Une aprem à Lille: Oral de L’IESEG (école postbac)

Un ptit feedback sur l’oral d’ !

Donc hier (18.06.07) j’arrive à Europe en train.

Je suis accueilli par une étudiante de l’IESEG très sympathique ! Le train avait du retard donc je suis arrivé pile à l’heure (14h) pour la réunion d’accueil. Là je vois plein de candidats en costar et tout, j’ai trouvé ça pitoyable, la moitié avaient sûrement piqué celui de leur père vu qu’ils étaient pas à la bonne taille… (moi j’étais en jean/chemise et il ne me semble pas que ça m’ait pénalisé)

Donc après j’ai rapidos mangé dans leur petite cafétaria, rien de spécial… meilleure que la cantine de mon lycée quoi lol

A 15h30, j’avais mon entretien individuel face à 3 personnes: le patron d’une PME, une responsable d’intermarché et un prof de Marketing en 5e année, d’origine indienne (je crois que l’invitation de profs étrangers se fait beaucoup en école de ).

La première remarque humoristique fut “vous avez payé les profs pour avoir d’aussi bonnes notes?” [rires] (ps: ils avaient mon bulletin du 1er trimestre de où j’avais 15,2 et le 2e trim où j’avais 14,3). Donc j’en ai déduit que les autres candidats n’ont pas du tout ce genre de notes, ce qui montre en partie que le niveau requis pour la (du moins les prépas réputées et bien classées) est tout autre (parce qu’avec ces bulletins, je me fonds dans la masse pour les candidatures de ).

Donc pas de question piège, on voit clairement qu’ils essaient de connaitre la personnalité du candidat, c’est à la limite moi qui les emmenais dans les domaines que je voulais évoquer^^

Ca a duré 30 min et ils avaient l’air impressionné (sûrement parce que j’ai des idées fixes et que je suis franc: par exemple, devant le prof de marketing j’ai pas hésité à dire que je pense plutot faire de la finance parce que le marketing est un marché saturé avec la concurrence des bac + 3 et autres, contrairement à la finance qui est un domaine difficile mais qui a de l’avenir: suffit de voir la santé des banques….) .

A 16h30, oral d’anglais: là j’avais un peu plus peur parce que mon niveau d’anglais n’est pas exceptionnel lol

La prof m’a filé un article du journal Time que j’ai du résumer avec 15min de préparation: autant dire que la préparation est très courte et que ça tient plus d’un résumé en impro lol

Elle est pas revenu sur ma prestation, elle est passée directement aux questions sur ma vie, mes motivations … comme je lui ai dit que j’étais largement meilleur en allemand, elle a laché un “but your english is not so bad”, preuve qu’elle a du voir pire… et mieux^^

Enfin, j’ai eu droit à ma demande, à une visite privée de l’école! Niveau infrastructures et équipement ils sont au point: bâtiments récents, wifi, …

Donc pour conclure, j’ai été agréablement surpris pas Lille qui est une ville dynamique, l’école en elle-même est bien placée et agréable à vivre je pense, les étudiants sont sympathiques (ya un contraste entre ceux qui postulent qui sont pas très modestes et qui s’affichent en costar, pensant que c’est un entretien d’embauche et ceux qui sont déjà intégrés qui sont gentils, relax…) mais j’ai l’impression que le niveau est plus faible qu’en prépa (IESEG c’est plutôt des gens qui ont 12 de moyenne a priori) et ça revient toujours plus cher que 2 ans de prépa publique + 3 ans d’école !

Donc je pense que je vais aller à Marcelin Berthelot 😛

A propos prepa-HEC.org 322 Articles
Créé en 1999, prepa-HEC.org est le site indépendant de référence sur les études supérieures de commerce en France: classes prépas, admissions parallèles, écoles de commerce

14 Commentaires

  1. En prépa on te fera très vite comprendre que porter un costume le jour d’un oral pour intégrer une école, quelle qu’elle soit, c’est le strict minimum. Porter un costume s’apparente plus à du respect envers l’interlocuteur qu’à une forme de présomption. Apparement, il y a encore des notions qui t’échappent…

  2. Hé bah dit moi, heureusement que je ne te retrouverai pas à l’ieseg l’an prochain! Les gens comme toi qui prétendent être au dessus des autres et qui déclarent même que les autres ne sont pas très modestes, excuse moi mais comparé à toi ils sont très modestes. Et si j’ai mis MA veste à MA taille pour aller réussir mon orale de l’ieseg c’est parce que c’est le minimum pour être présentable devant des adultes qui vont nous former pour le monde de l’entreprise.
    Je lit les commentaires précédants maintenant et m’aperçois que je ne fait que résumer, ça oui, tu es au dessus des autres, nous ,pauvres êtres, ne parvenons pas à comprendre ta démarche si prétentieuse

  3. Angevalentine a totalement raison! Tu dis que le costard est pitoyable, et tu prétends vouloir faire du commerce? Sache que dans cette branche comme dans d’autres le costard est l’habit de base! Mais il est pour toi pitoyable! Et pour le reste du commentaire précédent j’approuve. Sur ce peut etre a bientot.

