Nouveautés concours Passerelle ESC

Changement de statut, intégration de 5 nouvelles écoles, projets d’avenir: nouveautés de la banque d’épreuves communes .

Après le 2007 marqué par une forte hausse du nombre de candidats (+19%), la rentrée 2007 annonce de grands changements pour la Banque d’épreuves communes Passerelle ESC avec : la constitution d’une association, l’ouverture prochaine d’un bureau à Paris et des projets d’ouverture vers de nouveaux programmes de recrutement pour la période 2008 – 2010.

Autant d’évolutions qui viennent répondre à la volonté des écoles membres de mieux se structurer pour donner encore plus de moyens à Passerelle ESC et faciliter le lien entre toutes les écoles.

Cinq nouvelles écoles rejoignent la Banque d’épreuves communes Passerelle ESC pour le concours 2008 : ESC Bretagne Brest, ESC Chambéry, ESC La Rochelle, ESC Saint-Étienne et ESC Troyes.

Constitution d’une association : mieux se structurer
En septembre 2007, les 16 écoles* constituant la Banque d’épreuves communes ESC se sont regroupées en association (loi 1901).
Le Bureau de l’association, élu pour trois ans, est constitué de :

  • Président : Jean-François Fiorina (ESC Grenoble)
  • Secrétaire Général : Stephan Bourcieu (ESC Dijon)
  • Trésorier : Jean-Guy Bernard (Ecole de Management de Normandie)

Parallèlement, un bureau sera ouvert à Paris au premier trimestre 2008 et le recrutement de deux salariés est en cours.

Projets d’avenir : Passerelle ESC veut poursuivre l’ouverture
Dans la continuité de cette structuration, les écoles membres de Passerelle ESC étudient de nouveaux projets de développement :

Recrutement sur de nouveaux programmes : huit groupes de travail ont été constitués pour évaluer la faisabilité d’une mutualisation de moyens et d’une ouverture du concours Passerelle ESC à de nouveaux programmes : Bachelor, Mastères Spécialisés, continue diplômante…
Les travaux seront étalés sur l’année 2008 et 2009 pour un déploiement dans les trois ans à venir. L’ensemble de la réflexion est menée sur un principe de participation « à la carte » pour les écoles, de manière à ne pas mettre en péril les réseaux existants sur des programmes de type Bachelor par exemple.

Offre de nouveaux services aux étudiants : l’ et l’accompagnement des étudiants demeurent des sujets de préoccupation majeurs des écoles membres de Passerelle ESC. Des projets d’accompagnement via des video chat, un web TV et Second Life sont en préparation. Parallèlement, le système d’affectation mis en place depuis 2006 a confirmé en 2007 son efficacité et sa totale transparence tant pour les écoles que pour les étudiants. Le système sera donc maintenu et fera l’objet d’une constante amélioration dans les années à venir.

Intégration de cinq nouvelles écoles
Parallèlement à la mise en place de ce projet, cinq nouvelles écoles rejoignent la Banque d’épreuves communes Passerelle ESC pour le concours 2008 :
ESC Bretagne Brest, ESC Chambéry, ESC La Rochelle, ESC Saint-Étienne, ESC Troyes. Chacune de ces écoles a été auditée individuellement et a fait l’objet de propositions spécifiques. Un vote école par école a ensuite été réalisé au sein de la Banque Passerelle ESC. Le principe de solidarité, très prégnant au sein de Passerelle ESC, a ainsi pu être respecté.
Constituée désormais de 16 écoles membres*, Passerelle ESC confirme par là-même sa volonté d’ouverture et de diversification ainsi que son souci d’offrir à l’étudiant des solutions toujours plus simples d’accès aux grandes écoles par la voie des admissions parallèles.

Une étude réalisée par la Junior Entreprise de Clermont-Ferrand en juillet 2007 confirme l’attrait du regroupement d’un grand nombre d’écoles sur un seul concours pour les étudiants : 80% des étudiants interrogés (base : 5000 étudiants) déclarent avoir passé le concours Passerelle ESC en 2007 pour postuler à 12 écoles en même temps.
Grâce à l’intégration de ces cinq nouvelles écoles, Passerelle ESC accentue un peu plus encore sa diversité géographique et l’hétérogénéité proposée dans les programmes des écoles membres.
12 nouveaux centres d’examen (Brest, Vannes, Saint-Malo, Quimper, La Rochelle, Limoges, Saint-Etienne, Troyes, Reims, Besançon, Chambéry, Genève) seront ouverts pour le concours Passerelle 2008, assurant une présence dans les principales villes universitaires françaises, certains DOM-TOM ainsi qu’en Grande-Bretagne, Suisse et Maroc.

* Les 16 écoles membres de la Banque d’épreuves communes Passerelle ESC:
CERAM Sophia Antipolis, Ecole de Management de Normandie, ESC Amiens-Picardie, ESC Bretagne Brest, ESC Chambéry, ESC Clermont, ESC Dijon, ESC Grenoble, ESC La Rochelle, ESC Lille, ESC Montpellier, ESC Pau, ESC Rennes School of Business, ESC Saint-Etienne, IECS Ecole de Management de Strasbourg, ESC Troyes.

Source: Passerelle ESC

A propos prepa-HEC.org 335 Articles
Créé en 1999, prepa-HEC.org est le site indépendant de référence sur les études supérieures de commerce en France: classes prépas, admissions parallèles, écoles de commerce

1 Rétrolien / Ping

  1. muinuhbytrfcexyuhuigt

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.




La modération des commentaires est activée. Votre commentaire peut prendre un certain temps avant d'apparaître.