L’ ESC Tours-Poitiers rejoint ECRICOME

L’ (groupe ) rejoint la banque d’épreuves .

Selon la Lettre de l’ Etudiant, l’ Tours-Poitiers a donné sa démission de la BCE (Banque commune d’épreuves) qui gère les d’ “post-” de 32 Grandes Ecoles de .

A compter du concours 2008, l’ ESC Tours-Poitiers rejoindra la banque d’épreuves ECRICOME, qui regroupe les écoles de commerce Bordeaux Ecole de Management, Euromed Marseille Ecole de Management, ICN Graduate Business School, Reims Management School, ESC Rouen et ESC Toulouse.

Ce changement de banque d’épreuves met donc fin au concours commun mis en place avec le CERAM au sein de la BCE (cf. Coup double: concours commun CERAM / ESCEM), qui avait permis aux deux établissement d’augmenter de manière significative le nombre de prépas inscrits au concours d’entrée de ces deux écoles.

On en parle sur le forum: ESCEM rejoint ECRICOME en 2008

18 Commentaires

  1. Je viens d’intégrer l’ESCEM cette année, je viens pas de classe prépa mais d’un BTS donc je peux pas comparer mais si tu veux une ecole ou on bosse c’est ce qu’il te faut. Le nombre d’heure de cour est assez important et les projets sont nombreux et obligatoires ( associatif, informatique, etude d’entreprise …. ). Les élèves venant de prépa ont d’ailleur étaient surpris par la quantité de travail. Voila j’espère que j’ai pu t’aider et si ta besoin d’autres info n’hésite pas.

  2. j’ai lu plus ou moins tous les commentaires et j’aimerai poser quelques questions.je suis en classe préparatoire a arras (donc une petite prépa) et je suis une élève plutot moyenne mais je bosse énormement et je sais que le travail paye toujours.et a lire certains commentaires je vois que l’esc tours poitiers partage mes valeurs…et de ce fait elle m’interesse encore plus.si un élève de l’escem peut me laisser quelques comm et me donner quelques conseils ca serait super sympa!!!
    d’avance merci!et bon courage a tous.yas…je sais pas si tu penses vraiment ce que tu dis mais une chose est sure t’iras pas loin dans la vie et t’as surment eu un coup de chance a ton concours parce que pour avoir une mentalité pareille!!tu fais parti de ce qu’on appelle les “ptites gens”

  3. yas comment ca c’est du n’importe quoi? je suis à Reims et j’ai pas du tout la rage qu’une petite école francaise deviennent une grande et décide dintégrer écricome, au contraire ca fait plaisir qu’il y ait plus d école francsaise au level international, d’autre part, souvient toi que toulouse n’a intégrer écricome qu’en 2002, et en 5 ans elle s’est tres bien dvpé pour aujourd’hui etre tres bien reconnu, en bref yas ta réaction d’adolescent pres pubert d’ex préparationnaire puceaux et frustré de la vie est pathétique ( é oué ma gueule ! )

  4. moi je suis allé à nancy,bordeaux et à toulouse et je peux vous dire que j’ai vraiment beucoup aimé l’escem l’ambiance etait terrible et ce n’est pas une ecole "planche à voile " où on se la coule douce pépère en attendant le diplome donc yas sache que même les gens d’hec ne parle pas avec autant de mepris et en plus t’es pas a hec à ce que je sache???

  5. Je pense qu’il vaut mieux valoriser un école sur son travail et son dynamisme sur des classements.
    "Mieux vaut être le dernier des premiers que le premier des dernier, c’est motivant et nous pousse vers la recherche de la performance" Ce sont les mots de M. Duvergé DG de l’ESCEM. C’est cet homme qui à bougé l’ESCEM car il est plein d’humilité une valeur que beaucoup de gens oubli en entrant dans de "bonne" école. Ce n’est pas le diplôme qui rend intelligent mais ce qu’on en fait, n’est ce pas Yas

  6. Moi j’integr l’ecem cette année,
    je trouve que c une tres bonne ecole et de toutes les manière, c le travail personnel qui fait la difference entre un autre diplomé d’esc!
    alors retroussé vos manch est bossé à fon!
    allez escem wééééééééé!

