Le “fund raising” en France

Un article du Figaro sur la concurrence mondiale entre les universités pour séduire les entreprises.

Attirer les meilleurs professeurs pour drainer les meilleurs étudiants, c’est l’obsession de tous les établissements d’enseignement supérieur. Pour cela, il faut toujours plus de moyens. Sachant que les financements publics sont limités, tous, à l’image des facultés américaines ou britanniques, se lancent à la recherche de deniers privés. En France, les grandes écoles privées comme ou l’Essec sont rompues à cette pratique de fund raising. Hormis quelques exceptions, les universités ou les établissements publics sont en dehors du mouvement.

La financière entre les entreprises et les établissements d’enseignement prend plusieurs formes. Il y a les partenariats classiques, à l’image de celui de Veolia et de l’Essec sur le management de la ville, financés en partie par les taxes d’apprentissage. Plus prestigieuse, la création d’une chaire se chiffre en centaines de milliers d’euros. Celle que LVMH a créée avec l’Essec, pour le marketing du luxe, lui coûte 500 000 euros par an. Michelin en a créé une avec la CEIBS sur le thème de la gestion des ressources humaines.

Jean-Pierre Helfer, directeur général de l’école de de Nantes, Audencia […] Pour lui, le meilleur moyen d’attirer les bons sponsors, c’est encore d’avoir les meilleurs enseignants à l’affiche. «Il y a dix ans nous nous battions sur les élèves. Maintenant, c’est sur les professeurs», explique-t-il. Le récent recrutement du «dean» (NDLR : directeur) du collège de Dublin s’est fait essentiellement sur sa capacité à lever des fonds et donc à attirer les meilleurs enseignants», remarque un professeur de finance.

Lire l’article

Coûteuse “chasse” aux professeurs, où les meilleurs sont les plus chers. A ce jeu, les écoles françaises -non seulement les écoles de commerce, mais aussi les écoles d’ingénieurs et les universités- pourront-elles briller ? Ou verrons-nous nos meilleurs éléments s’exporter, comme sur le marché des transferts au football ?

A propos prepa-HEC.org 335 Articles
Créé en 1999, prepa-HEC.org est le site indépendant de référence sur les études supérieures de commerce en France: classes prépas, admissions parallèles, écoles de commerce

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.




La modération des commentaires est activée. Votre commentaire peut prendre un certain temps avant d'apparaître.