Au bord de la Garonne…

Aaah Toulouse, sa place du Capitole, ses briques roses, sa basilique saint Cernin(important pour la suite), son équipe de rugby et…sa business school! Je suis dans le train pour rentrer chez moi et j’ai décidé de faire un petit récapitulatif de ce séjour à Toulouse du 12 au 14 juin 2008.

12 juin:j’arrive à 14h20 à la gare de Toulouse Matabiau. Je vois alors un petit stand avec un admisseur au tee shirt rouge. Je me présente et il m’annonce chaleureusement qu’une admisseuse va me raccompagner en voiture à l’école. J’avais réservé une nuit à la résidence, un restaurant le jeudi soir et une nuit chez l’étudiant le 13 (15€ la nuit à la résidence, 13€ le restau et 6€ la nuit chez l’étudiant) Franchement la résidence est géniale: accollée à l’école elle est composée de studios de 20 m², la salle de bain et le lit étant sur une mezzanine (Attention donc aux soirées bien arrosées…). Je pose mes affaires dans ma chambre et décide de visiter les lieux. L’école est vraiment sympa et on ne manque de rien (nourriture, documentations, animations…)

Bon il me fallait bien une mauvaise nouvelle pour casser cette ambiance ==> non admissible à l’EDHEC BIM ca c’est fait… Bon j’été un peu déçu alors je me pose sur un banc dans l’école en face d’une table de ping pong. Quelques minutes plus tard, une personne s’assoit sur le même banc: elle venait d’arriver à Toulouse. J’entame alors la convers (tu viens d’ou? blablabla…) Elle passe l’entretien vendredi 13 comme moi.

On a sympathisé et on est allé au “forum ” lieu où les admisseurs avaient organisé un apéro et des animations (qui ne me tentaient pas certes mais l’effort a été fait) Arrivent 20h et direction le restaurant. Honnêtement, la nourriture n’est pas terrible, il n’y a pas de dessert et les portions sont mini… Mais allez y pour l’ambiance, les rencontres que vous ferez et les questions que vous pouvez poser aux admisseurs. Les admisseurs de Toulouse sont vraiment bien, ils font tout pour nous mettre à l’aise. Je n’en dis pas plus pour le restau. Je rentre à 23h30 car j’ai quand même mon entretien le lendemain.

Vendredi 13 (huuum j’aime cette date…) 10h00 je me lève et retourne à l’école dans la salle zen pour me poser et faire un introspection intérieure (:-s) quand un admisseur nous propose de faire une visite de la ville. Quoi de mieux pour faire passer le temps. Je n’avais pâs mon appareil photo donc je vous laisse lire d’autre post pour une meilleure explicitation de la visite de la ville. Nous passons par le Capitole, et surtout par la basilique saint Cernin où les admisseurs nous conseillent de toucher les pieds du père des voyageurs Saint Christophe…Ca porte bonheur aux voyageurs. Ca tombe bien je suis un voyageur et j’ai mes résultats BCE cet aprem… Mettons la chjance denotre coté je touche à pleine main ces pieds qui ne ressemblent qu’à une protubérance dans une colonne en pierre. Vendredi 13 oblige, la pluie nous tombe dessus à grosses gouttes…je sens la journée de la chance…

Une fois rentrés à l’école, déjeuner avec les gens que j’ai rencontré à la Kfet 3.80€ pour un sandwich, des chips, une boisson et un laitage. 13h00: après m’être changé je rejoins un amphi où le directeur Mr Gasiglia, ancien directeur de l’ESC Dijon fait un discours passionnant sur l’ESCT. Vient ensuite le discours d’une dame de l’administration qui nous explique le fonctionnement des entretiens: 10à 15 minutes pour remplir un questionnaire (les 3 questions commencent à être connues) puis 10 minutes d’entretien ,une pause de 3 minutes et rebelotte pour 10 minutes. Elle appelle alors une vingtaine de candidats qui passent immédiatement. Les autres regarderont leur nom sur un des nombreux écrans plasma de l’école. Les admisseurs prennent le relais et nous amènent dans un autre amphi pour la présentation d’un autre film et un petit spectacle. Je n’en dis pas plus. Ca a beaucoup aidé pour destresser et faire passer le temps. Cette récréation terminée je vais voir à quelle heure je passe: 15h00.

Mon tour arrive: je remplis mon questionnaire et un membre du jury vient me chercher. Le jury est composé de trois personnes: un ancien étudiant, deux autres hommes (profs ou personne appartenant au monde de l’entreprise) Les 10 première minutes se passent bien : questions sur mes origines, ma personnalité, mes intérêts, pourquoi Toulouse. Je sors et je rerentre une minute après quasiment (mauvais signe?) 2ème partie: “qu’est-ce qui vous interpelle dans l’actualité?” Je pense qu’ils attendent une ou deux réponses (genre crise alim mondiale ou hausse du cours du baril…)car par la suite, ils font une sorte de jeu de role. Je devais proposer une solution à cette situation catastrophique…pas évident. Bon je sors sans aucun ressenti.

Je me dirige vers la salle multimédia pour voir les résultats d’admissibilité de Grenoble (mon rêve), Audencia et ESC Lille. Tout de même, vendredi 13 + pieds de saint christophe obligent…et bah obligent rien du tout…GROSSE DECEPTION Je ne suis admissible qu’à l’ESC Lille ==>mini déprime car je voulais vraiment Grenoble. Heureusement les gens que j’avais rencontré étaient là et m’ont remonté le moral. On a alors décidé d’aller faire la fête dans la 2ème ville étudiante de France pour notre dernière soirée==>restau (un bon cette fois ci) dans lequel on a pu admirer la lamentable défaite de l’équi pe de France-mauvais jour pour eux aussi-, bar, fin de soirée chez des 1ère année. Je rentre à 3h00 du mat chez l’étudiant.

Samedi 14 : 10h00 tous les gens que j’ai rencontré sont parti et mon train est à 13h40. Je décide de retourner à l’école pour m’inscrire au pole chauffeur pour que des admisseurs me ramènent à la gare. De 10h00 à 12h30 j’ai joué à la Wii avec des admisseurs et des candidats c’était super sympa.

Epilogue: je garderai un très bon souvenir de ce petit séjour à Toulouse. Il a juste été entaché par mes résultats BCE. Petit récap’ pour finir (je me la joue guide Michelin version maxi-ie barème max *****);-p

_Admisseurs(sseuses): ***** (Aurore, Louis, Virginie ,Jeanne, Melvyn et tous les autres super cool, ils font tout pour qu’on se sente chez soi et on peut leur poser plein de questions sur l’école)

_Animations : **** (Wii, PS2, ping pong, super organisation, petit déj à volonté…pas cinq étoiles à cause de la qualité du restau qui peut être améliorée)

_Locaux: **** (il y a vraiment tout…je ne mets pas ***** pour ne pas paraître trop indulgent)

_Ville: ***** (c’est Toulouse tout de même!)

Avis aux admisseurs des autres écoles, il va falloir vous surpasser pour égaler ou dépasser Toulouse… Merci encore pour tout! ;-p

A propos prepa-HEC.org 436 Articles
Créé en 1999, prepa-HEC.org est le site indépendant de référence sur les études supérieures de commerce en France: classes prépas, admissions parallèles, écoles de commerce