Témoignage d'une étudiante passée par la prépa, puis par l' désormais contrôleuse de gestion.

La prépa HEC

Quelles étaient les conditions de travail ? L'ambiance ?

Bonnes conditions de travail, classes de 35 à 40 élèves, suivi régulier par le système des colles, l’internat a été pour moi d’une très grande aide.

Quel profil d'élève est attendu en prépa ?

Bon élève de terminale qui a encore une marge pour travailler davantage, le profil idéal étant un élève à la fois studieux, intelligent, avec une culture générale approfondie mais aussi une ouverture au monde (par exemple : jobs d’été, séjour à l’étranger, engagement associatif, intérêt pour l’actualité, etc)

Un conseil particulier à donner pour les étudiants de prépas ?

Demander conseil aux élèves de la même prépa des années précédentes

Travailler de façon régulière, pas seulement dans l’urgence des DS et DM à rendre pour le lendemain, mais aussi en pensant déjà aux concours (par exemple, travailler encore plus les matières à fort coefficient comme les maths et les langues, préparer les oraux des la 1e année)

Etre solidaire avec les autres élèves de sa classe

L'école de commerce

Globalement quel cursus avez-vous suivi ?

A l’ESSEC on peut choisir librement ses cours et son parcours des la 2 e année, j’ai choisi des cours plutôt généralistes en mettant l’accent sur la finance d’entreprise, la finance de marché et le contrôle de gestion. J’ai fait 3 stages pendant mon cursus à l’ESSEC et un échange universitaire à Edimbourg.

Quelles étaient l'ambiance et les conditions de travail ?

Bonne, l’école dispose de moyens de travail modernes.

Avantages / Inconvénients de l'école ?

Avantages : grande liberté laissé aux étudiants dans la construction de leur parcours

Inconvénient : positionnement MBA pas encore établi

L'école présentait-elle des partenariat avec d'autres écoles ? Aviez-vous fait des stages ? Cela a-t-il aidé ?

Oui partenariat avec universités à l’étranger, exemple : Mannheim

Après l'école, le choix de métiers était-il large ou resserré ? L'école vous a-t-elle plus particulièrement formé à des domaines plus que d'autres ?

Choix de métier très large, exemple : audit, conseil, banque d’affaires, banque privée, banque commerciale, entreprise (marketing,communication, ressources humaines, fonctions commerciales, logistique, finance, gestion, etc), ONG, collectivités territoriales…
L'école m’a plus formé au domaine de la finance, mais c’est moi qui l’ai choisi car ce domaine m’intéressait

Insertion professionnelle

Après l'école, a-t-il été dur de trouver un 1er job ? Avez-vous pu aller dans le domaine voulu ?

Premier job dans le domaine choisi (contrôle de gestion / finance)

Pourquoi avoir choisi ce domaine ? Quels en sont les avantages et les inconvénients ?

Cette fonction permet d’avoir une vue d’ensemble des différents services et du fonctionnement d’une entreprise, et correspond bien à mon caractère et à mon goût pour les chiffres

Bilan du cursus prépa / école de commerce

Pourquoi avoir choisi commerce ?

j’ai choisi une prépa commerciale car les matières enseignées sont celles qui m’intéressaient le plus en terminale et que je souhaitais approfondir. J’ai choisi une école de commerce car les métiers auxquels elles préparent sont très diversifiés, et permettent d’obtenir des responsabilités dans les organisations et entreprises. De plus, j’avais vu que les grandes écoles offrent des cours d’un bon niveau et permettent de s’ouvrir au monde (par les échanges, les rencontres avec professeurs et étudiants étrangers…) et d’avoir déjà une certaine expérience professionnelle à la sortie de l’école grâce aux stages

Pour l'ensemble de la carrière, quel profil de candidat/ d'élève/ de personne est attendu ?

Personne à la fois compétente du point de vue du contenu du travail, et qui possède des « soft skills » : bonne capacité de communication, esprit d’équipe, capacité à mener une équipe et à convaincre, innovation, pro-activité, sens des responsabilités, etc.

Avez-vous regretté ce choix d'études ?

Non !

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire