Les entreprises préférées des étudiants européens

L’enquête “Universum’s Graduate Survey 2006” débute; quelles seront les entreprises préférées des étudiants de dernière année (écoles de et d’ingénieurs) ?

Le principe de l’ Universum’s Graduate Survey 2006 est le suivant:

Comment envisagez-vous votre avenir ? Quelle entreprise correspond à votre employeur idéal et sous quelles conditions aimerez-vous travailler ?
Participez à l’enquête « Universum’s Graduate Survey 2006 » avec d’autres étudiants venant des quatre coins de l’Europe et dites aux employeurs nationaux et internationaux comment ils peuvent attirer la prochaine génération de salariés.
Dites-nous ce que vous attendez de votre avenir professionnel et nous ferons entendre votre voix !

Les questions de cette enquête portent -entre autres- sur les entreprises qui vous attirent le plus, le nombre d’ heures que vous pensez effectuer chaque semaine dans chaque entreprise, les entreprises pour lesquelles vous avez ou allez postuler, les raisons de votre choix (management, solidité financière de l’entreprise, rémunération, éthique…).

En attendant les résultats de l’ enquête 2006 (qui devraient tomber au deuxième semestre 2006), penchons-nous quelques instants sur les résultats de l’ enquête 2005.

Entreprises préférées par les étudiants effectuant des études commerciales en 2005, au niveau européen (The Pan European Graduate Survey):
The Pan European Graduate Survey

Universum propose également un détail par pays, toujours en distinguant les étudiants commerciaux des ingénieurs. Voici les données pour les principaux pays européens (seules sont présentées les données relatives aux étudiants commerciaux).

France (5609 étudiants sondés, 52 écoles/universités):
The Pan European Graduate Survey: France

Royaume-Uni (5825 étudiants sondés, 30 universités):
The Pan European Graduate Survey: Royaume-Uni

Allemagne (5486 étudiants sondés, 45 universités):
The Pan European Graduate Survey: Allemagne

On peut donc constater un certain “chauvinisme” de la part des étudiants, qui privilégient quasi systématiquement les entreprises nationales (c’est particulièrement le cas en France, mais le phénomène s’observe également dans les autres pays européens). Viennent ensuite les grandes entreprises internationales et les cabinets de .

Universum Communications est un cabinet d’études suédois entièrement indépendant. Il est spécialisé dans les attentes de carrière professionnelle des étudiants d’aujourd’hui et des jeunes salariés. Universum a démarré ses activités en 1988 avec l’ambition d’améliorer la communication et la compréhension entre les jeunes diplômés et le milieu professionnel.
Accéder au site d’ Universum

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.




La modération des commentaires est activée. Votre commentaire peut prendre un certain temps avant d'apparaître.