J’étais à Tours la semaine dernière et à Reims cette semaine et le moins qu’on puisse dire, c’est que ça change. Tours avait un côté convivial, presque familial, et Reims m’a semblé davantage être une usine à gaz, mais qui avait cependant aussi son charme .
L’école
Elle se situe à une dizaine de minutes du centre ville en bus et elle est divisée en deux campus: je parlerai dans cet article du campus 1, le 2 étant réservé aux post bac
Le campus 1 est immense et ses locaux sont franchement magnifiques, il dispose même de son propre gymnase . Plutôt que d’écrire un pavé, je laisse ces quelques photos parler d’elles même
Bon sinon comme chacun sait, RMS est spécialisée dans l’apprentissage (environ 150 étudiants par promo choisissent cette voie) qui se distingue de celui des autres écoles par sa flexibilité: il s’appuie sur un rythme initial de 3 semaines en école et 3 semaines en entreprise que l’on peut modifier par tranche de 3 semaines ( 6/9/12 etc semaines en école/ 6/9/12/etc en entreprise )
Flexibilité, c’est aussi le maître mot du cursus à la carte : on choisit au cours de l’année une dizaine d’électifs parmi plus de 70 électifs. Ce dispositif permet à chaque étudiant d’avoir un parcours unique et adapté à ses besoins et sera mis en place dès la première année à compter de la rentrée 2009.
L’accueil
Beaucoup de moyens donc beaucoup d’animations possibles: open wii et vidéos phares de la vie associative sur écran géant, volley, salle info, visite de la ville, visite des caves de champagne, foyer avec billard, table de ping pong, PES, parfois des concerts. Encore une fois je laisse la place aux photos:
Bon sinon en ce qui concerne les admisseurs ils sont, comme partout ailleurs, sympathiques mais ils ne sont pas surhumains non plus donc devant le nombre d’admissibles présents il est possible qu’ils ne puissent pas en permanence suivre chaque admissible et donc pour certains paraître un peu froids : n’hésitez donc pas à aller vers eux discuter un peu, ils ne mordent pas .
Sachez aussi que, contrairement à d’autres écoles où l’accueil admissible compte comme un stage, à Reims tout se fait sur la base du volontariat dans le cadre de l’assoce ” Admi’rémois”(admirez moi, aha)
Un amphi admissible a également lieu avec diffusion du film admissible, sympa mais sans plus, et d’un sketch.
Bon sinon le soir, resto pas mal et soirée dans une coloc rémoise.
Deux possibilités pour l’hébergement: le CIS ou la nuit chez l’étudiant. C’est ce que j’ai choisi et c’est ce que je conseille vu que ça donne l’occasion de discuter un peu de l’école avec notre hôte/hôtesse.
La ville
Difficile de juger vu que le temps était dégueulasse et qu’en plus je n’ai pas fait la visite guidée de la ville. De plus, les travaux pour le tram faussent un peu la donne et ne donnent pas une image très enviable de la ville, probablement plus agréable dans de meilleures circonstances.
L’oral
Avant l’oral, on a le classique amphi du directeur qui dans sa globalité reprend la plaquette mais apporte quand même quelques précisions.
Mention spécial au pack admissible: on nous offre carrément une sacoche pour PC portable.
L’oral en lui même était très ordinaire: deux jury m’ont interrogé sur le questionnaire à remplir. A vous de développer ce que vous y avez indiqué. Attention tout de même si vous avez un projet professionnel bien défini: ce jury a posé des questions plus pointilleuses là dessus que ce à quoi j’ai eu droit dans d’autres écoles .
salut aurai tu d autres photro de la prezmiere foto de concert je susi dessus a droite avec la chemisette blanche a la basse merci