Comment se déroulent les épreuves orales de langues lors des concours des écoles de commerce ? Les épreuves de langues sont généralement semblables, et nous vous donnons ici quelques informations au sujet des épreuves orales ECRICOME.

Objectif de l’épreuve

Les épreuves orales de langue ont pour objectif de tester la capacité de compréhension de la langue, la maîtrise des règles grammaticales, la richesse lexicale, et l’aisance du candidat à s’exprimer et à faire partager son point de vue dans une langue étrangère.

Format de l’épreuve

L’épreuve se décompose en deux temps : une phase de préparation d’un document sonore (20 minutes de préparation) et un entretien devant un jury (20 minutes d’entretien).

Préparation

Le candidat dispose pour cette phase d’un lecteur CD calé sur le texte à écouter et de feuilles de brouillon. Le document prend le plus souvent la forme d’un article de presse sur un thème d’actualité ou d’intérêt général. Sa durée d’écoute est de 3 mn en moyenne.

Le temps de préparation est de 20 minutes, pendant lesquelles le candidat peut écouter le document plusieurs fois et prendre librement des notes.

Déroulement de l’épreuve

L’oral dure 20 minutes. Il comprend deux étapes :

  • 10 mn de présentation synthétique du document (pas de paraphrase mais plutôt une présentation personnelle et organisée des éléments essentiels du texte) et de développement personnel (en argumentant son propre point de vue)
  • 10 mn de « Question time », pouvant évoluer vers une conversation (échange et discussion avec le jury sur le sujet – des thèmes plus larges pourront également être abordés)

Critères de notation oral

La notation tient compte des critères suivants :

  • Compréhension (de la langue par le candidat)
  • Expression (fluidité, capacité à communiquer)
  • Vocabulaire (richesse, précision)
  • Correction (grammaire, syntaxe)

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.




La modération des commentaires est activée. Votre commentaire peut prendre un certain temps avant d'apparaître.