  7. carrément vrai cocos! étant en dernière année et sur le point d’être diplomée, je peux vraiment témoigner que dans cette école, ça n’est pas facile. Rien n’est acquis et le diplome n’est pas acheté : on bosse très dur. J’ai plein de potes à Audencia, à l’ESSEC qui étaient hallucinés par notre niveau de taf et le nombre de projets en groupe.
    Alors d’accord Yas, ceux qui intègrent cette école n’ont peut-être pas tout cartonné aux concours d’entrée, mais ils en ressortent bien préparés et même vu certaines réflexions comme les tiennes, sans doute mieux préparés que d’autres à affronter le monde du travail.

  8. Moi aussi je fais partie de l’ESCEM campus de Tours…et je peux vous dire qu’on en bave tous les jours pour avoir un nivô du tonnerre…alors AACSB et EQUIS en 2006 et écricome en 2008, moi je dis CHAPO…c’est mon école et je le vaut bien na!

  9. je vais tout simplement vous donner un point de vue d une personne ayant faite deux esc. j ‘étais à l’esc bordeaux avant ou plutot BEM, puis je suis aujourd’hui à l’esc tours poitiers, et je peux vous jurer que l ESCEM vaut carémment plus que la BEM, alors qu’on était derriere eux au classement il y a encore quelques années. Bordeaux ne se bouge absolument pas les fesses et stagne depuis 4 ans, donc je suis bien content de voir que ce sont les ESC qui se dynamisent, passer devant celles qui restent sur leurs acquis

  10. J’ai entendu dire que du coup l’Euromed Marseille été relégué au concours Passerelle pour les concours 2008?? Rumeur ou réalité??

  11. yas peux tu expliciter ton affirmation??quelle est cette formidable école que tu as intégré???Personnellement j’ai eu la chance d’aller à l’EM LYON et une ecricome même l’ESCEM m’aurait intéressé…ça ne sert a rien de mépriser les ecoles moins bien classées…de toute manière ECRICOME est loin du top 3 il n’y a donc aucune vanité à tirer d’appartenir a Reims ou a Nancy…

  12. Ce n’est pas du tout une rumeur. Ce n’est que le résultat d’une dynamique extraordinaire de la part des dirigeants de cette école. L’obtention des labels Equis et AACSB prouve que cette école est une très bonne école sur le point de vue pédagogique. (Car je salaire à la sortie n’est vraiment pas un critère de performance pour une école.)
    Content de voir une fois de plus l’état d’esprit ridicule d’un membre d’une école membre ecricome. Cela ne fait que démontrer le manque d’intergité et d’ouverture d’esprit des gens qui se croient supérieure du fait qu’il ai integrer une bonne école… haha

  13. moi je pense ke c certainemen 1 rumeur yen a eu telmen, reims sen va, nancy osi. jpense ke c difficile de changer l’image des gen sur les écoles et ke meme si el devien 1 écricome el sera pdt lontem considéré comme la ‘moin bonne des écricomes" aprè nancy et ke le nombre de candida (4000 aujourdui) n’augmentra pa forcémen.

  14. les ecricomes les mieux classées ne sont pas forcément les plus attractives. Reims et Rouen devraient se rejouir du dynamisme de leur banque d’epreuves puisque de toutes facons elles ne seront jms considérées comme des écoles du "top6"

  15. yas tu peux développer cette réaction? Tu fais partie de cette écricome? Ben moi ca m’arrange quelle soit encore en passerelle car je ne passe pas tremplin(ecricom ast) !!

  16. Voila une superbe nouvelle!! Bravo a l’ESCEM!Bien évidemment la réaction de Yas démontre une nouvelle fois l’écart "intellectuel" qui se creuse entre les étudiants qui rejoignent des "Grandes écoles" qui n’ont plus rien a démontrer et ceux qui font partie d’écoles qui "se bougent", cherche a progresser et a s’améliorer!!!!

    Comme le dit Florian, c’est tres bien et ça prouve que certaines ecoles en France sont dynamiques…

  17. Je comprend pas cette réaction mais bon… Il me semble que c’est au contraire un bien, ECRICOME étant une banque d’épreuve très plébiscitée et renommée.

1 Rétrolien / Ping

  1. fsgb80v7cbwe

Laisser un commentaire