  4. Je suis allée le même jour avec mon fils. je lui avais acheté 2 costumes à sa taille car il va faire un job d’été dans la finance. Il pouvait choisir IESEG ou prepa Marcelin berthelot et il a choisi l’IESEG. Ma soeur a fait HEC et les notes que vous annoncez en terminale ne sont pas suffisantes pour réussire HEC.
    Bonne chance!

  5. Je suis super déçue par ton apriori défavorable vis à vis des candidats. Mettre un costard c’est pas "pitoyable" comme tu dis, c’est plus ta réaction.
    Prétentieux, oui, c’est ce qui te définirait le mieux. Tu m’as l’air d’être qqn de méprisant, autant sur le plan intellectuel que social.
    J’ai pas envie de te faire plaisir, mais t’iras surement loin. C’est dommage que ce soit des gens comme toi qui soient dirigeants. Enfin, ptetre que t’es pas aussi arrogant que ce que tu montres.

    Tu sais quoi? =)
    J’ai l’espoir d’être à l’IESEG , donc vas dans l’école dont tu parles =) pleazz
    Bye monsieur suffisant! =p

  6. Le marketing n´est plus bouché vu que plus personne ne voulait en faire à cause de la "crise"…

    Si j´avais fait finance, je me serais vite tiré une balle, au lieu de ça, je suis en Master 2 Marketing… dans ce qui me plait et que je ferai avec plaisir toute ma vie =) pas comme la finance…

  7. Je contredis légèrement ton propos vis-à-vis de l’iéseg: quand tu dis que les étudiants ieseg ont une "moyenne de 12", c’est juste lamentable de pouvoir dire quelque chose de la sorte : il s’agit tout simplement du caractère du candidat et de chacun ! Une personne qui n’aime pas le système lycée et qui s’en sortira avec un 12 au lycée sans convictions pourra très bien se passionner pour des études qui n’ont rien a voir avec le système lycée et obtenir une mention à l’ieseg.
    Sache que plus de 86% des élèves iéseg ont une une mention au bac, et pour ma part j’ai eu mention Très Bien, et OUI, je suis à l’iéseg (mon dieu !!)

  8. Bah écoute, je sais qu’il est un peu tard pour réagir mais je suis tombée sur ton article par hasard et je dois te préciser un petit quelque chose, par rapport à ton bulletin de terminale qui était très bon apparemment, et bien sache que je suis à l’iéseg et que j’avais pourtant été acceptée à Notre dame du grandchamp en prépa HEC donc ta phrase sur le niveau des élèves qui serait inférieur à l’ieseg que dans les prépas … c’est vrai pour certain, c’est indéniable mais d’autres préfèrent aussi ce système plutôt que la prépa … voilà. sur ce, j’espère que tu ne te noyes pas dans le travail

  9. Pour ce qui est de l’argent… renseigne toi mon petit! avec les bourses et la scolarité de solidarité tu peux payer 1000 euros environ par ans à l’iéseg… ce qui reste très accessible.

  10. non, je donne juste l’impression que j’ai eu à l’oral, je ne juge pas du niveau vu que je ne fréquente pas cette école!
    l’IESEG a ses avantages par rapport aux prépas, comme l’intégration rapide au monde du travail que tu évoques mais a un très grand désavantage:
    il faut payer 7000€ l’année sans le logement pendant 5ans, ce qui en fait une école très élitiste, non sur le niveau, mais sur des critères sociaux… si tu as l’argent, tant mieux!
    Mais moi, étant intégré à Marcelin Berthelot, je peux espérer une meilleure école tout en payant moins cher!

    j’émets donc un jugement par rapport à ma situation!

  11. Tu es bien prétentieux pour quelqu’un qui snobbe les autres candidats pour avoir compris qu’un entretien dans une école de commerce est une chose formelle et pas une interview que tu donnerais gracieusement à des gens qui s’en foutent un peu des croyances économiques d’une personne de ton âge, de surcroit inexpérimentée…

  12. Je trouve ton commentaire des futurs étudiants un peu pejoratif, la grande majorité d’entre eux étant aussi acceptée en prepa, l’iéseg se révele donc plutot un choix qu’un roue de secour.L’iéseg est, pour la plupart des journaux, classée loin devant de nombreuses ESC et autres ecoles post-prepa.Le niveau certe honorable de tes notes ne releve pas forcément d’un niveau intellectuel superieur puisque ce critère varie en fonction du lycée fréquenté.En conclusion, le choix de l’iéseg n’est surment pas, comme tu le sous entend, réservé à des personnes sans grandes qualités intellectuelles mais est plutot un choix raisonné afin de s’integrer rapidement dans le monde de l’entreprise, de toucher aux matières spécifiques au commerce, de faire de nombreux stages.L’iéseg connait une irresistible ascension qui ne saurait s’aréter en si bon chemin.Je suis pour ma part a la fois admissible a l’iéseg et en prepa, mon choix est fait, je décline la prépa.Toutefois bon vent a toi!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.




La modération des commentaires est activée. Votre commentaire peut prendre un certain temps avant d'apparaître.