espeme Lille – Nice). À noter qu’elles font chacune partie d’un grand groupe ESC, au même titre que l’IFI Rouen qui les suit à la cinquième place.

Le tableau des établissements BAC+5 rassemble quant à lui un trio de tête très compact dominé par l’IÉSEG Lille (accompagnée par l’ESSCA Angers – Paris et L’ESG Paris). Puis, deux écoles parisiennes s’attribuent la quatrième place (l’EBS et L’ESCE).

Contrairement à la majorité des écoles BAC+5 qui possède un campus parisien, les établissements BAC+4 sont basés aux quatre coins de la France. Effectivement, 12 formations BAC+5 (dont l’IÉSEG depuis 2008) sur 16 peuvent être suivies dans la région Île-de-France.

Tableaux

2008 Établissement BAC+5 Concours
1 IÉSEG Lille Accès
2 ESSCA Angers – Paris Accès
3 ESG Paris *
4 EBS Paris *
5 ESCE Paris – Lyon Sésame
6 EM Normandie Sésame
7 EBP Bordeaux Sésame
8 ESDES Lyon Accès
9 EDC Paris *
10 EMLV Paris *
11 ISTEC Paris TEAM
12 ICD Paris TEAM
13 IPAG Paris – Nice *
14 ISCID Dunkerque *
2008 Établissement BAC+4 Concours
1 EPSCI Paris Sésame
2 CeseMed Marseille Sésame
3 CESEM Reims Sésame
3 Espeme Lille – Nice PASS
5 IFI Rouen Sésame
6 ECE Bordeaux – Lyon PASS
7 IDRAC Lyon TEAM
8 INBA Troyes *
9 IECG La Rochelle Keys
10 ESTA Belfort *

* Épreuves d’ indépendantes

Retour à la page: Classements des écoles de commerce post-bac

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.




La modération des commentaires est activée. Votre commentaire peut prendre un certain temps avant d'apparaître.