Bizutage, WEI: campagne de sensibilisation du gouvernement français

Bizutage - WEI

Le mnistère de l’enseignement supérieur et de la recherche lance une campagne de sensibilisation au et aux dérives qui peuvent intervenir lors des et autres évènements d’intégration dans les établissements d’enseignement supérieur (, Grandes Ecoles notamment).

Cette campagne, illustrée par des exemples et témoignages, fourni également des outils aux associations étudiantes.

Ces pratiques sont souvent associées – à tort – à l’existence d’un prestige rattaché à la . Sans pratiques d’intégration, il n’y aurait alors pas d’identité collective, c’est-à-dire d’esprit d’appartenance commun.

Cette affirmation ne tient pas car elle repose sur un biais cognitif évident : certaines formations pourtant fort prestigieuses et disposant d’une identité collective
réelle (comme l’ENA) ne disposent pas de week-end d’intégration. Ici, dans la fabrication de la justification du bien-fondé de leur existence, l’imitation est en définitive une norme appliquée : les établissements comprenant ces pratiques d’intégration seraient les plus prestigieux, alors en organiser serait interprété comme un signe de l’association à cet élitisme.

Or, l’analyse empirique des faits infirme cette affirmation : l’imitation sociale est partie prenante d’une démarche de justification des pratiques en question et celles-ci ne sont donc pas créatrices de cette appartenance collective en tant que telle.

Pour rappel, l’article L. 225-16-1 du code pénal précise que le bizutage consiste à amener autrui, contre son gré ou non, à subir ou à commettre des actes humiliants ou dégradants.

Que faire si vous avez été victime ou témoin d’un bizutage ?

Vous devez :

porter plainte au commissariat ou à la gendarmerie de votre choix
informer sans délai l’autorité administrative de l’établissement

En effet, les responsables de l’établissement devront, parallèlement à votre dépôt de plainte :

saisir le procureur de la République
engager des poursuites disciplinaires contre les auteurs et les personnels qui ont contribué au bizutage

Vous pouvez également vous appuyer sur le CNCB.

C’est le Comité National Contre le Bizutage. Il est composé de fédérations de parents d’élèves, d’organisations syndicales étudiantes, de mutuelles, d’organes de représentation de l’enseignement supérieur et de syndicats du milieu scolaire et universitaire.

https://twitter.com/CNCBizutage

http://www.contrelebizutage.fr/

Consulter la campagne: http://www.etudiant.gouv.fr/cid133925/stop-au-danger-dans-les-week-ends-d-integration.html

A propos prepa-HEC.org 396 Articles
Créé en 1999, prepa-HEC.org est le site indépendant de référence sur les études supérieures de commerce en France: classes prépas, admissions parallèles, écoles de commerce

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire