CERAM plan stratégique 2008-2012

A l’horizon 2012, l’ambition est de faire reconnaître le CERAM comme la grande école française de l’économie de la connaissance.

Vision d’ici à 2012:

Être reconnu sur un plan international, pour notre contribution significative à l’économie de la connaissance, et ce, aussi bien par les étudiants, que par les entreprises et les institutionnels.

Les valeurs de l’école (diversité culturelle, entrepreneuriat formation tout au long de la vie de l’étudiant) et ses axes d’expertise et de recherche (global management, Intelligence Economique, entrepreneuriat et innovation) en font déjà un contributeur majeur de l’économie de la connaissance en France et à l’étranger. L’affirmation de sa nouvelle identité dans les 4 à 5 prochaines années permettra au CERAM de saisir toutes les opportunités de développement et d’anticiper les besoins du marché.

Les 4 axes stratégiques du CERAM sont les suivants:
L’International :
Développer une offre de programmes internationaux de premier plan;
Préparer au mieux nos étudiants pour des carrières dans une économie globalisée.
Les Entreprises :
Viser l’excellence dans nos relations avec les entreprises et dans nos services d’accompagnement et d’orientation professionnelle;
L’Innovation et les Connaissances :
Renforcer notre recherche dans les domaines d’expertise;
Renforcer notre positionnement de créateur de compétences et de connaissances actionnables;
Renforcer notre reconnaissance par les étudiants et les entreprises comme l’école de l’économie de la connaissance.

La Croissance et les Partenariats Stratégiques :
Développer nos ressources par une croissance soutenue;
Mettre en œuvre une démarche innovante de partenariats stratégiques.

Doubler en 5 ans, avec un fort développement à l’international

D’ici 2012, l’école aura doublé sa capacité d’accueil (ouverture début 2008 d’un campus à Paris et implantations internationales – Tunis, Chine, Amérique Latine – ciblées en fonction de ses expertises et des besoins de chaque marché), ses ressources (très fort développement de la formation continue) et son budget (23 Millions d’euros en 2007, plus de 40 Millions prévus en 2012).Croissance du CERAM

A cette date, 60% des 4 000 élèves (contre 35 % des 2 000 étudiants aujourd’hui) et 35 % des 200 enseignants (25 % des 97 actuels) seront internationaux. L’ambition du CERAM : intégrer le Top 25 des grands rankings internationaux de Business Schools.

95 % des jeunes diplômés avec un emploi dans les 4 mois

95 % des jeunes diplômés avec un emploi dans les 4 mois, c’est l’ambition que se fixe l’école pour 2010, soit 5% de plus qu’en 2007. Tous les étudiants devront aussi avoir une expérience professionnelle à l’international. Cela signifie être au plus près des attentes des entreprises, renforcer les liens avec les clubs internationaux, les diplômés CEO’s.

Une offre renforcée de modules executive diplômants sur 2 cibles – PME régionales avec l’ IFPME et 100 grands comptes – , avec le CERAM Expert, complétera le programme formation continue avec un objectif de 3 Millions € en 2010.

Innovation et connaissances
Objectifs clés :
Se rapprocher du top 5 au niveau national;
Obtenir une moyenne annuelle de 40 étoiles CNRS.

Projets stratégiques :
Lancer une fondation : laboratoire d’expérimentation;
Déployer la plateforme CERAM Expert;
Poursuivre la politique développement durable du CERAM;
Poursuivre la politique de recrutement de chercheurs;
Mettre en oeuvre 2 partenariats avec des centres de recherche de premier plan;
Lancer un programme Ph.D en partenariat avec le Trinity College –Dublin- et Copenhaguen Business School.

A propos prepa-HEC.org 436 Articles
Créé en 1999, prepa-HEC.org est le site indépendant de référence sur les études supérieures de commerce en France: classes prépas, admissions parallèles, écoles de commerce

1 Commentaire

  1. Après l’ESC Rouen, le CERAM annonce ses objectifs à 5 ans, qui sont assez bien chiffrés je dois dire…Mais je constate que voici encore une ESC française qui veut faire partie du Top 25 des classements européens, comme Rouen (voir l’autre flash info).
    Si on prend les 12 pays européens les plus développés (en gros en excluant les ex-pays de l’Est), cela veut dire qu’il y aura en moyenne 2 ESC de chaque pays dans ce TOP 25… Cela ne va pas laisser beaucoup de place pour nos ESC françaises… Ou alors il y aura beaucoup d’ex-eaquos…

1 Rétrolien / Ping

  1. fsgb80v7cbwe

Laisser un commentaire