Audencia : nouvelle approche pédagogique

A partir de janvier 2007, Nantes teste une nouvelle approche pédagogique auprès de 40 étudiants du programme .

Objectif de cette approche pédagogique: responsabiliser les étudiants.

Cette action, appelée Premium, s’inscrit dans le plan stratégique de l’Ecole de nantaise. Cette approche cherche à créer un meilleur équilibre entre les cours et le temps passé à étudier hors de la salle de classe, au travers des ateliers, des études de cas et des groupes de recherche individuelle.

Concrètement, les 40 étudiants de ce projet “pilote” assistent à trois heures de cours fondamentaux en management par jour. Le reste de leur emploi du temps est à leur convenance, puisqu’ils le constituent eux-mêmes en optant pour des séances sur les compétences managériales, les cours de langue, le travail individuel ou même le sport, les professeurs jouant un rôle de “coach” dans ce programme.

En contrepartie, le travail personnel, basé sur des études de cas et des projets, est en forte augmentation, soulignant ainsi la forte implication personnelle des étudiants, qui seront notés sur ce qu’ils ont compris et non seulement sur ce qu’ils sont capables de reproduire de mémoire. Le projet personnel remplacera deux des électifs actuellement proposés.

Ce dispositif sera complété à l’avenir par des études de cas d’entreprises réels, des visites de sociétés, et une bibliothèque électronique.

Plus d’informations: Audencia

1 Commentaire

  1. Bref, comme dans beaucoup d’écoles aujourd’hui, l’impératif de recherche fait que les professeurs sont déchargés de l’encadrement des étudiants, et que ces derniers doivent travailler par eux-mêmes, comme à la fac. Ce n’est pas forcément une mauvaise chose, mais comme je suis un affreux cynique, je trouve un peu inquiétant que certaines ESC "oublient" leur mission d’encadrement des étudiants, alors que ces derniers apportent plus de la moitié du budget de fonctionnement des écoles… Envoyez-moi un MP si vous voulez en discuter.

1 Rétrolien / Ping

  1. muinuhbytrfcexyuhuigt

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.




La modération des commentaires est activée. Votre commentaire peut prendre un certain temps avant d'apparaître.