Comment les établissements obtiennent-ils des accréditations ?

accréditations efmd

Aujourd’hui, les écoles de management souhaitent également se positionner sur le plan européen, voire mondial. Plus que de simples reconnaissances, les accréditations internationales leurs offrent la possibilité de se démarquer et ainsi de gagner en visibilité. Ces labels sont principalement délivrés par deux institutions : l’EFMD et l’AACSB.

L’EFMD (European Foundation for Management Development) est une organisation visant à améliorer les pratiques managériales. Elle délivre aux écoles de deux accréditations différentes : les labels EQUIS et EPAS. Ces deux accréditations reposent avant tout sur des standards européens.

L’accréditation EQUIS (European Quality Improvement System) certifie la qualité d’un établissement selon différents critères. Une école est accréditée après l’évaluation rigoureuse de divers éléments comme la stratégie de développement, la recherche, la pédagogie, la dimension internationale ou bien encore les relations avec les entreprises.

À la différence du sigle EQUIS qui distingue l’ensemble des programmes d’une école, le label EPAS (EFMD Programme Accreditation System) ne concerne qu’une seule au sein d’un établissement. Néanmoins, l’accréditation EPAS tient compte des mêmes critères et normes de qualité que le label EQUIS.

L’organisme américain AACSB (Association to Advance Collegiate Schools of Business) délivre aussi une reconnaissance aux écoles de commerce et de management. Celle-ci porte le nom de l’association: AACSB. L’organisation conserve un rôle assez proche de celui de l’EFMD. Elle examine les établissements d’après des éléments semblables : méthodes de gestion de l’école, moyens mis à disposition, qualification des professeurs et chercheurs, contenu pédagogique des programmes et règles de sélection…etc.

Retour à la page: Accréditations, labels et autres reconnaissances

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire