ESC Rennes plan stratégique 2007-2011

L’ School of Business a présenté son plan stratégique 2007-2001.

Vers une école globale

Vision: construire une école globale de management. Développer le rayonnement de l’école en France et à l’étranger.

La mise en oeuvre de ce plan stratégique prévoit de faire du programme un programme “haut de gamme”, plus sélectif et plus international, avec notamment la disparition progressive des AST (admissions parallèles) en première année (aucune AST en 2011). Cette disparition des AST s’accompagnera d’une diminution des effectifs de première année, avec 145 places réservées aux étudiants de classe .
A l’inverse, les effectifs des AST2 (admissions parallèles en deuxième année, niveau BAC+3) seront en hausse.
Au total, le groupe Rennes prévoit d’accueillir 2 300 étudiants en 2011.

Le Programme Grande Ecole sera doté d’un parcours sur 3 zones géographiques: Rennes + 2 semestres à l’étranger.

Ce plan stratégique prévoit également l’ouverture de bureaux à l’étranger, en Amérique du Nord, Amérique du Sud et en Europe de l’ Est.

L’obtention des accréditations internationales est une composante de ce plan stratégique: EQUIS en 2009, AACSB en 2010 et AMBA en 2011 (dates prévisionnelles).

Au niveau de la faculté, l’ESC Rennes prévoit pour 2011 65 professeurs permanents et 15 professeurs affiliés, et une couverture de tous les niveaux du schéma LMD (Licence – Master – Doctorat), avec l’ouverture en 2009 d’un programme Bachelor (BAC+3, niveau Licence), dont les effectifs devraient atteindre 360 étudiants en 2011.
Le nombre d’élèves dans les Masters spécialisés seront également accrus pour atteindre 280 étudiants en 2011.

Ce plan stratégique s’accompagnera d’une augmentation du budget de plus de 67% par rapport à 2007, à 18 millions d’euros en 2011. Cette croissance du budget sera assurée aux deux tiers par la croissance interne, le dernier tiers provenant de nouvelles sources de financement (collectivités locales notamment).

Nouveautés du Programme Grande Ecole

Mise en place d’un concept de Manager Global.

3 axes d’apprentissage:

  • savoir piloter une activité
  • être capable d’être projeté n’importe où dans le monde en étant crédible au niveau humain (connaissance des cultures étrangères)
  • être capable de créer de la valeur

La construction du projet professionnel sera le fil rouge de ces 3 axes, avec pour objectif 100% des étudiants de 3ème année pré-recrutés.
Les trois années d’études seront réparties entre l’apprentissage des fondamentaux en première année, puis au choix un départ à l’étranger, le choix de mineures en deuxième année. La troisième année sera réservée aux choix d’une majeure.

Toujours dnas le sens de la construction d’un projet professionnel, les trois années d’études seront achevées par la présentation du projet professionnel de l’étudiant soutenu devant un grand oral; un spécialiste du recrutement fera partie de ce jury. Ce grand oral permettra l’obtention de crédits ECTS, et sera indispensable pour obtenir le diplôme de l’ ESC Rennes.

A propos prepa-HEC.org 343 Articles
Créé en 1999, prepa-HEC.org est le site indépendant de référence sur les études supérieures de commerce en France: classes prépas, admissions parallèles, écoles de commerce