Comment choisir son école de commerce ?

Les résultats d’admission sont tombés, oui mais voilà il faut maintenant choisir et cela n’est pas toujours si évident ! Comment faire : choisir l’école la mieux classée, celle qui a une spécialisation spécifique dans le domaine qui t’intéresse, celle où tu as été bien accueilli(e) et où tu te projettes ? En réalité, personne (nous y compris) ne sera en mesure de te donner une règle infaillible pour t’aider à trancher. La meilleure méthode consiste à croiser ces différentes informations ;

Tendance générale des classements

Inutile de se le cacher, comme tout le monde tu consulteras les classements et en tiendras compte dans ton choix. Même s’ils sont imparfaits et subjectifs, ils ont au moins le mérite de tenter de comparer les écoles. Quoiqu’il en soit, nous t’invitons à en comparer plusieurs et à ne pas en faire l’unique critère de choix mais un indicateur parmi d’autres. Pour t’aider à gagner du temps et t’éviter d’éplucher tous les magazines, nous avons formalisé pour toi une compilation de l’ensemble des classements des écoles de commerce.

Où vont les meilleurs candidats ?

En fonction des écoles où tu es admis(e), autant que possible choisis la plus sélective au concours, car cela va souvent de pair avec la notoriété. Pour cela chaque année le SIGEM diffuse non pas un classement mais les statistiques officielles du concours d’entrée aux écoles de commerce et la synthèse des choix d’intégration et des désistements des candidats admis dans plusieurs écoles de commerce, en résumé : parmi X candidats admis à la fois à l’école X et à l’école Y, combien vont préférer aller à l’école X plutôt qu’à l’école Y, et inversement. On en déduit un classement des écoles en fonction du choix des candidats (uniquement pour les écoles recrutant sur concours prépa).

Mais ces statistiques ont malgré tout leurs limites : il s’agit uniquement du choix des étudiants en prépa. Pour avoir un vue globale il faudrait y ajouter le choix des étudiants en admissions parallèles (bac+2/3) qui représentent désormais la moitié des étudiants en écoles de commerce et qui ne font peut être pas le même choix que les prépas, malheureusement cette donnée n’est pas communiquée par les concours Passerelle et Tremplin. Quant aux écoles post-bac, nous n’avons pas de statistiques officielles sur les concours.

Ton ressenti !

Au final, les classements et les rangs sont toujours une source importante d’informations, mais ne peuvent se substituer à une démarche personnelle de réflexion. Même s’il est certain que le choix de l’école peut influer sur le salaire (dans une certaine mesure) et l’accès à certains emplois ou sociétés élitistes auxquels tu pourras prétendre (encore faut-il avoir envie d’exercer ces fonctions et de consacrer beaucoup de temps à sa carrière).., ton diplôme n’est pas une finalité, mais un outil : plus tes compétences et ton expérience professionnelle s’enrichissent plus le poids de ton diplôme s’estompe inévitablement.

Le rapport notoriété/prix

Une information que les étudiants ne regardent qu’à la fin, pourtant cela peut aller du simple au double en fonction des écoles ! Voici le récapitulatif des frais de scolarité pour chaque école.

L’article Comment choisir son école de commerce ? est apparu en premier sur Ecoles commerce.

A propos prepa-HEC.org 436 Articles
Créé en 1999, prepa-HEC.org est le site indépendant de référence sur les études supérieures de commerce en France: classes prépas, admissions parallèles, écoles de commerce

1 Commentaire

  1. On peut signaler que la hiérarchie des trois meilleures écoles de commerce de province (EM LYON, EDHEC, AUDENCIA) n’est pas systématique au niveau «d’admissibilité» dans le concours BCE, car les épreuves et coefficients ne sont pas les mêmes.
    Par conséquent, on peut être admissible à EM LYON et ne pas avoir EDHEC.
    On peut également être admissible à EDHEC et recalé à AUDENCIA.
    Cela arrive chaque année pour un certain nombre de candidats.

Laisser un commentaire