La Direction des Admissions et est un organisme créé en 1986 qui gère les admissions en première année d’école de (L3) par le biais de la BCE ; mais également les concours ENS cachan, Lyon, et ULM ainsi que la banque atout 3 (qui regroupe les écoles ). Les admissions directes en cycle Master pour Paris et ESCP Europe sont également sous la responsabilité de la . Finalement la gère quasiment toutes les admissions en ESC.

Les concours de la BCE se destinent aux étudiants de classes préparatoires et regroupe 28 écoles de management AUDENCIA Grande Ecole, Ecole de Management de NORMANDIE, Ecole de Management STRASBOURG, EDHEC Grande Ecole, EMLYON Business School, ESC CHAMBERY-SAVOIE, ESC DIJON-BOURGOGNE, ESC GRENOBLE, ESC LA ROCHELLE, ESC RENNES SCHOOL OF BUSINESS, ESC SAINT-ETIENNE, ESCP Europe, ESSEC, GROUPE ESC PAU, GROUPE ESC TROYES, GROUPE SUP DE CO, MONTPELLIER BUSINESS SCHOOL, HEC PARIS, INSEEC Paris Bordeaux, ISC PARIS, SKEMA Business School, TELECOM Ecole de Management, TOULOUSE BUSINESS SCHOOL). La BCE a sont propre site d’inscription et d’information, qui met à disposition des étudiants des brochures, et tous les renseignements nécessaires à une inscription réussie.

En effet, les procédures regroupées par la DAC sont assez nombreuses, mais tous les sites d’inscription en ligne sont clairs et souvent construits sur le même modèle. Pas d’inquiétude donc, cette plate-forme permet surtout de nombreux parcours croisés grâce à une base commune à tous les concours.

Concours littéraires

Ainsi les préparationnaires littéraires peuvent prétendre à une école de commerce : la DAC gère les concours d’entrée aux ENS et aux écoles de la BCE et l’on peut donc utiliser les notes obtenues au premier pour le second sans difficultés.

Les épreuves communes de la BCE sont conçues par HEC Paris (contraction de textes), ESCP Europe (étude et synthèse de textes), et EM Strasbourg (résumé de texte). Ce sont les trois épreuves communes aux différentes filières.

A celles-ci viennent s’ajouter celles spécifiques à chaque option : mathématiques scientifiques, HGG (filière scientifique) ; mathématiques économiques, analyse économique et historique des sociétés contemporaines (filière scientifique) ; mathématiques technologiques, management et gestion d’entreprise, économie-droit (filière technologique)…

Les concours de la BEL (Banque des Épreuves Littéraires) sont également sous l’autorité de la DAC et permettent d’intégrer des écoles de commerce via la BCE. Ils se basent sur les notes obtenues au concours de l’une des ENS (ENS Lyon, ENS Cachan, ENS ULM) ainsi que d’autres épreuves supplémentaires (dissertations d’histoire, géographie, français et philosophie). Ces épreuves se destinent aux étudiants en classes préparatoires littéraires.

La DAC est donc un organisme qui gère toutes les admissions en école de commerce, et son site web (www.dac-concours.net) regroupe toutes les indications nécessaires pour s’inscrire à ses concours, que l’on soit en (commerce ou lettres, en parallèle (pour HEC Paris et ESCP Europe) ou en post-bac.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire