Qu'est-ce que la prépa ? A quoi sert la prépa HEC ? Comment rentrer en prépa ?
Autant de questions auxquelles nous allons essayer de répondre.

: description et information – Préparation au concours des Grandes Ecoles

Une , c’est quoi ?

Afin de répondre à cette question, il convient de définir ce terme sybillin: "prépa" est l' abbréviation de classe préparatoire aux grandes écoles (ou ).

Le problème reste entier: comment celà fonctionne-t-il, et pourquoi une "préparation" ?

Les Grandes Ecoles ont pour but de former des ingénieurs ou des cadres; ces écoles, bien souvent d' origine militaire (pour les écoles d' ingénieurs) et à vocation "étatique" (c' est-à-dire que la fonction de ces écoles était principalement de former une "élite" nationale susceptible d' occuper des postes à haute responsabilité au sein de l' administration nationale).

Ces écoles se sont ensuite diversifiées et les diplômés s' orientent de plus en plus vers le secteur privé (le cas de l' ENS -Ecole Normale Supérieure- étant un peu à part).

La tradition "élitiste" de ces écoles se retrouve dans leur méthode de recrutement, elle aussi assez "franco-française": le concours.

A la différence de l' examen (comme le baccalauréat), on ne vérifie pas le niveau de vos connaissances: on cherche à classer, et donc à éliminer. Concrètement, le nombre de places est limité, et vous devez être le meilleur pour avoir votre place au soleil…

Le niveau des concours d' admission étant élevé, les classes préparatoires ont été créées (pour préparer les concours, logique non ?), afin de dispenser la formation nécessaire au passage des concours.

Ce système existe principalement en France et au Maroc. Passons maintenant à notre sujet d' intérêt, la "prépa HEC".

La "prépa HEC"

Le véritable nom est "classe préparatoire économique et commerciale" CPGE EC; (toutefois, le terme de prépa HEC reste toujours ancré dans les moeurs, et est utilisé par les étudiants et les professeurs, dans le sens de "classe préparatoire aux hautes études commerciales"), comme toute autre prépa, a pour fonction de préparer les concours d' entrée dans les grandes écoles de commerce et de gestion.

Ces écoles de commerce, parfois très anciennes (les doyennes ont été créées au cours du XIX° siècle), forment des cadres supérieurs, capables d' occuper des postes à fortes responsabilités dès la sortie de l' école.
Le niveau d' entrée de ces écoles est par conséquent élevé, et la classe préparatoire EC (pour Economique et Commerciale) se pose donc comme le passage "obligé" pour entrer dans ces écoles.

Il existe toutefois de nombreuses opportunités pour rentrer dans une Ecole de Commerce sans passer par la case "prépa". Nous aborderons ce sujet ci-après.

Que peut-on dire de cette formation ?

En premier lieu, c' est une formation théorique, et qui a pour but de vous préparer aux concours d' entrée des Grandes Ecoles de Commerce et de Gestion (pour ceux qui n' auraient pas compris); néanmoins vous n' y apprendrez pas la comptabilité ou la gestion des ressources humaines: le concours est constitué de matières "académiques" (mathématiques, langues vivantes, culture générale,etc.), et vous n' étudierez donc que ces matières en prépa.

En second lieu, cette formation offre de nombreux débouchés, et de qualité.

Cependant des difficultés vous attendent, et un travail régulier et important dans toutes les matières est la clef de la réussite: la prépa est loin d' être un cursus tranquille. La prépa n' est plus le "bagne" qu' elle était, mais ce n' est pas encore le paradis: le volume horaire des cours est conséquent (la réduction du temps de travail à 35 heures hebdomadaires n' est pas prévue pour les prépas), et à celà s' ajoute votre travail personnel.

Informations pratiques / Conseils prépa

3 Commentaires

  1. bonjour, si tu peux bouger ton gros cul jusqu’à montcul merci de votre repone, il y a beacoup de fortune a gerer a montcul qui est un petit vilage tout confiné.
    merci de votre repnse cordialement, au fond du trou .

  2. Bonjour tout le monde. Je suis actuellement en première S et voudrai travailler plus tard dans la banque ou dans le commerce, c'est pourquoi j'aimerai intégrer une grande école de commerce si possible sachant que j'aimerai viser le plus haut pour moi. J'ai environ 15.5 de moyenne générale pour l'instant dont un excellent niveau dans les matières scientifiques et un un peu moins bon dans les matières plus littéraires. Je suis dans un lycée ayant assez bonne réputation dans le sud-ouest et je voudrai savoir quelle prépa intégrer si mes réusltats restaient à ce niveau pour ensuite faire Hec .. Je suis capable de bien bouger par rapport au sud-ouest (Toulouse, Paris, Bordeaux, Strasbourg…). Merci de votre réponse ! 🙂

Laisser un commentaire