Achats · Responsable sourcing achats
Le responsable sourcing déploie et anime un programme de référencement des fournisseurs en collaboration étroite avec les acheteurs et les chefs de produit.
Informations sur le métier de responsable sourcing
Participation à la définition du produit
- Analyser la ” roadmap ” produit (ensemble des caractéristiques produit).
- Étudier les conséquences liées au lancement d’un produit sur le process achats (modification des quantités, élargissement des familles produits…).
- Préconiser des ajustements de l’offre produit en fonction des contraintes achats et, inversement, définir le plan d’achats lié au lancement d’une offre produit.
Gestion et animation du panel fournisseurs
- Étudier, constituer, mettre à jour et gérer le portefeuille fournisseurs.
- Mettre en place, le cas échéant, un système de rating (classement) et établir une cartographie de la base fournisseurs.
- Gérer et informatiser la base de données fournisseurs.
- Mettre en place des projets d’automatisation des appels d’offre ainsi que leur traitement contractuel (e-sourcing).
- Intégrer l’ensemble de ces actions dans le cadre d’un projet global de gestion des relations fournisseurs (SRM ou Suppliers Relationship Management).
Élargissement du portefeuille ” fournisseurs “
- Procéder à une veille permanente sur des zones d’implantation fournisseurs larges (Europe, Asie, Amérique).
- Prospecter et identifier de nouveaux fournisseurs sur une zone donnée, étudier les caractéristiques de leur offre et participer à leur sélection.
- Procéder, auprès des fournisseurs présélectionnés, aux études nécessaires permettant une prise de décision.
- Apporter un appui aux acheteurs dans les procédures d’appels d’offre.
- Participer aux négociations sur l’ensemble des critères (prix, quantité…).
- Suivre le lancement de la production chez le fournisseur lorsque ce dernier fait son entrée au sein du panel fournisseurs.
Activités éventuelles du responsable sourcing
Le responsable sourcing achats peut prendre en charge, en domaine partagé, certaines attributions des acheteurs projets, industriels, service ou centrale d’achats.
Il peut ainsi participer à certaines négociations avec les acheteurs, notamment lorsqu’il s’agit d’un nouveau fournisseur.
Dans le cadre du lancement d’un nouveau produit, son métier se rapproche de celui d’un acheteur projets.
Il encadre éventuellement une équipe de jeunes acheteurs sourcing qui l’assistent sur une zone ou sur un produit donné.
Variabilité des activités du responsable sourcing
Ses missions diffèrent beaucoup d’une entreprise à une autre, selon son rattachement hiérarchique (lié pour partie à l’activité de l’entreprise).
Dans certaines entreprises, le responsable sourcing est rattaché au directeur recherche et développement. C’est notamment le cas dans les secteurs d’activité fortement innovants (informatique et télécoms, par exemple). Dans ce cadre, le responsable sourcing achats s’investit beaucoup dans le développement de l’offre produit sur le plan technique (process, outils, méthodologie), en étroite collaboration avec l’acheteur projets.
Lorsqu’il est rattaché à la direction des achats, notamment dans les environnements industriels, il joue un rôle majeur de support auprès des acheteurs dans la recherche de fournisseurs et leur rating (classement). Il peut assez souvent participer à certaines négociations. Sa fonction transversale est le plus souvent dédiée à une zone (Europe, Asie…).
Enfin, lorsqu’il est rattaché au directeur du marketing – ce cas plus rare est constaté dans des secteurs confrontés à des problématiques de saisonnalité et de collections (par exemple, le textile) -, il s’investit beaucoup dans la définition du produit et ses spécificités sur le marché.
Autres intitulés
- acheteur sourcing
- responsable sourcing produit
- manager e-sourcing
- responsable sourcing ” zone géographique ”
Source: Apec
Laisser un commentaire