Plusieurs formations peuvent demander de joindre votre à vos dossiers de candidature.

La plupart d’entre vous se demandent quoi mettre sur ce CV et se disent surtout qu’ils n’ont rien à y mettre. Cet article a pour objectif de vous donner des pistes pour réaliser votre CV.

Mise en page et critères de rédaction

cv-admission-prepa

Cet exemple vous présente les différentes rubriques à intégrer. Il vous faut évidemment soigner la mise en page, des couleurs sont souvent les bienvenues à condition de ne pas être trop « criardes », « agressives » et trop présentes. Vous devez respecter les alignements, rendre le tout attrayant et surtout ne commettre aucune faute d’orthographe. Au niveau du style, un CV ne se rédige pas, vous ne devez donc pas mettre de phrases mais utiliser un style télégraphique et des listes.

Contenu des rubriques du CV

Rubrique Points clefs
État civil Prénom puis nom

Âge : il est plus lisible d’inscrire directement votre âge, cela évite au recruteur d’avoir à calculer

Adresse (fixe et sûre) : votre courrier doit pouvoir vous parvenir

eMail : votre adresse email doit permettre de vous identifier et montrer votre maturité ==> attention aux surnoms et adresses mails fantaisistes

Téléphone (plutôt un portable pour vous joindre facilement) ==> attention au répondeur de votre téléphone !

La photo : elle n’est évidemment pas obligatoire, cependant, elle permet de personnaliser votre CV et de le rendre plus sympathique et moins administratif… à condition toutefois de choisir une photo où vous avez l’air sérieux et souriant !
Objectif À personnaliser à chaque fois

Vous candidatez pour une formation précise dans un établissement précis. C’est la seule chose de votre CV que vous modifiez d’une candidature à l’autre.
Formation et diplômes Dans cette rubrique, vous indiquez dans l’ordre chronologique décroissant (de la plus récente à la plus ancienne) votre scolarité depuis la classe de troisième et l’obtention du brevet.
Cela donne donc dans l’ordre :

*Année post-bac éventuelle : préciser le type de formation, l’établissement, la ville de l’établissement. Dans le cas d’une formation peu connue, vous pouvez aussi indiquer les matières clés de votre formation

* Baccalauréat (obtenu ou en préparation), précisez la filière, l’option, la spécialité, le lycée, la ville, les options facultatives. Si le baccalauréat a été obtenu, précisez la mention.

* Classe de première : filière suivie, notes aux épreuves anticipées, options suivies, lycée, ville.

* Classe de seconde : options suivies, lycée, ville.

* Brevet : mention, collège, ville.
Projets scolaires Vous pouvez dans cette rubrique en indiquant l’année mettre en avant les projets réalisés dans le cadre scolaire comme les TPE, la réalisation de spectacles… Dans tous les cas, cherchez à décrire au mieux ces projets en utilisant des puces.

Par exemple, pour un TPE :

Travaux personnels encadrés (TPE) : l’utilisation du miel comme médicament :

• Comparer l’effet thérapeutique des antibiotiques avec le miel ;

• Réaliser un protocole expérimental ;

• Utiliser un spectrophotomètre.
Expérience professionnelle Stages, Bénévolat, Jobs d’été

Pour chaque expérience, indiquer année, durée, lieu précis, mission. Détailler ensuite ce que vous avez fait sous forme synthétique  par exemple avec 3 verbes d’action.

==> Il est normal en terminale de n’avoir que peu d’expériences professionnelles. Vous pouvez toutefois ici valoriser votre implication dans votre lycée en tant que délégué, votre participation à la vie associative (au lycée ou en dehors), le fait que vous donniez des cours particuliers, que vous fassiez du baby-sitting, indiquer votre stage de 3ème…
Compétences linguistiques Précisez les langues que vous parlez, indiquez votre niveau (scolaire, opérationnel, courant, bilingue). Si vous avez passé un test officiel (TOEFL, TOEIC, test de Cambridge ou autre), précisez-en les résultats.

Possibilité de préciser vos voyages, échanges à l’étranger et leur circonstance pour prouver votre niveau, votre connaissance de la culture du pays…

Vous pouvez préciser si vous avez vécu à l’étranger.
Compétences informatiques Quels logiciels savez-vous utiliser, quel est votre niveau de maîtrise, quelle version ?

Penser à mentionner les logiciels professionnels que vous savez utiliser.

Que faites-vous sur Internet ?
Activités extrascolaires À remplir avec précision sans énumération

Si trop d’activités énoncées  on peut se demander si vous aurez encore du temps pour travailler…

Attention par contre à ne pas avoir aucune passion !

Pour chaque activité, soyez précis : depuis quand pratiquez-vous, à quelle fréquence hebdomadaire, avez-vous des diplômes, s’il s’agit d’un sport quels sont vos résultats, pour la musique vous pouvez préciser vos principaux concerts, les morceaux que vous aimez jouer…

En résumé

Pour résumer : on ne s’attend pas lors d’une candidature pour une formation post-bac que vous proposiez un CV rempli d’expériences professionnelles (au passage, il est donc inutile d’en inventer). Le CV doit simplement permettre à la formation d’accueil de mieux vous connaître, d’appréhender vos goûts, de repérer vos points forts et vos originalités qui pourraient vous aider à réussir… ainsi que les éléments qui pourraient vous handicaper. Il ne faut donc pas vous affoler et culpabiliser parce que vous trouvez votre CV vide, il s’agit donc d’un élément supplémentaire dans votre dossier qui peut vous permettre de vous mettre en valeur de manière originale. Quel que soit son contenu, un CV soigné, attrayant et synthétique vous permettra de mettre en avant de façon concrète vos qualités de rigueur, d’organisation et de synthèse.

6 Commentaires

Laisser un commentaire