HEC crée une majeure “Management alter”.

Le management alternatif fait son entrée à .

Une interview sur les Echos fait état de la création à HEC d’une majeure “management alternatif” à partir de septembre. Quelques extraits de cette interview de Karim Medjad, co-responsable de cette filière.

Une majeure « management alter » à HEC à la rentrée prochaine ? Cela paraît révolutionnaire…
Cette majeure accorde une place importante à l’histoire dans son enseignement. Et si vu de l’extérieur, cela paraît révolutionnaire pour une école de telle que HEC, c’est tout simplement parce qu’il est plus confortable pour tout le monde de penser que la première école de de France est nécessairement conservatrice et dénuée d’esprit critique.

Est-ce à dire que vous comptez remettre en question les pratiques de management qui ont cours aujourd’hui ?
Certaines, bien sûr, mais pas toutes. Nous exerçons notre droit d’inventaire, tout simplement. Nous considérons que les techniques actuelles sont perfectibles et que la réforme est possible. Constater que notre modèle économique rencontre ses limites n’a rien d’extraordinaire, ce que nous nous proposons de faire, c’est d’en tirer les conséquences et de former des managers avec un coup d’avance sur les transformations que nous ne manquerons pas de vivre.
Dire que ce n’est pas bien de polluer ou d’avoir des pratiques de type Enron est une chose. C’en est une autre de se demander si ce discours a des implications tangibles et un impact réel sur les organisations.

Les étudiants attirés par la majeure « management alter » ont-ils un profil spécifique ?
Pour la plupart, ce sont des jeunes gens de 22 ans intéressés par des problématiques sociales, éthiques et environnementales et désireux de s’engager dans une voie non classique, notamment en créant leur propre activité. Il faut aussi compter avec ceux qui sont attirés par la firme classique mais qui pensent que la distance critique est source d’efficacité. Enfin, nous espérons attirer aussi des élèves qui sont tout simplement curieux.

Lire l’interview

1 Rétrolien / Ping

  1. muinuhbytrfcexyuhuigt

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.




La modération des commentaires est activée. Votre commentaire peut prendre un certain temps avant d'apparaître.