Challenge “Etudes de cas”: 50 écoles de commerce européennes en compétition

Les 50 plus grandes écoles commerciales d’Europe vont se mesurer lors du Challenge « Études de cas » des grandes écoles de européennes 2006-2007.

Le gratin des écoles de commerce européennes (selon le classement du Financial Times) va se mesurer au cours d’un challenge d’études de cas. Ce challenge permettra aux équipes présentes de mesurer leur potentiel de futurs chefs d’entreprises (équipes constituées d’ étudiants en MBA).

45 écoles ont été invitées à envoyer une équipe pour ce challenge; 5 écoles (London Business School, INSEAD, IMD, IESE, Instituto de Empresa) ont été préselectionnées pour la phase finale. 16 écoles au total prendront part à la finale, qui se déroulera à l’ INSEAD (campus de Fontainebleau) en avril 2007. Les équipes qualifiées pour cette finale seront annoncées en juin 2006.
Ce challenge est organisé par ECCH (organisme proposant une base de données d’études de cas).

Quel est le principe du challenge ?

  • Un cas commercial inédit (basé sur des éléments réels) sera proposé aux équipes, qui devront évaluer (dans un temps imparti) les problèmes soulevés par ce cas et soumettre leurs recommandations à un jury international constitué d’experts issus du monde académique ou des affaires. A noter que l’évaluation sera anonyme (chaque équipe soumettra son cas au jury sous un pseudonyme).
  • L’équipe gagnante recevra une récompense financière de 7 500 €, un trophée et le titre de Lauréat du Challenge « Étude de cas » des Écoles de Commerce européennes 2007.
  • Les frais d’inscription pour les équipes lauréates s’élèvent à 1 500 €.

« Le Challenge des Écoles de commerce européennes est désormais bien établi comme le grand concours européen sur le calendrier des Écoles de commerce. Les études de cas sont largement reconnues comme étant la formule d’enseignement la plus efficace et la plus agréable. Les équipes en compétition doivent faire preuve de compétence et de jugement – reflétant, dans une certaine mesure, la qualité de l’enseignement reçu. La première édition de ce Challenge biennal, remportée par INSEAD, a eu lieu en 2005, avec la participation de 14 écoles. L’intérêt subséquent d’autres écoles européennes a été si vif que nous avons décidé d’introduire une épreuve éliminatoire pour permettre à un plus grand nombre d’écoles d’y participer. Le Challenge est une occasion unique de se faire une idée du potentiel de l’étudiant en tant que futur leader commercial. »

Jeffrey Gray, directeur d’ ECCH.

Plus d’informations sur le site d’ ECCH

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.




La modération des commentaires est activée. Votre commentaire peut prendre un certain temps avant d'apparaître.