Les étudiants d’Ecole de Commerce diplômés de BTS, DUT et Maîtrise plébiscités par les recruteurs

Une enquête réalisée par la Banque d’épreuves communes Passerelle auprès de 260 entreprises révèle que les étudiants issus de , et se placent en tête du choix des recruteurs, aux côtés de ceux issus de classes préparatoires aux Grandes Ecoles. 73,5% des personnes interrogées déclarent constater peu voire aucune différence entre les étudiants issus de classe préparatoire et les étudiants issus d’une de type , DUT ou Maîtrise. La diversité des profils recrutés par les écoles de est plébiscitée par 97% des recruteurs.

Les 12 Ecoles de la Banque d’épreuves communes Passerelle ont lancé en janvier dernier une enquête auprès de 260 Directeurs/Responsables des Ressources Humaines et Responsables des relations écoles d’entreprises recrutant stagiaires et jeunes diplômés issus des grandes écoles de commerce. Avec pour axe principal : la diversité des profils recrutés par les grandes écoles de commerce correspond-elle aux attentes des entreprises ?

Les principaux résultats de l’enquête font apparaître :

Un plébiscite de la diversité des profils d’étudiants

  • 66% des répondants sont favorables à l’intégration d’étudiants hors classe préparatoire aux grandes écoles (CPGE) en Ecole de commerce car cela leur permet de disposer d’une réelle diversité de profils lors des recrutements.
  • 31% déclarent y être favorables sans pour autant en tenir compte lors du , l’important restant pour eux la formation en Ecole de commerce.

Les BTS, DUT et Maîtrise en tête des formations initiales juste après la classe préparatoire

  • 55% des recruteurs déclarent avoir tendance à privilégier un type de formation initiale. La classe préparatoire arrivant en tête avec 56,3%, puis juste derrière les formations de type DUT (32%), Maîtrise (32%) et BTS (30,5%). Le DEUG arrive en toute dernière position avec 9,4%.
  • 44% d’entre eux ont tendance à privilégier un type de formation initiale si cette formation correspond aux besoins du poste. Dans ce cas, le classement est quasiment identique avec 53% pour la CPGE, 35% pour les profils Maîtrise, 29% pour les DUT et 28% pour les BTS.

Des différences peu marquées entre étudiants de classe préparatoire et d’autres formations

  • 61 % constatent peu de différences entre un étudiant issu de CPGE et un étudiant issu d’une autre formation
  • 12,5% ne constatent aucune différence
  • Les recruteurs leur reconnaissent toutefois des qualités premières différentes : dotés d’une forte culture générale pour les étudiants issus de classe préparatoire, l’expérience terrain prédomine chez les étudiants issus d’autres formations initiales. La capacité d’adaptation et l’ouverture d’esprit apparaissent ensuite comme des qualités communes à tous les étudiants d’Ecole de commerce.

Interrogés sur les principaux éléments observés sur les des étudiants, les recruteurs déclarent privilégier :

  • la cohérence du parcours de formation pour 24% d’entre eux
  • les stages réalisés pour 21% d’entre eux
  • la renommée de l’Ecole de commerce pour 17% d’entre eux

Lire le communiqué

1 Rétrolien / Ping

  1. muinuhbytrfcexyuhuigt

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.




La modération des commentaires est activée. Votre commentaire peut prendre un certain temps avant d'apparaître.