Classement 2008 des Ecoles post-bac – Challenges

Depuis dix ans, le magazine Challenges édite son palmarès des écoles de . Cette année, on peut trouver une classification différente pour chaque type de .

Challenges annonce son classement des écoles de commerce

Le premier article est consacré aux écoles post-bac en trois ans. Il nous rappelle que l’appartenance à un groupe favorise une insertion professionnelle rapide et efficace des diplômés. Les étudiants de l’ISSP Rouen et du Bachelor du groupe ESC Toulouse profitent donc des différents réseaux et infrastructures des autres formations (centres de documentation, accords d’échanges universitaires…etc.)

Dans les pages suivantes, l’optique internationale est présentée comme le point fort des formations en quatre ans. En effet, certaines écoles comme le Cesem Reims et le CeseMed Marseille proposent de suivre un véritable cursus binational et d’obtenir un double diplôme de qualité.

Les établissements qui proposent un programme en cinq ans sont nombreux car ils sont plus proches des standards européens. Leurs cursus permettent souvent aux étudiants de se constituer une expérience professionnelle appréciable, ceci avant même la sortie de l’école. De ce fait, les périodes de stages obligatoires en entreprise atteignent vingt mois à l’EDC et à l’ICD (situées toutes les deux à Paris).

Alors que le magazine Challenges cite 42 formations de niveau bac +4 et bac +5, il n’en classe qu’une vingtaine en indiquant que les différences entre les autres sont trop faibles. D’après la rédaction, les écoles classées sont une réelle alternative face aux ESC classiques, avec un avantage pour les écoles masterisées.

Classement des écoles Bac +4:
2007
Établissement
1
EPSCI Paris (ESSEC)
2
Cesem Reims (RMS)
2
CeseMed Marseille (Euromed)
4
Espeme Lille-Nice (EDHEC)
4
IFI Rouen (ESC Rouen)
6
ECE Bordeaux-Lyon (INSEEC)
7
IECG La Rochelle (ESC La Rochelle)
8
Idrac Lyon (Idrac)

Écoles non classées : Esta Belfort, Imea Besançon, Cefam Lyon, EICD 3A Lyon, EIM Montpellier, EAI Nice, MBA Institute Paris, CMI Saint-Étienne & Inba Troyes.

Classement des écoles Bac +5:
2007
Établissement
1
Essca Angers-Paris
1
Iéseg Lille
3
EM Normandie
3
ESG Paris
5
EBP Bordeaux (BEM)
5
EBS Paris
5
Esce Paris
8
Esdes Lyon
8
EDC Paris
8
EMLV Paris
8
Ipag Paris
12
ICD Paris
12
Istec Paris


Écoles non classées : Escip Longuenesse, DGC Paris, Esa 3 Paris, Esam Paris, ESGCI Paris, ESGF Paris, Esiae Paris, Mip Paris, Tema Reims, Emvol Troyes, Réseaux Idrac & Iseg.

A propos prepa-HEC.org 343 Articles
Créé en 1999, prepa-HEC.org est le site indépendant de référence sur les études supérieures de commerce en France: classes prépas, admissions parallèles, écoles de commerce

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire