La date fatidique du 20 mars approche. Vous faites vos inscriptions en urgence ?
Cette foire aux questions peut-être vous aider et vous éclairer sur les points importants.

A quelles formations peut-on s’inscrire sur  ?

La procédure -postbac.org (APB) est une procédure nationale et permet de gérer vos candidatures pour les licences, les IUT, les BTS, les classes préparatoires, certaines formations d’ingénieur (CPP, CPI, INSA, ESIGELEC notamment), le DCG, le DMA pour les métiers de l’art ainsi que pour certaines écoles sépcialisées.
D’autre part APB est un portail de gestion des candidatures, les inscriptions définitives s’effectueront en dehors du système APB au début de l’été.
Attention, les candidatures pour les écoles de commerce intégrées, les IEP (et les prépas SciencesPo), les écoles d’ingénieur privées et certaines autres écoles ne sont pas gérées par admission-postbac.org, renseignez-vous en allant sur les sites Internet des écoles concernées et en utilisant le moteur de recherche d’admission-postbac.org
 

Combien peut-on faire de vœux ?
Officiellement, 36 vœu sont possibles, avec une limite de 12 vœu par type de formation (BTS, DUT, prépa, licence…)

Toutefois pour les prépas, il y a deux règles spécifiques en plus :
– vous avez droit à 6 vœu maximum par filière (MPSI, PCSI, BCPST, PTSI, ECE, ECS, ECT, HKAL, HKBL, St-Cyr, Chartres etc…) et dans la limite de 12 vœu prépas
– lorsqu’une prépa propose l’internat il y a également la possibilité de dédoubler ce vœu avec un vœu « avec internat » et un vœu « sans internat » ou bien de ne garder qu’un des deux possibilités. Ce dédoublement vous obligera à faire un dossier « avec internat » et un dossier « sans internat » et il n’augmente ni ne pénalise vos chances d’admission en prépa. Ce dédoublement ne compte que pour un vœu dans les 12 vœu admis sur APB.
Pour les INSA. Elles ne comptent que pour un vœu, mais vous pourrez choisir vos INSA lorsque vous aurez à classer vos différents vœu.
 

Y a-t-il des procédures d’admission différentes pour les établissements privés ?
Pour le privé sous contrat et pour les BTS et les prépas, a priori non, sauf peut-être un entretien individuel en plus.
Pour le privé hors contrat, la procédure est libre et reste à la discrétion de l’établissement.
 

www.grandesecoles-postbac.fr  c’est quoi ?
C’est le site des inscriptions pour les écoles d’ingénieurs de la FESIC, il est indépendant d’APB. L’utilisation du terme « grandes écoles » pour l’adresse du site n’a pas de lien non plus avec la Conférence des Grandes Ecoles (CGE), bien que certaines des écoles recrutant à travers ce site soit membres de la CGE et délivrent un Master d’ingénieur reconnu par la Commission des Titres d’Ingénieur (CTI).
 

Je suis bachelier de l’année dernière et je souhaiterais changer de cursus, dois-je repasser par APB ? Serais-je défavorisé par rapport aux étudiants actuels de Terminale ?
Oui pour les formations qui recrutent via APB.
La procédure est la même sauf indication contraire sur le site et il n’y a pas de discrimination a priori. Seul votre dossier compte.
Cela dit, pour les classes préparatoires, tout dépend de la politique de l’établissement (cf. ce sujet)
 
Revenir sur FAQ Admission post-bac

13 Commentaires

  1. Bonjours à tous, je voulais savoir si les prépas privées HEC comme Ste Marie ou les Chartreux faisaient des entretiens en plus des dossier.
    Merci !

  2. Bonsoir,

    Suite aux résultats APB, je me retrouve sans prépa. Toutefois, mon bulletin de troisième trimestre est bien meilleur que ce que j’ai pu faire aux deux premiers trimestres. Pensez-vous que, si je décroche une mention très bien, il soit utile que j’essaye de prendre rendez-vous avec les proviseurs de prépa qui m’ont refusée pour retenter ma chance, résultats de BAC à l’appui ?

  3. Bonjour.

    je suis en CPGE ECS 2 au Lycée BELLEVUE Albi . Je viens de passer le concours écrit ; i reste l’oral pour le mois de juin . Au cas où je ne serai pas admise à l’école de ma préférence , j’aimerai refaire la 2è année dans votre école pour des raisons sociales . Est-il donc possible une admission par transfert pour l’année scole 2013-2014

    • Bonjour, nous ne sommes pas affilié à un établissement supérieur. Nous vous invitons à contacter directement l’établissement qui vous intéresse.

  4. Bonjour,

    Je suis en Terminale S et j’ai été accepté à Integrale, Prepacommercia et Ipecom en Voie ECE, j’attends pour postuler à Ipésup mais je ne pense pas que mon dossier soit retenu.

    Durant les entretiens, Prepacommercia m’a dit qu’il était possible de me faire passer en ECS plutôt qu’ECE.
    Plusieurs questions:

    – Je suis mauvais en mathématiques, mon but est tout de même de rester dans une de ces prépas la deuxième année et d’avoir une grande école de commerce. J’ai pu remarquer que pour les Parisiennes, le nombre de ECS admis était plus important.
    -Vaut il mieux faire une ECS ou une ECE (sachant mes difficultés en maths) ?

    – Les prépas ci dessus sont elles aussi bonnes que les classements le prétendent ? et laquelle chosir parmi celles ci ?

    – Savez comment optimiser mes chances d’entrer à Ipesup ?

    Je vous remercie sincèrement pour l’intérêt porté à ma demande et vos réponses

    • Avec les deux on peux faire prépa HEC . Mais l’ideal serait de faire S. A moins que tu préfères faire ES mais il est imperatif d’être fort en maths ! Bonne chance 🙂

Laisser un commentaire