Comment choisir ses vœux ?

Cette question fera l’objet d’un dossier spécifique. Mais le moteur de recherche d’, les pages classements du site et les infos sur le forum peuvent aider à démarrer.
 

L’ordre de vœux, ça compte ? Comment classer mes vœux ?
Oui l’ordre des vœux compte. En effet, lors de la phase de résultats d’admission, le site ne vous proposera que le vœu le mieux classé parmi les vœux où votre candidature aura été acceptée. Les autres vœux moins bien classés seront donc annulés. Attention, si vous ne faites qu’un vœu, il faudra quand même faire un classement de vos vœux !

Pour ce qui est du classement des vœux, choisissez en fonction de vos préférences et de vos contraintes personnelles. C’est la meilleure stratégie à avoir. Cela dit on conseille également de classer les établissements par sélectivité décroissante, du plus sélectif au moins sélectif. Vous êtes donc libre de votre choix, mais n’oubliez pas qu’un des facteurs clés pour réussir dans ses études supérieures et notamment en prépa c’est de se sentir bien et donc de se trouver dans une prépa où le niveau des autres élèves n’est pas trop élevé par rapport à votre niveau.
Pensez également à continuer à vous renseigner avant de choisir un établissement en allant aux journées portes ouvertes (cf. dossier spécial), sur le site de l’établissement, en interrogeant vos professeurs et les anciens élèves de votre lycée, ainsi que les étudiants qui sont présents sur notre forum !
 

Est-il possible de changer d’académie notamment pour les vœux en université ?
La sectorisation, qui donne priorité aux étudiants de l’académie, existe effectivement pour certaines facultés, les différentes possibilités sont indiquées automatiquement sur APB.
Dans le cas d’un déménagement familial ou les étudiants des DOM, essayez néanmoins de contacter la faculté en question pour demander les possibilités de dérogation et les pièces justificatives nécessaires en sus et en parallèle de la procédure habituelle sur APB.
 

Peut-on modifier ses vœux et modifier son dossier ?

Oui. Tant que vous n’avez pas validé définitivement le vœu en question et jusqu’à la date limite du 20 mars minuit, il vous sera possible de modifier / ajouter / supprimer des vœux, puis d’imprimer vos fiches de vœu.
Passé la date du 20 mars et jusqu’au 06 juin 2009, vous ne pourrez que modifier l’ordre de vos vœux et éventuellement vos coordonnées (téléphone, adresse).
 

L’ordre des vœux est-il connu par les établissements ? Si un vœu est moins bien classé, mon dossier sera-t-il ignoré par les écoles ?
Non. Et c’est bien pour ça qu’on vous recommande de classer vos vœux selon vos préférences (et pas selon une obscure stratégie extraite d’un vieux grimoire wisigoth qui circulerait sous le manteau au sein des familles).

 
J’ai fait plusieurs vœux dans une même prépa (avec / sans internat, BTS / ECS / BCPST ou deux vœux dans la même faculté), est-ce que je peux être pénalisé ?
Non, puisque vos dossiers de candidature seront examinés de manière indépendante. Par ailleurs, c’est un cas très fréquent de faire plusieurs vœux dans un même établissement, faites donc vos voeux sans crainte.
 

Revenir sur FAQ Admission post-bac

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire