University of Chicago GSB : La France a toujours été friande de nos MBAs

Un article du Journal du Management sur l’Université de Chicago et ses MBAs, avec ses implantations européennes.

Rockefeller l’appelait “son meilleur investissement”. L’Université de Chicago abrite l’une des meilleures business schools au monde, dont le campus londonien séduit beaucoup de managers français. Entretien avec son directeur.

Créée en 1890 par John D. Rockefeller, l’Université de Chicago recèle l’une des business schools les plus cotées d’Amérique. Comptant six prix Nobel d’économie dans son corps enseignant, la Chicago Graduate School of Business (GSB) occupe aujourd’hui le sommet des classements de . En 2005, l’école a ouvert un Executive à Londres, qui connaît un succès grandissant parmi les managers français. Glenn Sykes, Directeur Général Europe de la Chicago GSB, a répondu aux questions du Journal du Management.

Glenn Sykes. Nous avons ouvert un campus à Barcelone en 1994 puis un autre à Singapour en 2000. En 2005, nous avons déplacé notre campus européen à Londres, plus au centre du monde des affaires et des médias. C’est la ville qui répondait le mieux à la question : “Où voulons-nous être pour les cent prochaines années ?” Ce sont les mêmes professeurs qui dispensent les cours à Chicago, à Singapour et à Londres.

L’implantation de votre école à Londres est-elle le signe que l’Europe ne peut rivaliser avec les écoles et les programmes américains ? Pas le moins du monde ! Les établissements européens progressent régulièrement dans les classements, comme celui qu’établit chaque année le Financial Times. S’ils ne viennent pas s’implanter aux Etats-Unis, c’est parce que les institutions américaines ne fonctionnent pas de la même façon qu’en Europe. Il faudrait à vos écoles des ressources financières qu’elles n’ont pas. Mais leurs programmes sont tout à fait reconnus. D’ailleurs, des Américains qui, par exemple, veulent construire leur carrière en Europe ou simplement accélérer l’extension de leurs perspectives internationales viennent suivre un MBA en Europe.

La différence entre les MBAs américains et européens ?

nombre d’enseignants de MBA européens ont été formés dans des écoles américaines et que beaucoup des supports de cours viennent également des Etats-Unis. De plus, les professeurs sont en général originaires de partout dans le monde. Cela étant dit, il est vrai que les MBA américains sont souvent dispensés par des universités, tandis qu’en Europe, notamment en France, les écoles sont davantage adossées à des Chambres de ou des entreprises partenaires. Cela a un impact sur la gouvernance des MBA, leurs financements, leur implication dans la recherche…

Les nouvelles tendances en management ?

Les business schools continuent de viser une pertinence mondiale. […] Autre tendance, l’entreprenariat fait de plus en plus d’émules.

Lire la suite de l’article

6 Commentaires

  1. Bonsoir,
    serait-il possible d’avoir les coordonnées du centre d’examens de Bordeaux pour les concours BCE & ECRICOME s’il vous plait ?
    Merci d’avance, cordialement

1 Rétrolien / Ping

  1. muinuhbytrfcexyuhuigt

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.




La modération des commentaires est activée. Votre commentaire peut prendre un certain temps avant d'apparaître.