MBA Jeune Entrepreneur à l’ ESC Toulouse

A partir de mai 2008, le Groupe Toulouse proposera aux élèves de son Programme Grande Ecole une nouvelle , le Jeune .

Ce cursus répondra aux attentes des élèves décidés à exercer des responsabilités dans des PME-PMI et aux besoins des PME-PMI de la région Midi-Pyrénées : valoriser l’innovation, renouveler leurs équipes dirigeantes, conquérir des marchés à l’international.

Pour déployer ce cursus, le Groupe s’appuie sur son expérience de grande école de management et sur ses réussites en matière de MBA : l’Aerospace MBA (lancé en 1999 avec l’appui des grands noms du secteur regroupés au sein du GIFAS) et le Management Consulting MBA (lancé en 2006 avec l’appui du Syntec).

Le nouveau cursus MBA Jeune Entrepreneur ESC Toulouse comprendra 2 phases :
La première, au sein du parcours d’excellence Entrepreneuriat du programme ESC : détection des candidats à profil entrepreneur en 2ème année, option de fin de 2ème année Entrepreneurship, année césure en PME-PMI, option professionnelle Entrepreneur en année 3, stage d’insertion de 6 mois en PME-PMI. Cette 1ère phase se conclut par l’obtention du diplôme ESC.

La deuxième phase (durée : 18 mois) commence après le diplôme, à l’embauche en PME-PMI : le jeune est accompagné grâce à un programme en alternance (cours de fin de semaine, 1 fois par mois) incluant du coaching et des apports académiques complémentaires. A l’issue de cette 2ème phase, le jeune se voit délivrer le MBA Jeune Entrepreneur du Groupe ESC Toulouse.

Entrepreneuriat & Fondation

Le MBA Jeune Entrepreneur est lancé en coopération avec des PME-PMI régionales qui ont décidé de s’impliquer dans l’élaboration des contenus et le suivi des diplômés. Elles se regrouperont au sein de la Chaire Entrepreneuriat, créée au sein de la Fondation du Groupe ESC Toulouse à laquelle vont aussi s’associer des partenaires institutionnels.

Dates de la formation

De la 2ème année (OAC Entrepreneurship) à la fin du cursus Grande Ecole. Puis accompagnement – formation (MBA part time) pendant 18 mois dans l’entreprise partenaire qui aura embauché le diplômé

Sélection des participants

En 2ème année à travers des conférences de sensibilisation et des entretiens individuels

Langue de travail

Français / Anglais

Objectifs de la formation

Créer avec le tissu régional une filière de formation axée sur les thématiques managériales des PME et des entreprises familiales et optimiser le recrutement de jeunes ESC à mentalité plus entrepreneuriale que celle demandée par les grandes entreprises.

Enseignements

OAC

Crédit 1 Opportunités entrepreneuriales
Crédit 2 Gestion entrepreneuriale
Crédit 3 Stratégie opérationnelle de développement
Crédit 4 Business angels & Venture Capital

OP

Stratégie (21 h), Marketing (24 h), Finance (18 h), RH (18 h), droit (12), achats (6 heures), création (6 h), business plan (9 h), cours étudiants (12 h), création d’entreprise (9 h) et anglais (15 h)

A propos prepa-HEC.org 343 Articles
Créé en 1999, prepa-HEC.org est le site indépendant de référence sur les études supérieures de commerce en France: classes prépas, admissions parallèles, écoles de commerce

1 Commentaire

  1. Bonjour
    Je suis diplômé de l’Institut Commerciale Lyonnais (Formation en Alternance) et je souhaite intégrer votre formation en entrepreunariat.Quelles sont les conditions pour une admission parallèle.
    Dans l’attente de votre réponse,je vous prie d’agréer mes cordiales salutations.

Laisser un commentaire