Quelle filière pour mon en ? Quelles sont les différences entre une HEC voie scientifique (ECS) et une HEC voie éco (ECE) ?
Peut-on intégrer une école de commerce après un bac technologique ou littéraire ?


Inscription prépa

Quelle prépa après le bac ?

Le niveau des concours d’ aux Grandes Ecoles de Commerce est élevé, c’ est pourquoi une formation solide et adaptée est nécessaire.

Cette formation, cette « préparation aux concours » est assurée par les classes préparatoires économiques et commerciales, qu’ elles soient publiques ou privées.

Il faut savoir que plusieurs types de classe préparatoire économique et commerciale existent.

En effet, la prépa dans laquelle vous allez vous inscrire dépend du baccalauréat que vous préparez; en fonction de votre filière, les matières que vous étudierez (et donc que vous passerez au concours) seront différentes.

Depuis 1995 la préparation se fait en 2 ans, avec la possibilité de doubler la deuxième année (en sachant qu’ on ne peut se présenter à un concours que trois fois).

Les prépas HEC sont classées en trois voies:

  • la voie scientifique (ou générale)
  • la voie économique
  • la voie technologique

Prépa voie scientifique (ou générale) : ECS

Cette voie est accessible aux élèves détenteurs d’ un Bac S ou d’ un Bac ES spé Maths (dans certaines prépas). Pour le Bac S, toutes les spécialités sont admises (même si certains établissements conseillent la spécialité mathématiques, étant donné le niveau assez élevé en mathématiques). Cette voie est la plus ancienne et la plus répandue (les prépas ECS représentent 60% des effectifs totaux des prépas EC).

Les matières étudiées dans cette option sont:

Mathématiques et informatique, histoire & géographie économiques, langues vivantes étrangères, culture générale, et économie en option.

Pour plus d’informations sur le contenu pédagogique d’une prépa ECS, vous pouvez consulter les programmes de prépa HEC ECS.

Prépa voie économique : ECE

Cette voie s’ adresse aux titulaires d’ un Bac ES ou L option mathématiques. La possibilité pour les bacheliers scientifiques de s’ inscrire dans cette filière est souvent possible dans le privé, mais pas reconnue par les textes officiels…

Les matières au programme de cette option:

Mathématiques et informatique, analyse économique et historique des sociétés contemporaines, langues vivantes étrangères, culture générale, économie.

Pour plus d’informations sur le contenu pédagogique d’une prépa ECE, vous pouvez consulter les programmes de prépa HEC ECE.

Prépa voie technologique : ECT

Voie destinée aux détenteurs d’ un Bac STT option Action Commerciale ou option Gestion Comptable. Cette voie, qui s’ est toujours déroulée en deux ans, reste assez marginale: d’ une part, parce que les établissements qui assurent cet enseignement ne sont pas légion; d’ autre part parce que cette voie représente un pourcentage très faible du nombre total d’ intégrés (ce qui est peut-être une conséquence logique du manque de prépas adpatées).

Sont étudiées dans cette option les matières suivantes:

Mathématiques et informatique, économie, langues vivantes étrangères, culture générale, techniques de gestion et informatique, droit.

Pour plus d’informations sur le contenu pédagogique d’une prépa ECT, vous pouvez consulter les programmes de prépa HEC ECT.

Prépa voie littéraire

Si vous voulez intégrer une Ecole de Commerce sans passer par la , il faut savoir que d’ autres moyens existent.

Ainsi les étudiants des classes préparatoires littéraires A/L et B/L peuvent présenter les concours des Ecoles de Commerce, avec des épreuves spécifiques.

admission prépa HEC –

Pour une analyse gratuite de votre dossier d’entrée en prépa HEC avant la procédure admission post-bac, rendez-vous sur le forum admission post-bac et bénéficiez de nos conseils: forum admission post-bac.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire