Témoignages d'anciens étudiants de prépa HEC

Témoignage: Paul, prépa lettres puis école de commerce

Témoignage: Chloé, fac, puis prépa et EM Lyon

Témoignage: prépa / ESSEC / Contrôle de gestion

Témoignage: prépa / ESCP Europe / Conseil

Delphine, prépa / EM Lyon / Marketing

Mehdi, prépa / ESSEC

Témoignage de Cyril

Depuis mon entrée en prépa j'ai découvert une filière pour préparer les bacheliers aux grandes ecoles de commerce, et même à leur future activité professionnelle. En effet, pendant ces 2 années la masse de connaissances devait être acquise en si peu de temps. Cela m'a appris à m'organiser dans mon travail et ainsi à être plus efficace. La quantité de travail ainsi que la pression positiveque l'on vit au quotidien, nous metent dans de bonnes dispositions pour l'avenir. La classe préparatoire reste pour moi la voie royale de l'enseignement supérieur. Ajoutée au travail, l'ambiance qui règne pendant ces 2 années nous apprend à travailler en équipes, mais aussi à faire face aux personnalités avec lesquelles nous n'avons pas forcément d'affinités ce qui réapparaitra au cours de notre future vie professionnelle. Cyril, 2ème année en classe préparatoire Sainte-Croix de Neuilly, voie éco

Témoignage de Eléonore

J'ai fait deux années de prépa et à cet issue j'ai été admissible à Grenoble mais j'ai décidé de ne pas aller passer les oraux. J'ai donc cuber, puis 3 semaines après la rentrée je me suis rendue compte que 2 années de prépa étaient suffisantes et je suis partie à la fac en Bi-licence éco/anglais. J'ai eu du mal à m'accomoder à ce nouvel univers mais maintenant c'est bon et je repasse les concours d'entré aux écoles de commerce à la fin de l'année. Il faut savoir que si ca ne marche pas en prépa on peut toujours se rabattre sur la fac mais le contraire est impossible…

Témoignage de Marie

Un concours raté et je me suis retrouvé à cuber… C'est dur mais je pense que ca vaut le coup. Evidemment il y a toujours autant de travail mais l'année est courte et les concours arrivent à grands pas. Ce échec m'a fait un peu changé de stratégie: alors que j'avais travailler beaucoup l'écononomie, cette année je travaille plus les maths car les maths rapportent beaucoup de points alors que l'économie est, en fait, un peu aléatoire. De plus je lis plus régulièrement la presse, internationale notamment, afin d'avoir des idées pour mes colles et mes devoirs. Comme les élèves de prépa ont à peu près les m^émes connaissances il faut essayer de se démarquer un peu, l'actualité me semble une bonne voix. Pour les bacheliers faites le bon choix et pour les préparationnaires bon courage…

Témoignage de Marie, en prépa à Neuilly

J' ai passé les vacances les plus horribles de ma vie… On m' avait donné pleins de trucs à faire pendant les vacances (livres à lire, faire des fiches, répondre à des questions, apprendre du voca…..), en même temps j' avais un boulot d'été et arrivé fin août j' avais pas fini. Mais à la rentrée on ne nous a pas tout demandé et je m' en suis bien tirée. Quand je suis arrivée j' appréhendais beaucoup car je n avais pas changé de lycée depuis 12 ans. On a eu notre emploi du temps et commencé tout de suite a bosser.
Tous les profs nous donnaient beaucoup de références de livres… J' ai eu du mal a m' habituer a la classe car neuilly c' est bizarre comme ville, mais j' ai tout de suite accroché avec certains profs. Le boulot me paraissait insurmontable le premier mois mais quand on prend le pli on s'organise et tout va mieux. Les colles m' ont fait peur aussi au début mais après j' ai trouve çà utile et je me suis sentie un peu privilégiée d avoir un prof pour moi pendant 20 minutes.
L' ambiance était tres sympa après 3 mois passés ensemble. Le boulot a donné bien plus de résultats quand je me suis mise à travailler avec des amis.
Conseils: se fixer des horaires pour le boulot mais aussi pour lire la presse, se détendre…. Apprendre ses cours régulièrement, ne pas se renfermer sur le boulot. Tout simplement VIVRE.

Témoignage de Thomas, en prépa au Raincy

Bienvenue en enfer ! Difficile de s’imaginer la quantité de travail requise en prépa même si l’on a été longuement briefé par ses profs de Terminale voire même si l’on a fait une prérentrée… Tout d’abord, mettons les choses au point. Tout se joue pendant les deux années de prépa. Il ne sert à rien d’être dans une prépa prestigieuse et de se dire que ses chances de succès aux concours sont assurées, et vice-versa, rien ne dit que l’on ne peut pas réussir HEC dans une prépa peu cotée. Seuls les plus travailleurs verront leurs efforts auréolés de succès. Ne vous affolez pas lors du début d’année. Vos résultats sont pitoyables et c’est bien normal. Sachez que vos professeurs ne vont pas vous juger sur le premier trimestre pendant lequel vous prenez le rythme et vous faites vos plus graves erreurs. Ils vont vous analyser sur votre capacité à progresser et à surmonter les difficultés. C’est comme cela que vous réussirez. Sachez que ceux qui réussiront ne seront pas forcément les plus brillants mais seront ceux qui auront su tenir sur la longueur et garder un rythme de travail soutenu. Sur ces bonnes paroles pleines d’espoir et de bon sens, je vous laisse à vos préoccupations et vous souhaite bon courage. Zentak !

2 Commentaires

  1. Bonjour, excusez moi de vous déranger, j’ai fait une terminale S et je souhaite faire une classe préparatoire ECE pour rentrer dans une Grande École de commerce. Cependant, ayant fait une « S », je me dois de faire une prépa ECS. C’est obligatoire dans le public, ét Jai entendu dire que dans le privé il était possible pour moi d’intègrer une prépa ECE même si j’ai fait auparavant une terminale S et non une ES. Est-ce bien vrai? Je précise que suis actuellement en première année de licence sciences de la vie à l’université et que je souhaite me réorienter. Cependant, je sais que les prépas n’aiment pas trop les réorientations, comment faire pour mettre toutes les chances de mon côté?
    Merci d’avance

  2. La prépa s'est bien ! j'ai eut HEC Paname et c'est vrément cool parce que la ba les gens ils sont touse gentil et cool. Meme que desfois on bois tous ensemble et c'et marrant xD ! La derniaire fois j'ai vomie c'etait pas tres bien mais c'etais marrant quant meme !

Laisser un commentaire