Marketing : Chargé(e) d’études marketing

Un chargé d’études marketing collecte, exploite et analyse l’ensemble des données qualitatives et quantitatives d’un marché et contribue à orienter les décisions stratégiques, notamment marketing, de l’entreprise. Il cherche à comprendre les attentes de la clientèle.

Le chargé d’études marketing représente avant tout une aide à la décision pour le chef de produit ou le directeur marketing. Ses analyses permettront de valider ou non les idées émises par les chefs de produit, mais aussi de mesurer l’efficacité des actions menées.

Exemples d’études

  • comportement des consommateurs
  • poids des concurrents
  • santé du marché
  • circuits de distribution
  • moyens d’augmenter la part de marché de l’entreprise

Il recueille des informations qualitatives ou quantitatives, il analyse ces données et les interprète. Il rédige les rapports d’étude dans lesquels il est amené à préconiser une action de promotion, la redéfinition d’un produit ou encore des aménagements dans les circuits de distribution, prévisions en matière de prix, de quantité ou de coût. Il met en place des tableaux de bord permettant de suivre les actions marketing.
La plupart des offres s’adressent à des jeunes cadres avec une première expérience d’environ deux ans. Les qualités requises sont une grande capacité d’analyse et de synthèse, un sens de l’organisation de la rigueur, une aisance relationnelle pour faire passer des recommandations auprès de la force de vente.

Les activités du chargé d’études peuvent varier en fonction de la structure dans laquelle il évolue.
En institut d’études et de sondage, le chargé d’études identifie les besoins des clients et leur livre les analyses statistiques (enquêtes, analyse, recommandations stratégiques).
En agence de communication, il détermine la stratégie de communication média la plus appropriée : plan média (supports retenus, de diffusion).
En entreprise de VPC ou de marketing direct, l’activité du chargé d’études est orientée statistiques et analyse quantitative, analyse pour le ciblage des campagnes (mailings) et suivi.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire