Conseils pour trouver un job dans le luxe ou la mode

Travailler dans le luxe, la mode ou dans un milieu branché est une opportunité qui ne se présente pas à tout le monde. Mais cela ne veut pas pour autant dire que cet univers est inaccessible ! Il faut tout simplement répondre à des critères spécifiques et avoir certaines qualités. Si vous rêvez d’intégrer un de ces trois secteurs alors vous aurez tout d’abord à intégrer une école spécialisée et vous aurez besoin des conseils suivants.

C’est une question de passion !

Si vous n’êtes pas passionné, c’est un secteur qui ne vous est pas destiné. Le luxe, la mode et le milieu branché sont des univers qui nécessitent d’avoir des connaissances et d’être passionné, car les clients qui consomment les produits issus de ces secteurs recherchent des connaisseurs. Leur objectif est d’avoir de bons conseils et d’être redirigé vers ce qu’ils recherchent exactement. Vous devez ainsi aimer le produit et surtout aimer servir le client. Mais il faut faire attention à ne pas rêver ! Il est important de différencier la passion et le rêve. Vous devez toujours avoir les pieds sur terre.

Être présentable et maîtriser l’orthographe

Être présentable, c’est le prérequis dans de nombreux secteurs. Il ne faut pas se tromper dans le luxe et la mode. Ils n’exigent pas d’être un addict, mais il faut toujours rester sobre et présentable. L’élégance reste une qualité essentielle dans le domaine du luxe. Cela inclut de bien se tenir devant ou en l’absence du client, car il faut le comprendre, dans le luxe comme dans la mode, il y a une réputation à soigner. Le but n’est pas d’attirer l’attention du client sur vous, mais sur les produits proposés et de les vendre.
conseils-pour-trouver-un-job-dans-le-luxe-ou-la-mode-1 (1)Maîtriser l’orthographeVous avez intérêt également à maîtriser les règles grammaticales et orthographiques. Une image soignée passe par tous les détails, à savoir l’écriture. C’est un critère extrêmement important, car vous serez toujours amené à écrire. Des écoles proposent des programmes d’apprentissage de l’orthographe, qu’il faut considérer si vous avez des difficultés dans ce domaine.

Maîtriser au minimum deux langues

Dans le milieu branché, le luxe et la mode, toutes les nationalités se rencontrent. En effet, les boutiques et les locaux dans ces secteurs sont fréquentés par des gens qui viennent d’un peu partout. Le minimum est d’être bilingue pour pouvoir s’en sortir ! Mais vous avez plus de chance si vous parlez plusieurs langues à la fois, surtout celles qui sont les plus utilisées dans les échanges internationaux comme l’anglais, le chinois, le russe, l’arabe ou l’italien.

Enchaîner les stages pour trouver un emploi

Il est très rare que dans ces trois domaines, il y ait des sélections de candidats qui ne soient pas passés par des stages. Ils permettent d’affirmer vos compétences, car souvent ce sont parmi ses stagiaires qu’une entreprise sélectionne ses futurs employés. Vous avez un énorme avantage : acquérir de nouvelles expériences et trouver des portes ouvertes qui peuvent vous donner votre chance. Il faut cependant savoir faire la différence entre un stage qui peut aboutir vers un emploi et un autre qui n’offre aucune perspective. Le second est une perte de temps ! Vous devez garder à l’esprit que le but reste de trouver un job dans le luxe ou la mode. Un des meilleurs moyens d’en trouver un est d’aller directement sur les sites des grandes marques qui réservent un portail pour les recrutements. Sinon, vous avez aussi la possibilité d’aller sur les sites spécialisés qui sont dédiés aux stages dans le luxe.

L’article Conseils pour trouver un job dans le luxe ou la mode est apparu en premier sur Ecoles commerce.

A propos prepa-HEC.org 335 Articles
Créé en 1999, prepa-HEC.org est le site indépendant de référence sur les études supérieures de commerce en France: classes prépas, admissions parallèles, écoles de commerce