Chaire Renault-Polytechnique-HEC : Management Multiculturel et Performances de l’entreprise

Carlos Ghosn, en qualité de président de la Fondation d’ Renault, le Général Xavier Michel, Directeur Général de l’Ecole , Bernard Ramanantsoa, Directeur Général du Groupe , et Jean-Bernard Lartigue, Délégué Général de la Fondation de , en présence de Yannick d’Escatha, Président du d’Administration de l’Ecole et de Henri Proglio, Président du Conseil d’Etablissement d’HEC, ont signé le 11 juin 2007 au siège de Renault à Boulogne-Billancourt un accord de partenariat afin de créer la « Multiculturel et Performances de l’entreprise ».

Cette création répond à la volonté de Carlos Ghosn de mettre en oeuvre une chaire sur le thème du management de la diversité culturelle. Dans ce contexte, la Fondation d’entreprise Renault s’est rapprochée de ces deux institutions ‘qui ont conçu un projet académique international.

Internationale, cette Chaire fonctionnera en collaboration avec des institutions étrangères prestigieuses dans des pays où Renault a un intérêt stratégique, et dans un premier temps : le Japon et l’Inde. Le financement de la Chaire sera assuré par la Fondation d’entreprise Renault sur une durée de cinq ans.

Eric Godelier pour l’Ecole Polytechnique (Professeur Agrégé de Sciences de Gestion et Président du Département Enseignement Recherche en Humanités et Sciences Sociales) sera le titulaire de la Chaire. Eve Chiapello (Professeur de Gestion et Sociologue) en sera la co-titulaire pour HEC.

L’objectif de la Chaire est de développer les capacités des jeunes diplômés à comprendre et mettre en oeuvre des pratiques managériales adaptées à des réalités économiques diverses sur le plan des cultures nationales, professionnelles ou organisationnelles. Les activités de la Chaire comprendront : un programme d’enseignements, un ensemble de projets de recherche, mené en toute indépendance, et la constitution d’un réseau international de chercheurs et d’institutions de premier plan.

Les enseignements dispensés dans ce cadre à une quarantaine d’étudiants de l’Ecole Polytechnique et d’HEC donneront lieu à des recherches multiculturelles à l’international. Parmi ces quarante étudiants, cinq binômes (formé d’un étudiant d’HEC et d’un étudiant de Polytechnique) iront sur le terrain dans des entreprises à l’international, sous le tutorat des Ecoles françaises et avec l’accompagnement local des universités partenaires étrangères, rechercher les meilleures pratiques internationales et leurs méthodologies. Certains de ces sujets seront élaborés en collaboration avec Renault. Les résultats des recherches seront exposés lors de colloques et feront l’objet de publications.

L’Ecole Polytechnique et HEC forment des élèves dont la renommée et les compétences sont reconnues non seulement en France mais, plus largement, à l’international. Elles ont construit des stratégies d’internationalisation qui les amènent naturellement à approfondir leurs compétences sur les questions du management multiculturel.

Source : HEC.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire