Visa et Master : vous avez pu constater l'utilisation (parfois erronnée) de ces deux termes dans la presse; il est important de bien connaître leurs différences.

Visa et master : deux échelles de reconnaissance de votre diplôme

Propos recueillis sur le site www.education.gouv.fr.

Le visa s'attache à la professionnelle proprement dite.

D'une école à l'autre, l'évaluation de la qualité de formation "donne lieu à des appréciations différentes et donc à des décisions différenciées du ministère chargé de l'enseignement supérieur. Luc Ferry a suivi les propositions de la commission qui ont été traduites dans l'arrêté du 22 août 2003, publié au journal officiel du 23 septembre 2003. Cet arrêté fixe la liste des établissements autorisés à délivrer un diplôme visé et organise l'évaluation périodique sur des cycles de 6 ans, par vague annuelle, selon une répartition géographique, calée sur la procédure d'évaluation et d'habilitation périodique menée par la commission des titres d'ingénieur pour les écoles d'ingénieur.
Cette organisation met fin au caractère indéterminé de la durée du visa, auparavant accordé par le ministère « ad vitam aeternam ». L'objectif n'est pas de sanctionner quiconque mais, au contraire, d'engager une démarche de progrès de l'ensemble du dispositif, profitable à tous. C'est pourquoi, les travaux de la commission s'accompagnent de recommandations aux écoles visant à leur permettre de mettre en œuvre les améliorations qui apparaissent nécessaires.

Le grade de master répond à des objectifs différents.

C'est un grade de nature universitaire, ouvert pour la première fois à des écoles de gestion, bénéficiant aux titulaires d'un diplôme à bac+5. Il s'agit là d'un atout indéniable pour la reconnaissance européenne et mondiale de ces écoles, à un moment où l'internationalisation de l'enseignement supérieur tend à se matérialiser. Ce grade est proposé aux écoles qui souhaitent clairement inscrire leur établissement dans le cadre des « standards universitaires mondiaux ». C'est pourquoi, les critères conduisant au grade de master sont plus exigeants, au regard notamment, de l'insertion dans le réseau d'échanges internationaux et dans la capacité des équipes pédagogiques et des établissements à entrer dans une réelle dimension de recherche conduisant à des résultats tangibles. Le grade de master n'est donc pas attribué automatiquement , en même temps que le visa à bac+5. Comme pour la démarche adoptée sur les renouvellements de visa, les recommandations de la commission Helfer seront portées à la connaissance des établissements afin de les aider à progresser dans la qualité de leur formation et à leur permettre de déposer un nouveau dossier dès qu'ils auront pu mettre en œuvre les mesures nécessaires. A cette fin, le ministère de la jeunesse, de l'éducation nationale et de la recherche et les ministères chargés de l'industrie et du , en plein accord avec la commission mettront en œuvre une démarche de aux établissements, comme il est de règle pour les universités ou les écoles d'ingénieurs. La procédure d'évaluation des écoles supérieures de et de gestion est porteuse d'une amélioration de la qualité pour l'ensemble de l'enseignement supérieur et de la gestion. C'est son objectif. Il ne s'agit nullement d'effectuer un quelconque classement, ce qui n'aurait aucun sens tant sont différenciés les besoins des entreprises. A ce stade, la démarche d'évaluation est plus importante que ses résultats immédiats. Il était essentiel qu'elle soit mise en œuvre pour les écoles de et de gestion, comme pour les autres établissements d'enseignement supérieur français. Surtout, elle se généralise au niveau européen et mondial.

Il convient de porter quelques nuances à ces propos "officiels"; en effet, derrière cette procédure d'évaluation des écoles de commerce françaises, se dissimule des conflits (on l'a déjà vu entre la commission Helfer et le CNESER par exemple) à la hauteur des enjeux sous-tendus par cette réforme.

Liste des écoles visées par l’Etat

Liste des écoles de commerce visées par le ministère de l’enseignement supérieur

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.




La modération des commentaires est activée. Votre commentaire peut prendre un certain temps avant d'apparaître.